Aller au contenu

PES en détresse


Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous expose mon problème. Cette année je suis PES d'une classe de CM2 en REP. En début d'année, on m'avait prévenu que c'était une école difficile, mais qu'à part un élève un peu difficile ça devrait être un bon groupe.

Les premières semaines tout s'est bien passé, au final ils étaient deux élèves plutôt difficiles ( dont un plus que l'autre) mais j'avais l'impression de gérer. J'ai commencé à perdre pieds il y a deux semaines, la semaine de la visite de mon CPC. Je lui ai vaguement parlé de mon soucis avec cet élève malheureusement ce jour là, il a était parfait. Mon CPC n'a donc rien pu me dire sur cela.

Mais depuis sa visite, c'est encore pire, je ne gère plus. Ces deux élèves ont été pire que d'habitude : provocations à outrance, envoie de projectiles, insultes entre eux, ils se lèvent dans la classe, se baladent ( surtout l'un et ça l'amuse de me faire "courir" du fait que je dois le rappeler constamment à l'ordre). En gros, ils font ce qu'ils veulent quand ils le veulent et je n'arrive pas à faire cesser cela. J'ai eu l'impression qu'ils avaient pris le dessus, pour parler familièrement " que je me fais bouffer".
Après la récréation du vendredi matin, deux enseignantes, voyant mon état,  ont pris les deux jusqu'à 11h30, je ne sais pas si cela était une bonne idée mais ça m'a permis de pouvoir travailler et d'avancer un peu avec le reste de la classe et surtout ça à permis à toute la classe de pouvoir souffler car même les élèves sont agacés de ce climat de classe, et aimerais pourvoir travailler correctement ( je suis de nombreuses fois obligé d'interrompre toute activité. 

Mon binôme, le directeur, tente de m'aider, les réprimantes avec Moi, mais une fois la porte de la classe passée, le discours avec le directeur est oublié...

Quant aux jours de classe du directeur, je sais qu'un des deux élèves ne pose pas soucis et que l'autre lui donne Aussi du fils à retorde, mais pas au même point qu'avec moi, puisqu'il a peur de lui et le respecte ( ce qui n'est pas le cas avec moi).

Je ne sais plus vraiment comment agir fasse à eux, personne ne m'aide concrètement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu convoques les parents en compagnie du directeur, tu exposes les faits et les sanctions encourues. "Les réprimandes" du directeur...Je suis en REP et bien placé pour savoir que de simples "réprimandes" sur certains élèves n'ont aucun effet. Un élève qui ne respecte pas le règlement, ne respecte pas l'adulte et ses camarades doit être sanctionné. A vous de voir, mais dans mon école c'est graduel. Récréation avec du travail, mise en place d'un contrat, privés de toutes sorties pédagogiques...Je mets souvent en place un travail en autonomie (type PDT) avec fiches auto correctives pour les mettre à l'écart. Souvent ils reviennent car ils ne supportent cette situation. Mais cela doit être fait aussi avec ton binôme sinon ça n'a pas de sens. Il faut que ces élèves sentent que tu n'es pas isolé.

Dans les écoles difficiles, c'est le directeur qui donne le tempo, plus qu'ailleurs, s'il n'est pas à la hauteur ou trop "laxiste" cela peut vite dégénérer.Il est déjà arrivé que j'appelle les parents d'un élève en plein cours pour leur décrire le comportement de leur progéniture. Souvent ça calme.

Je connais bien ces élèves là. Même si obligatoirement on n'est moins regardant sur certaines petites choses comme les bavardages, il faut sévir et rapidement sur les questions de respect et d'insolence. Plus vous tarderez et plus ce sera compliqué.

Il faut en parallèle aussi valoriser leurs réussites, leur dire quand ils se sont bien comportés, ne pas rentrer non plus dans un "face à face" infantile. Leur montrer que tu es sévère mais juste.

Dis toi que tu es en phase d'apprentissage que tu as toi aussi droit à l'erreur. On apprend bien souvent plus de ses erreurs que de ses réussites...

Cela fait 15 ans que je suis dans le métier et chaque jour j'en apprends davantage, chaque jour je trouve une nouvelle astuce pédagogique. Nous exerçons un métier difficile souvent dans des conditions difficiles, l'élève parfait n'existe pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, le point positif, c'est que tu es soutenue par les collègues. C'est important de faire corps. Pour le reste, Nonau a tout dit :

1) Convoquer les parents avec le directeur.

2) Sanctionner quand c'est nécessaire car la sanction fait partie de l'arsenal dont nous disposons pour nous faire respecter.

3) Ne pas hésiter à les exclure de la classe car il n'est pas normal que deux élèves empêchent toute une classe de travailler. Tu es l'enseignante de ces élèves aussi. J'ai 15 ans d'enseignement et l'an passé, j'ai eu un élève difficile. Une fois, il n'est pas venu pendant 2 jours dans ma classe parce qu'il avait du travail en retard qui s'accumulait. Ca n'a pas entaché mon autorité. Il ne respectait pas le contrat moral qui nous lie avec les élèves. Il s'est exclu de lui-même. Tant pis pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ameuh,

La gestion de classe, c'est souvent le plus difficile quand on débute et c'est souvent aussi ce qu'on apprend le moins bien à l'espe.

