Aller au contenu

Enseigner dans le 75, conditions de vie et de travail


ptitcoincoin

Messages recommandés

Chers collègues parisiens

Je me permets de créer un post sur ce forum car je risque de devoir muter d'ici 2 ans pour suivre ma moitié. Je ne suis pas plus enchanté que ça mais je tiens plus à mon couple qu'à mon confort de vie en Gironde.

Bref, j'ai cru comprendre qu'exerçait à Paris comportait quelques particularités (intervenants, salaires un peu plus élevés) et je voulais savoir ce qui est réel et ce qui relève du mythe. De plus, y a-t-il beaucoup d'opportunités pour obtenir un poste à profil (détachement dans un musée ou autre établissement culturel)

Pour ce qui est du logement (sujet sensible), j'aurais voulu savoir si on pouvait s'en sortir correctement en vivant en couple à Paris avec un salaire de PE échelon 7 et un salaire de cadre du privé (environ 100 euros de plus qu'un PE échelon 7). 

J'ai également entendu parler de logements réservés pour les fonctionnaires (SRIAS etc...). Est-ce que vous connaissez ou bien en avez-vous déjà entendu parler ? Au plaisir de vous lire.

Un collègue du 33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à l'échélon 7.

J'enseigne et habite à Paris.

Mon salaire oscille entre 2100 et 2200 euros, j'ignore si c'est plus qu'en province, j'ai 2 enfants.

J'ignore ce qu'il en est des appart réservés aux fonctionnaires.

J'ignore ce qu'il en est des postes à profil dont tu parles, je serais d'ailleurs bien curieuse d'en apprendre plus 😉

En revanche, il est vrai qu'enseigner à Paris confère certains avantage dans notre pratique:

- Arts plastiques, EPS et Musique sont des cours assurés par les Professeurs de la Ville de Paris (PVP). Tu es avec ta classe (ou pas), mais le cours est assuré par ce collègue

- Classe Découverte: Du CE2 au CM2 la Mairie subventionne  des classes transplantées tout au long de l'année pour l'organisation desquelles tu n'as que peu à faire (animateurs fournis, transports organisé, etc) - dossier de candidature à monter

- Classes à Paris: Du CP au CM2, la Mairie, en relation avec des associations, propose tout un tas de classes à thèmes (espace, astronomie, histoire, développement durable, cinéma...)- dossier de candidature  monter

- Il me semble que presque tous les élèves d'élémentaire à Paris vont à la piscine régulièrement au cours de leur scolarité

:-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai enseigné pendant 8 ans.

Par contre, j'habitais en banlieue. Difficile pour moi d'assumer seule le loyer d'un logement dans Paris. Mais avec le métro, les déplacements sont facilités.

L'indemnité de résidence est de 60€ + 30€ de remboursement de mon pass Navigo.

Les directeurs sont totalement déchargés, sont logés par la Ville de Paris et ont un supplément de salaire payé par la Ville pour gérer la cantine, les ateliers d'après la classe et du midi, l'étude.

La Ville fournit les tickets de métro pour les sorties, ce qui est pas mal. 

Les CM1/CM2 et parfois les CE2 peuvent avoir des séances de sport en gymnase.

Il y a énormément de moyens mis dans les écoles : le budget commandes est très généreux.

Beaucoup d'écoles ont des tablettes et beaucoup d'entre elles sont connectées avec une salle informatique et une BCD.

Il existe une structure R'Ecole qui prend en charge l'élève qui perturbe le plus l'école, les places sont limitées mais ça a le mérite d'exister.

On peut avoir accès à des formations par le PAF que l'on trouve difficilement dans d'autres académies. Perso, j'ai eu accès à une formation LSF que j'ai adoré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les budgets commandes ( à faire en janvier sur un catalogue précis), l'informatique, la piscine etc...dependent beaucoup des arrondissements.

Nous sommes toujours en 4 jours et demi. Les pvp sont un plus mais ne font pas toutes les heures et en fonction des ecoles les lieux pour le sport sont reduits.

Jamais eu accès à R école ca ne concerne que certains coins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de se loger dans Paris intra muros malgré tout, car les demandes de locations sont très nombreuses, et de logement social encore plus.

