Aller au contenu

cp ce1 ce2


Messages recommandés

Bonjour 

J'ai une classe de cp ce1.

Je reçois en plus 9 ce2 les lundi après la récréation (pendant 1h) et les venderdi après-midi. Je suis en charge de leur faire QLM, EMC et lecture compréhension.

Je n'arrive pas du tout à gérer les trois niveaux.... 

J'ai essayé de faire QLM à tout le monde mais je n'y arrive pas (à part en vivant et matière), mes cp ont besoin de temps, les ce2 avance vite et ont plein de questions....

EMC en commun ça fonctionne.

J'ai besoin d'être avec les ce2 pour QLM... du coup je me demande quoi faire en quasi autonomie à mes cp/ce1 pendant ce créneau de 45min?

Et en lecture compréhension c'est pareil.... j'ai essayé lectorino lectorinette avec les ce1 ce2 c'est bof car je dois avoir un oeil sur les cp qui jusqu'à présent ont fait des activtiés "batardes" (fichier de maths, relecture des fiches de sons...). Je pense qu'il faudrait que je garde les cp/ce1 ensemble et les ce2 à part mais quoi faire avec qui....

J'ai beaucoup de questions mais si quelqu'un peut m'éclairer un peu....!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi et ce début d'année est bien compliqué.

Je pense que Lectorino Lectorinette est très bien mais avec un seul niveau. L'enseignant doit être là pour accompagner. ( Ce n'est que mon avis). En tout cas au début, pour que la démarche soit comprise.

Je donne des activités aux CP, quand j'essaie de mettre le plus possible CE1 et CE2 ensemble. J'essaie aussi de mettre les CE1 responsables des CP, ce qui me permet de  travailler avec les CE2.

Je donne des activités en autonomie aux CP, style coloriages magiques transformés exemple sur les jours de la semaine etc. Je donne aussi des dessins à réaliser par eux-mm avec les étapes du dessin.

J'ai peur de répondre à côté de ce que tu demandes... et me doute bien que tu as déjà tout cela... 

Mais je veux bien échanger.

Merci 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture suivie, as-tu la possibilité d'avoir des séries de livres? Je fonctionne comme cela avec les CE1 et les CE2. 

Au début, j'ai donné des lectures décrochées mais cela fait trop de  photocopies et surtout cela enlève le plaisir de l'objet livre. 

Lorsque je fais lecture avec les CP, les CE1 et les CE2 doivent lire leur livre silencieusement, puis nous travaillons sur la couverture. Ils "reproduisent" la première de couverture le mieux possible, elle est collée ensuite dans le cahier de littérature. Cela fait à la fin de l'année une trace des livres lus tout au long de l'année. Ensuite questions de compréhension sur la partie lue. Cela peut être fait à l'écrit mais aussi en dessins. 

Ce que je fais aussi,  c'est photocopier les personnages principaux de l'histoire, recopier les paroles des personnages et l'élève doit coller les paroles au bon  endroit. Ce n'est pas si facile.

Je donne des mots-croisés, des devinettes aux CE2 sur les mots de vocabulaire, je donne des mots mêlés sur les mots de la lecture aux CE1.

Qu'as-tu en méthode de lecture pour les CP? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...