Je suis T2, je suis passée par une classe très difficile l'année de PES, c'est compliqué de savoir comment faire quand on débute.

Les CM2 sont grands, ce sont des pré-collégiens, ils repèrent vite si tu n'es pas sûr.e de toi. Dans certaines académies, on ne donne ni les CM2 ni les CP aux PES.

S'il a été sage le jour de la visite du CPC, c'est qu'il sait bien ce qu'il peut faire et ne pas faire.

De plus, en fin de période comme ça, les élèves sont aussi très fatigués, ce qui n'aide pas à avoir les meilleurs comportements.

Tu peux essayer de t'appuyer le plus possible sur le réseau qui est autour de toi : discuter avec les enseignants de ton école sur des "techniques" de gestion de classe (car il s'agit bien de gestes pros et de techniques, qu'on acquiert).

C'est bien de te faire aider le plus possible sur place aussi, surtout si tes collègues sont bienveillants, même les enseignants avec beaucoup plus de savoir-faire peuvent envoyer sans honte un élève dans une autre classe si le collègue est d'accord. Ça peut être abordé en conseil des maîtres, entre vous.

Il ne faut pas hésiter à contacter le RASED si vous avez encore un RASED : ils peuvent venir observer cet élève, ces élèves dans ta classe et te donner des pistes. Le psy scolaire peut contacter les parents s'il y a besoin. Un suivi peut être mis en place, on peut faire une équipe éducative, et les problèmes sont au moins notés quelque part. Car cet élève l'année prochaine s'il va en 6e reproduira sans doute (peut-être) ces comportements.

Ensuite, l'idéal serait de faire avec ton directeur-binôme un tableau de gradation des sanctions (ou sanctions-réparations selon ce qui est fait dans cette école) : si un élève fait ça, je fais ça ; etc. De façon à ce que tu saches clairement ce que tu peux faire face à tel comportement, en te calant si possible sur ton binôme (ou pas, parfois les systèmes d'enseignement sont très différents). Souvent, on ne sait pas exactement ce qu'on peut faire ou non face à un élève qui a un comportement qui ne va pas.

Enfin, 2 livres très concrets qui m'ont bien aidée :

 - Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer sa classe / Benjamin Chemouny - Hachette "pédagogie pratique"

- 100 idées pour bien gérer sa classe / Alain Corneloup - Tom Pousse

Il y a aussi sur internet des vidéos sur la gestion de classe qui peuvent peut-être t'aider.

Bon courage, l'année de stage est très compliquée, nos profs à l'espe nous disaient qu'il fallait minimum 5 ans pour être vraiment à l'aise devant les élèves et avoir acquis les savoir-faire de base. Et même les enseignants chevronnés peuvent se trouver déstabilisés par un élève. Parfois cet élève fait écho à des choses vécues dans l'enfance, dans la vie pro... auxquelles on ne sait pas bien répondre.

Bon courage et bientôt les vacances, qui te permettront de souffler et de peut-être mettre en place un système pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 16/10/2018 à 07:31, Ameuh a dit :

Bonsoir,

Je vous expose mon problème. Cette année je suis PES d'une classe de CM2 en REP. En début d'année, on m'avait prévenu que c'était une école difficile, mais qu'à part un élève un peu difficile ça devrait être un bon groupe.

Les premières semaines tout s'est bien passé, au final ils étaient deux élèves plutôt difficiles ( dont un plus que l'autre) mais j'avais l'impression de gérer. J'ai commencé à perdre pieds il y a deux semaines, la semaine de la visite de mon CPC. Je lui ai vaguement parlé de mon soucis avec cet élève malheureusement ce jour là, il a était parfait. Mon CPC n'a donc rien pu me dire sur cela.

Mais depuis sa visite, c'est encore pire, je ne gère plus. Ces deux élèves ont été pire que d'habitude : provocations à outrance, envoie de projectiles, insultes entre eux, ils se lèvent dans la classe, se baladent ( surtout l'un et ça l'amuse de me faire "courir" du fait que je dois le rappeler constamment à l'ordre). En gros, ils font ce qu'ils veulent quand ils le veulent et je n'arrive pas à faire cesser cela. J'ai eu l'impression qu'ils avaient pris le dessus, pour parler familièrement " que je me fais bouffer".
Après la récréation du vendredi matin, deux enseignantes, voyant mon état,  ont pris les deux jusqu'à 11h30, je ne sais pas si cela était une bonne idée mais ça m'a permis de pouvoir travailler et d'avancer un peu avec le reste de la classe et surtout ça à permis à toute la classe de pouvoir souffler car même les élèves sont agacés de ce climat de classe, et aimerais pourvoir travailler correctement ( je suis de nombreuses fois obligé d'interrompre toute activité. 

Mon binôme, le directeur, tente de m'aider, les réprimantes avec Moi, mais une fois la porte de la classe passée, le discours avec le directeur est oublié...

Quant aux jours de classe du directeur, je sais qu'un des deux élèves ne pose pas soucis et que l'autre lui donne Aussi du fils à retorde, mais pas au même point qu'avec moi, puisqu'il a peur de lui et le respecte ( ce qui n'est pas le cas avec moi).

Je ne sais plus vraiment comment agir fasse à eux, personne ne m'aide concrètement. 

Je viens prendre de tes nouvelles. Arrives-tu à mieux gérer tes élèves compliqués?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...