Aller au contenu

Questionnaire "EPS et sentiment de compétence de l'enseignant"


Marinette4

Messages recommandés

Bonjour, 

Dans le cadre de mon mémoire CAFIPEMF traitant du sentiment de compétence des PE à enseigner l'EPS, j'ai construit un questionnaire que je souhaite diffuser largement. Il est assez court (moins de 5min je pense...) et s'adresse aux enseignants des cycles 2 et 3.

Si vous avez un peu de temps devant vous, je serais ravie que vous utilisiez le lien suivant afin d'y répondre! Je serais également intéressée par vos retours concernant des incompréhensions ou des questions qui nécessiteraient une reformulation... 

Voici le lien: https://goo.gl/forms/LLqi7r5hJqPSlL8U2

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait. ;)

Je me sens assez incompétente quand il s'agit de faire faire du sport à mes élèves... :blush: et encore, tu n'as pas parlé de la natation... :heat:

(Ou comment gérer en toute sécurité et faire progresser un groupe de 25 non-nageurs dans un demi-bassin avec l'aide d'1, voir 2 parents accompagnateurs, en seulement 30 minutes passées dans l'eau (le car et les phases d'habillage/déshabillage prenant énormément de temps...) et ce sans aucune formation...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

J'ai effectivement fait le choix de ne pas parler de la natation! 😂 Dans ma circo, on a la chance d'avoir un MNS par classe en plus de celui qui assure la surveillance générale du bassin donc ça fausse un peu les réponses... En plus comme c'est souvent une activité "imposée" par les mairies qui financent les transports, cela n'entrait pas totalement dans ma problématique qui traite des activités réellement enseignées en EPS par choix des enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait également. 

Je rejoins complètement Gribouillette sur sur sa remarque concernant la natation 😅

Bonne continuation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gribouillette a dit :

C'est fait. ;)

Je me sens assez incompétente quand il s'agit de faire faire du sport à mes élèves... :blush: et encore, tu n'as pas parlé de la natation... :heat:

(Ou comment gérer en toute sécurité et faire progresser un groupe de 25 non-nageurs dans un demi-bassin avec l'aide d'1, voir 2 parents accompagnateurs, en seulement 30 minutes passées dans l'eau (le car et les phases d'habillage/déshabillage prenant énormément de temps...) et ce sans aucune formation...)

C'est tout le problème même les PE confondent "sport" et "EPS"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, pendant la séance d'eps, je disais justement à l'avs que je n'étais vraiment pas à l'aise pour ces séances...

Je remplirai le questionnaire un peu plus tard, pas trop le temps maintenant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nonau a dit :

C'est tout le problème même les PE confondent "sport" et "EPS"...

Non non je confond pas. ;) 

J'utilise le mot "sport" par facilité, c'est comme quand je dis que je suis instit' au lieu de "professeur des écoles" que je trouve pompeux... D'ailleurs la première fois que j'ai dit à mes petits CE1 qu'on allait faire de l'EPS, ils m'ont regardé avec des yeux ronds, il ne connaissent pas le mot. "Sport" au moins c'est clair pour tout le monde. Même si je t'accorde que ce n'est pas tout à fait la même chose. ;) Pour moi dans EPS y'a quand même "physique et sportive", je ne suis ni l'un ni l'autre, et je le répète, pas du tout à l'aise pour l'enseigner... qu'on l'appelle sport ou EPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gribouillette a dit :

Non non je confond pas. ;) 

J'utilise le mot "sport" par facilité, c'est comme quand je dis que je suis instit' au lieu de "professeur des écoles" que je trouve pompeux... D'ailleurs la première fois que j'ai dit à mes petits CE1 qu'on allait faire de l'EPS, ils m'ont regardé avec des yeux ronds, il ne connaissent pas le mot. "Sport" au moins c'est clair pour tout le monde. Même si je t'accorde que ce n'est pas tout à fait la même chose. ;) Pour moi dans EPS y'a quand même "physique et sportive", je ne suis ni l'un ni l'autre, et je le répète, pas du tout à l'aise pour l'enseigner... qu'on l'appelle sport ou EPS...

Il y a surtout "éducation", les APS n'étant que des supports pour faire vivre des valeurs (vivre ensembles, culturelles...) avec une finalité sanitaire et de maîtrise de soi au travers notamment des progrès. Le sport sous entend "compétition" qui un concept spécifique aux clubs dépendants des fédérations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...