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Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap (Statistiques DEPP)


Dominique

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Le 18/10/2018 à 13:46, Dominique a dit :

Citation: " En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent sans hésitation un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est pour eux positive, mais peut s’avérer difficile, assez rarement négative. "

Le " sans hésitation " m'exaspère ; comme les enseignants n'ont pas le choix d'accueillir, je ne vois pas quels moyens leur permettraient d'hésiter.. et de toute façon, tant pis si l'inclusion fait exploser la classe, tout le monde se frotte les mains de cette bienveillante obligation d'être volontaire.

 

 

 

 

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il y a 18 minutes, Liouschka a dit :

Citation: " En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent sans hésitation un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est pour eux positive, mais peut s’avérer difficile, assez rarement négative. "

Le " sans hésitation " m'exaspère ; comme les enseignants n'ont pas le choix d'accueillir, je ne vois pas quels moyens leur permettraient d'hésiter.. et de toute façon, tant pis si l'inclusion fait exploser la classe, tout le monde se frotte les mains de cette bienveillante obligation d'être volontaire.

 

 

 

 

Et pendant ce temps la bienveillante loi de 2005 permet à des centaines d'écoles privées d'ouvrir chaque année ou de renforcer leurs effectifs...

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Sans hésitation ?!!!! Méga big lol !!!!

 

Si on me donnait le choix je ne serai pas dans une école avec une ULIS et voilà tout !! Allez en parler à ma collègue qui a 28 élèves et deux inclusions très lourdes ...( dont un élève trisomique qui était en IME dans son département et en classe ordinaire ici ...)

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Il y a 9 heures, odilederay a dit :

Sans hésitation ?!!!! Méga big lol !!!!

 

Si on me donnait le choix je ne serai pas dans une école avec une ULIS et voilà tout !! Allez en parler à ma collègue qui a 28 élèves et deux inclusions très lourdes ...( dont un élève trisomique qui était en IME dans son département et en classe ordinaire ici ...)

 

Pour Daniel Calin, grand spécialiste de l’enseignement spécialisé, "l’idéologie inclusive de la loi de 2005 a fait croire aux familles touchées par le handicap de leur enfant, même si ce n’est pas vraiment ce qu’elle prescrit, que tous les enfants et adolescents handicapés pouvaient fréquenter avec profit les classes ordinaires. Elle cultive ainsi des illusions ravageuses, qui menacent de se payer très cher à terme pour ces jeunes et leurs familles. Un des effets de cette priorité accordée à la scolarisation en milieu ordinaire est que l’orientation vers les classes et établissement spécialisés se fait presque systématiquement après un constat d’échec. Ainsi, les enfants handicapés voient de plus en plus souvent l’expérience de l’échec scolaire s’ajouter aux problèmes déjà lourds induits par leur handicap".

Un pays comme l'Italie, traditionnellement très en avance sur la France dans le domaine, est en train de revenir du tout-inclusif et crée de nombreuses classes spécialisées. En France, ces dispositifs spécialisés existent déjà : il y a l’Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), une classe encadrée par un enseignant spécialisé accompagné d’un AVS collectif, à petits effectifs, où les élèves bénéficient, selon leurs possibilités, d’un temps de scolarisation dans une classe de référence dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) ; il y a l’Unité d’enseignement, une structure pédagogique au sein d’un établissement médico-social, qui accueille de petits groupes d’élèves (max 7) pour lesquels elle doit organiser, mettre en place, accompagner et réguler un parcours de formation individuel sur la base du PPS formulé par la MDPH. Ces deux dispositifs accueillent 45% des élèves handicapés, contre 53% pour les classes ordinaires. L’idée serait d’inverser ce rapport en multipliant la création d’Ulis et en favorisant l’externalisation des unités d’enseignement au sein des écoles. Cela permettrait en outre aux enseignants de bénéficier de l'expertise des personnes ressources spécialisées présentes au quotidien.

https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/05/21/handicap-a-lecole-lenvers-du-decor.html

Le constat est là. C'est un échec.

 

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Heureusement, grâce à France 3, on apprend que l'enseignement privé, charitable, est là pour "accueillir sans hésitation" ces élèves dont l'école publique ne veut pas...

:closedeyes:

Citation

À Abbeville, comprendre son copain autiste à l'école

À l'école primaire Sainte-Marie à Abbeville, les enfants autistes sont intégrés aux classes classiques. Un dispositif encore rare en France. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/somme/abbeville-comprendre-son-copain-autiste-ecole-1561442.html

 

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Mon mari a assisté à des CA d'INJS et le discours des représentants des élèves est à chaque fois qu'ils ne veulent pas d'inclusion, qu'ils ont envie d'être entre eux. 

Ça me fait un peu penser à la solitude qu'on peut ressentir quand on est dans un pays étranger et qu'on ne maitrise pas suffisamment bien la langue... quelle frustration ! Et quelle joie quand on croise enfin un français avec qui on peut avoir de vrais échanges.

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