Avec vos salaires, je pense que vous pouvez trouver environ 55 ou 60m² à 1700€ par mois environ.

Habiter en banlieue permet d'avoir plus grand rapidement, et c'est parfois aussi rapide selon l'endroit où tu travailles.

Pour moi c'est vraiment le point négatif, le logement... Sinon, tu as beaucoup de collègues en général, peu de transport à faire car tout petit département, tout se fait sans voiture.... les PVP c'est quand même apprécié en élémentaire, moi en maternelle pas d'intervenants en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ptitcoincoin a dit :

Chers collègues parisiens

Je me permets de créer un post sur ce forum car je risque de devoir muter d'ici 2 ans pour suivre ma moitié. Je ne suis pas plus enchanté que ça mais je tiens plus à mon couple qu'à mon confort de vie en Gironde.

Bref, j'ai cru comprendre qu'exerçait à Paris comportait quelques particularités (intervenants, salaires un peu plus élevés) Oui, à Paris, il y a les professeurs de la ville (PVP) en musique, arts plastiques et sport. Pour ce dernier, il faut quand même compléter les heures surtout au cycle 3 où les profs de sport ne font qu'un seul créneau. De plus, il arrive parfois que les PVP acceptent de prendre deux demi classes. Cela permet de travailler avec ton autre moitié de classe. Ou alors, tu vas aider un collègue ou prendre une partie de sa classe. Ce n'est pas toujours fréquent mais en REP, cela arrive souvent.

Pour le salaire, à l'échelon 9, je gagne à peine 2300€. Je crois que l'indemnité de résidence est un peu plus élevé. A mon échelon : 80€.

et je voulais savoir ce qui est réel et ce qui relève du mythe. De plus, y a-t-il beaucoup d'opportunités pour obtenir un poste à profil (détachement dans un musée ou autre établissement culturel). Pour cela, je pense qu'il faut peut-être passer par le rectorat.

Pour ce qui est du logement (sujet sensible), j'aurais voulu savoir si on pouvait s'en sortir correctement en vivant en couple à Paris avec un salaire de PE échelon 7 et un salaire de cadre du privé (environ 100 euros de plus qu'un PE échelon 7). Vivre à Paris coûte de plus en plus cher et de plus en plus, les classes moyennes fuient la capitale pour aller en banlieue ou en province. Pour ma part, j'habite en banlieue. 1h de porte à porte, pas de métro car mon école est juste à la sortie d'une grande gare parisienne. 

J'ai également entendu parler de logements réservés pour les fonctionnaires (SRIAS etc...). Est-ce que vous connaissez ou bien en avez-vous déjà entendu parler ? Au plaisir de vous lire. Je n'en ai jamais entendu parlé, mais nous sommes cadres A et là….

Un collègue du 33.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre pour les logements. Effectivement il existe des logements réservés fonctionnaires.

j'en ai bénéficié ( via mon conjoint, fonctionnaire aussi) 

mon neveu, prof en RP depuis 2 ans, vient d'en obtenir un à Paris : 2 fois plus grand que la chambre qu'il avait jusque là en coloc , pour moins cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2018 à 21:36, HYPO a dit :

Je suis à l'échélon 7.

J'enseigne et habite à Paris.

Mon salaire oscille entre 2100 et 2200 euros, j'ignore si c'est plus qu'en province, j'ai 2 enfants.

J'ignore ce qu'il en est des appart réservés aux fonctionnaires.

