Aller au contenu

APE et représentants des parents d'élèves HELP


estoulle

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question sans réponse. 

La présidente actuelle de  l' APE de mon école va faire la réunion générale avec renouvellement du bureau. Elle aurait trouvé un texte disant que le ou la future présidente doit faire partie des représentants des parents d'élèves nouvellement élus et prétend également qu'il faut au moins que 50 % des membres du bureau doivent être des représentants des parents d'élèves.  

Dans mon école, sur les 8 parents élus, seuls 4 font partie de l'APE, ce qui réduit considérablement le nombre de candidats pour la présidence si ce qu'elle affirme est vérifié.

J'ai cherché sur eduscol et sur d'autres sites, je n'ai trouvé ces informations nulle part. Elle m'a envoyé des liens par mail. J'ai lu, relu, je ne vois pas ces informations.

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est? 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais préciser qu'aucune liste n'a été présentée lors des élections. 2 parents par classe se sont portés volontaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment avez vous fait ces élections sans liste ?????

 

Il faut dissocier association de parents et parents délégués ,

L'ape  est une association, elle a ses propres règles  mais cela n'est pas du ressort de l'éducation nationale.

Une association qui décide que le président me de son bureau doit être délégué au conseil d'école  ben il y a 4 personnes élues qui font partie de l'assoc ils choisiront ...

Si aucun parent élu ne fait partie de l'association , l'association changera ses statuts ; cela ne concerne pas l'école et surtout pas le directeur.

 

Les parents délégués sont des parents élus point , il peuvent vivre leur vie sans association.

Les parents délégués au conseil d'école n'ont pas de président, pas de prérogatives autres que celles définies au BO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à lire les statuts de l'Association des Parents d'élèves.

Normalement pas de lien entre Association des parents ( Amicale chez moi) et Parents élus au Conseil d’école.

Mais cela peut etre le cas chez toi si c'est dans les statuts de l'Asso.

Par ex, dans mon ancienne école, le directeur de l'école était, selon les statuts, président d'honneur de l'Asso des parents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, delffff a dit :

Demande à lire les statuts de l'Association des Parents d'élèves.

Normalement pas de lien entre Association des parents ( Amicale chez moi) et Parents élus au Conseil d’école.

Mais cela peut etre le cas chez toi si c'est dans les statuts de l'Asso.

Par ex, dans mon ancienne école, le directeur de l'école était, selon les statuts, président d'honneur de l'Asso des parents.

 

Le lien n'est absolument pas une obligation pour l'école .... Président d'honneur  n'a qu'une fonction honorifique et peut être refusé, on ne peut pas obliger quelqu'un à faire partie d'une association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle association renouvelle-t-on le bureau? Je n'ai pas compris.

S'il s'agit de l'association créée pour la gestion de la coopérative, il faut retrouver les statuts et voir ce qu'ils disent.

S'il s'agit de l'association de l'APE, ça ne regarde qu'eux. Elle n'a qu'à regarder la liste des parents élus et les contacter pour leur proposer le poste. Ce n'est pas à l'école de gérer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée j'ai du mal m'exprimer. Quand je dis aucune liste n'a été préséntée, je parle de l'APE. 

C'est l'APE qui doit renouveler une partie de son bureau. En fait la présidente met la pression aux parents étant représentants des parents d'élèves en leur disant que c'est l'un d'eux qui doit être le ou la future présidente. J'avais déjà mon point de vue dessus (que c'est une aberration car représentants et APE n'ont rien à voir) mais je voulais confirmation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, estoulle a dit :

La présidente actuelle de  l' APE de mon école [...] aurait trouvé un texte disant que le ou la future présidente doit faire partie des représentants des parents d'élèves nouvellement élus et prétend également qu'il faut au moins que 50 % des membres du bureau doivent être des représentants des parents d'élèves.  

 

Demande lui de fournir les textes, non mais oh. Il est probable qu'elle confonde APE  avec "parents élus rassemblés en association". Dans les textes, ça porte parfois à confusion

En attendant, j'hésite entre te conseiller :

-de laisser les parents  se dépatouiller entre eux, ils sont grands (tout en chuchotant à l'oreille des parents élus qu'ils n'ont pas à accepter), ce n'est pas à toi de gérer ça.

-la prendre de front et lui dire d'arrêter son blabla.

J'ai toujours entendu dire (et constaté) qu'il était préférable que parents élus au CE et parents de l'APE (qui organise la fête d'école, donc) ne soient pas les mêmes.... trop de confusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les statuts de l'association de parents d'élèves ne nous concernent pas. Ils se débrouillent entre eux ou pas. Mais ce n'est pas notre problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...