Aller au contenu

Consultation sur les repères annuels de progression et les attendus de fin d'année du CP à la 3e


nonau

Messages recommandés

Il y a un début d'échanges sur ce post :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis plutôt agacé par l'initiative ministérielle. Ça arrive juste avant les vacances, et on a ce temps de congés justement pour répondre à la "consultation". J'imagine déjà que notre avis ne sera pas écouté et que peu de choses changeront à ces nouveaux changements qui seront déjà obsolètes au prochain changement de ministre... Mon avis est qu'on décharge déjà les classes (31 ce1/ce2 pour ma part), et qu'on nous laisse le temps de rentrer dans les programmes précédents, rien que des mesures de bon sens...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pitchshifter a dit :

Perso, je suis plutôt agacé par l'initiative ministérielle. Ça arrive juste avant les vacances, et on a ce temps de congés justement pour répondre à la "consultation". J'imagine déjà que notre avis ne sera pas écouté et que peu de choses changeront à ces nouveaux changements qui seront déjà obsolètes au prochain changement de ministre... Mon avis est qu'on décharge déjà les classes (31 ce1/ce2 pour ma part), et qu'on nous laisse le temps de rentrer dans les programmes précédents, rien que des mesures de bon sens...

 

Exact les éléments de langage sont déjà prêts, bien avant le résultat de cette pseudo consultation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les programmes 20??, on nous avait "consulté". On nous avait donné des heures de réunion pour cela, à déduire des 108h. Là, nada.... Et on se doute combien notre avis va être pris en compte... 

Donc sans moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il est possible actuellement de produire en 38 jours des poulets adultes et consommables. Pourra-t-on hâter également le développement des jeunes enfants pour répondre à des objectifs politiques et idéologiques ? Telle est la question à laquelle le ministre de l’éducation nationale a choisi de répondre positivement. Officiellement, le ministère affirme que sa volonté est d’aider les élèves les plus démunis et que pour cela il lui faut repérer au plus vite ceux qui ont besoin d’un soutien, afin de leur permettre de rattraper le niveau de leurs condisciples. Mais ce n’est là que du discours.

 

Dans les faits, le ministère a en réalité instauré une course à la précocité en fixant comme point de référence pour chaque niveau de classe des performances que très peu d’élèves de l’âge considéré sont capables de réaliser. Il ne s’agit donc pas d’identifier des élèves qui auraient besoin d’aide, mais de déplacer les repères afin de sélectionner au plus tôt les futurs champions. Quitte à créer un sentiment d’échec chez la plupart des autres enfants, et de la désespérance chez ceux dont le milieu familial n’est pas en mesure de les entrainer à sauter les obstacles qu’on a mis sciemment sur leur route.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/27102018Article636762108798027890.aspx

À partir de ces évaluations conçues de telle sorte qu’un grand nombre d’élèves se sont trouvés en échec, il est à craindre que le ministre profite de la nouvelle loi sur l’obligation d’éducation/de scolarisation dès la maternelle pour retoucher le programme de maternelle. Prenant pour prétexte la plasticité cérébrale propre aux jeunes enfants, il pourrait imposer des apprentissages formels anticipant sur ceux réalisés à l’école élémentaire, et faisant obstacle aux transformations profondes et complexes qui s’opèrent à des rythmes différents chez les enfants de maternelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...