J'ignore ce qu'il en est des postes à profil dont tu parles, je serais d'ailleurs bien curieuse d'en apprendre plus 😉

En revanche, il est vrai qu'enseigner à Paris confère certains avantage dans notre pratique:

- Arts plastiques, EPS et Musique sont des cours assurés par les Professeurs de la Ville de Paris (PVP). Tu es avec ta classe (ou pas), mais le cours est assuré par ce collègue

- Classe Découverte: Du CE2 au CM2 la Mairie subventionne  des classes transplantées tout au long de l'année pour l'organisation desquelles tu n'as que peu à faire (animateurs fournis, transports organisé, etc) - dossier de candidature à monter

- Classes à Paris: Du CP au CM2, la Mairie, en relation avec des associations, propose tout un tas de classes à thèmes (espace, astronomie, histoire, développement durable, cinéma...)- dossier de candidature  monter

- Il me semble que presque tous les élèves d'élémentaire à Paris vont à la piscine régulièrement au cours de leur scolarité

:-)

 

Merci à toi pour ta réponse. Pour ce qui est du salaire, je suis environ à 1980 euros échelon 7 (MGEN non déduite) mais je n'ai pas d'enfants. Ceci expliquant sans doute cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses détaillées et complémentaires. Si d'aventure d'autres collègues avaient des témoignages à faire partager, n'hésitez pas. Il est vrai que les parisiens sont peu visibles sur ce forum mis à part dans le papotage parisien et c'est bien dommage. 

Pour ce qui est des formations, il est vrai qu'en fonction du département où l'on se trouve, pour en avoir fait l'expérience, c'est assez aléatoire. 

Une autre question : dans Paris, quels sont les zones ou arrondissements les plus demandés et à contrario les moins prisés (car difficiles etc...) ?

Bon mercredi.

Un collègue bordelais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus prisés sont les arrondissements du centre (3,4, 5, 6, 7, 😎 . Les moins prisés restent le 18e, 19e et le 20e.

Mais c'est à moduler en fonction du quartier. Il peut y avoir des écoles sympas même dans ces arrondissements.Il y aquelques écoles difficiles dans le 13e, le 12e, 17e

D'une rue à l'autre, les ambiances d'écoles peuvent etre complètement différentes et ça dépend aussi des promotions d'élèves.

Le 09/10/2018 à 11:11, lilie2fr a dit :

Attention les budgets commandes ( à faire en janvier sur un catalogue précis), l'informatique, la piscine etc...dependent beaucoup des arrondissements.

Nous sommes toujours en 4 jours et demi. Les pvp sont un plus mais ne font pas toutes les heures et en fonction des ecoles les lieux pour le sport sont reduits.

Jamais eu accès à R école ca ne concerne que certains coins 

R'école intervient dans tout Paris en REP ou hors REP élémentaire ou maternelle. Je les ai vus à l'oeuvre dans le 12e et dans le 20e.

Mais c'est vraiment pour un élève qui fait exploser toute l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, midjie a dit :

Les plus prisés sont les arrondissements du centre (3,4, 5, 6, 7, 😎 . Les moins prisés restent le 18e, 19e et le 20e.

Mais c'est à moduler en fonction du quartier. Il peut y avoir des écoles sympas même dans ces arrondissements.Il y aquelques écoles difficiles dans le 13e, le 12e, 17e

D'une rue à l'autre, les ambiances d'écoles peuvent etre complètement différentes et ça dépend aussi des promotions d'élèves.

R'école intervient dans tout Paris en REP ou hors REP élémentaire ou maternelle. Je les ai vus à l'oeuvre dans le 12e et dans le 20e.

Mais c'est vraiment pour un élève qui fait exploser toute l'école.

On en a eu mais sont pas venus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 09/10/2018 à 20:37, cyrille1 a dit :

 

Et bien Cyrille, sâche qu'il  y a un "contingent fonctionnaire" au niveau du logement social à Paris. En gros, lors d'une demande de logement social, tu précises que tu es enseignant, tu envoie la copie à ton DASEN et ton dossier est placé dans un tas spécial. Tu as généralement une proposition dans les six mois là où tu aurais attendu 10 ans si tu n'étais qu'un dossier  parmi les autres.  J'ai pu en bénéficier (alors que je travaille dans le 94 !): nous avons obtenu un 50 m2 refait à neuf avec balcon dans le 13ème pour 750 euros par mois (soit la moitié du prix d'un loyer dans le privé dans le quartier). Nous étions alors un couple d'enseignants ( PE échelon 5 et Profdans le secondaire échelon 5 également).  Beaucoup d'amies enseignant dans le 75 et le 94 ont rapidement bénéficié de ces logements.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...