Aller au contenu

Sons complexes avec les alphas


pascacmoi

Messages recommandés

En fin de période 2, je commencerai les sons complexes (ou, on, an, in, eu) avec mes CP. J'aimerais savoir pour ceux qui utilisent cette méthode comment vous construisez une séance type pour introduire ces sons complexes. Pour ma part:

- je raconte l'histoire du son à l'aide du poster

- une fois la graphie du son vu, on la colorie dans chaque mot de l'histoire du son

- on essaie de lire à haute voix l'histoire du son

- on fait une dictée sur ardoise avec les personnages aimantés de syllabes et  de mots courts contenant le son

- écriture du son , de syllabes et de mots contenant le son dans cahier d'écriture

- le lendemain: exercices de consolidation

Merci d'avance pour vos témoignages/remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Sons complexes avec les alphas

Dans la méthode, on fait découvrir ces 5 sons sur 2 jours: 3 le 1er jour et 2 le 2e.

Je ne fais pas lire l'histoire des sons car il y a des mots non déchiffrables dedans. Par contre, on lit des maisons de son en coloriant les sons de chaque mot. On fait des jeux de devinettes du style qui est dans la grande roue? Qui fait du patin? etc. de manière à mémoriser quels alphas sont associés à quels sons, et seulement après cela viennent les dictées de syllabes. 

Plus de détails ici: http://fluffyaupaysducp.eklablog.com/les-alphas-niveau-2-a130517708 

Mais je ne commence pas avant P3. :sleep: On n'a pas de trop de la P2 pour faire tout le recueil de textes 1 et les exercices de compréhension associés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme Fluffy (sauf que je ne lis pas les recueils de textes avec mes élèves, mais des textes que j'ai adaptés)

Je trouve que démarrer en début de P3 permet à tout le monde d'être bien à l'aise avec les sons simples, et d'être vraiment prêt à aborder quelque chose de plus complexe. En P2 certains sont prêts bien sûr, mais pas tous mes élèves en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement encore l'an dernier je démarrai les sons complexes en P3. Mais lors de la formation CP dédoublés, on nous a dit que certains sons complexes particulièrement fréquents (notamment le son ou) devaient être introduits  rapidement, du coup je doute quant à ma programmation avec les alphas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Mais il y a le ch dans les alphas, tu peux le considérer comme un son complexe :D . En tout cas, un graphème complexe.

Le ou je le vois en décembre car je fais un album (noël chez papy loup) de chez Sanléane. J'adapte en faisant colorier le ou en rouge et le an/en en orange. Et la plupart des dégourdis les assimilent bien :) . Quant aux autres, et bien ils attendront janvier pour le mémoriser :sleep: 

Et puis, tu es tellement plus avancée que les autres progressions puisque tu as tous les sons simples. Je ne culpabilise pas de garder ma progression habituelle. Validée par ma CPC d'ailleurs :happy: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...