crpe2019 Posté(e) 10 octobre 2018 Posté(e) 10 octobre 2018 Bonjour, je prepare le crpe et je suis en pleine révision pour la grammaire mais à force de lire et faire des exercices divers j'ai l'impression que tout se brouille. Par exemple : la maison du village du village : prop circonstancielle de lieu ou grp prépositionnel. je dirai pour la nature prop.circ mais vu qu'il y a une préposition ... du coup cela change pour la fonction si prop circ : complément circonstanciel de lieu si groupe prépositionnel : complément du nom maison Je suis un peu perdue. Merci d'avance pour votre aide !
crpe2019 Posté(e) 10 octobre 2018 Auteur Posté(e) 10 octobre 2018 Je viens de voir une faute dans le titre (correction automatique), je voulais dire prépositionnel bien sûr.
ndelsol Posté(e) 10 octobre 2018 Posté(e) 10 octobre 2018 groupe nominal prépositionnel complément du nom
crpe2019 Posté(e) 10 octobre 2018 Auteur Posté(e) 10 octobre 2018 Je vous remercie de votre réponse ! Comment puis-je distinguer les deux ( prop circ et groupe prépositionnel )?
JoCool Posté(e) 10 octobre 2018 Posté(e) 10 octobre 2018 @André Jorge ou un autre administrateur, pouvez-vous déplacer le sujet dans la bonne catégorie SVP. @crpe2019Juste pour dire qu'il y a une catégorie Français pour ce genre de question, ici : https://forums-enseignants-du-primaire.com/forum/84-français/
Picasso59 Posté(e) 10 octobre 2018 Posté(e) 10 octobre 2018 Complément du nom = se rapporte à un nom (la maison de où ?), introduit par une préposition Le complement circonstanciel se rapporte à un verbe... je mange [dans un resto] ( je mange où ?) La proposition circonstancielle, contient un verbe. Le resto [dans lequel je mange] est top.
Clap Posté(e) 5 avril 2020 Posté(e) 5 avril 2020 (modifié) ici, ce serait plus un complément du nom, vu qu'un complément circonstanciel se rapporte à un verbe, mais oui, chaque proposition dans une phrase contient un verbe. Par exemple : On se retrouve [où je t'ai vue la dernière fois]. Modifié 5 avril 2020 par Clap ajouter un exemple
Messages recommandés