Aller au contenu

Logiciel gratuit de mise en forme du texte pour dys


Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un logiciel pour mettre en forme des textes pour  élèves dys .

(principalement : découpage syllabique en  couleur ...)

J'ai déjà utilisé Dys-Vocal mais là je n'y arrive plus car je dois acheter la licence. 

J'ai demandé à la directrice si l'école pouvait prendre en charge des licences pour ce genre de logiciel mais elle m'a dit de faire ça sur mes fonds. Et là, je ne suis pas trop d'accord ....

Pour le moment , je fais le découpage en couleur à la main mais c'est long. Je n'arrive pas à le faire systématiquement. 

Et le plus long, c'est de courir pour trouver la clé de la salle informatique où il y a la seule imprimante couleur disponible de l'école (impression de mauvaise qualité, peut-être que les cartouches seront bientôt vides ...). Puis de  monter les deux étages de la salle info et de parcourir le très long couloir. ( Et ça , même avec un logiciel super à la maison, ça ne changera pas. Je n'ai pas du tout ni la place ni l'envie d'acheter une imprimante).

Je suis de bonne volonté mais j'avoue que parfois je craque un peu pour la charge de travail que ça demande. Parfois, tous mes documents sont prêts et je perds 30 minutes à chercher la clé (qui est dans le bureau de la directrice, qui est lui même fermé à clé , c'est madame L. qui a les clés du bureau,  mais où est-elle ? ...) et finalement même pas le temps de les imprimer et  je lui donne les mêmes documents que les autres.(Désolée pour ma complainte, mais là je suis en mode larmes aux yeux, car je passe mes vacances à bosser et ne m'occupe pas de mes enfants du tout. J'ai l'impression de ne pas avoir vu mes enfants depuis le 3 septembre.  Classe assez difficile avec beaucoup de différentiation à faire, poste provisoire à 1h30 de chez moi , nommée le jour de la rentrée dans une salle à débarrasser ....).

Selon l'orthophoniste, c'est très important pour cet élève tout ce qu'il lit doit être remis en forme avec le découpage en couleur (et  écrit en Arial 14 ou 16). Je ne sais pas exactement ce qu'il a comme trouble. Et, effectivement, cela l'aide. Mais pas facile avec le peu de moyens qu'on a dans cette école. Selon une collègue, il n'est pas rare de devoir attendre un mois pour avoir de nouvelles cartouches couleur à l'école ! Elle passe par son mari qui imprime à son travail.

Du coup, je fais aussi souvent  la même mise en forme pour mes 4 élèves non lecteurs en me disant que ça ne peut que les aider. (Je suis en Ce1.) 

Comment faites-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut il existe lire couleur, il faut le charger dans oppen office ça ne fonctionne pas dans word  http://lirecouleur.arkaline.fr/

En revanche tu n'auras pas la lecture à voix haute possible avec dys vocal mais il est gratuit. Après je ne peux pas réduire la longueur du couloir ni t'assurer que tu auras toujours de l'encre de couleur à l'école....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Logiciel gratuit de mise en forme du texte pour dys

Tu peux combiner lire couleur et vox oo fox dans open office :

ainsi, tu peux où l'enfant seul peut mettre en forme le texte à lire et écouter les mots indéchiffrables.

tu peux aussi trouver d'autres outils dans ce guide que j'ai réalisé quand j'étais conseiller pédagogique :

http://tice87.iahautevienne.ac-limoges.fr/spip.php?article562

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...