Aller au contenu

Idées d'activités à faire en demi groupes CE1


Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, je vais devoir fonctionner de façon un peu particulière avec une intervenante d'arts plastiques: d'habitude, nous avions deux créneaux de 50 min d'arts plastiques et nous faisions des demi groupes avec l'autre classe de ce1. J'avais donc un demi groupe puis un autre ce qui etait pratique. Mais la prof de dessin souhaite envisager des activités plus longues et voudrait prendre un seul Et même groupe pendant deux fois 50 minutes une semaine puis l'autre la semaine suivante. Je m'interroge donc sur ce que je peux faire avec mes élèves sur ce temps assez long car je ne peux pas faire de page dans le fichier de maths par exemple puisque je n'aurai pas l'autre groupe avant la semaine suivante... 

Je comptais peut être faire des ateliers de lecture (fluence, rallye lecture, lecture compréhension), puis de la production d'écrit, voire un peu de maths en décroché du fichier  (du style de la résolution de problèmes).

Avez-vous déjà fonctionné ainsi? Que me conseillez-vous de faire? Merci de vos idées! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ateliers de lecture /écriture (ou jeux mathématiques) qui tournent 3fois 15minutes? Ou deux fois 20 minutes plus le temps de tourner.

Type tam tam des sons ou confusions.

Jeux de familles des sons 

Dooble des mots invariables

Lecture plaisir  à voix haute avec toi ou en binômes du style déclic par deux.

Écriture à l'aide d'une image et de mots ....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un atelier jeux de société aussi ? (jeux de 7 familles, jeux type Bonne paie … qui permettent de travailler différentes compétences ni vu ni connu). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je trouve que tu as déjà de très bonnes idées. Si j'avais cette possibilité je miserais sur  

production d'écrit 25min

puis fluence + lecture compréhension avec la moitié pendant que les autres copient leurs production écrite au propre, 25 min

Inversion des deux groupes 25 min

Jeux de société ou jeux mathématiques pour résoudre des problèmes 25 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai de l’anglais aussi : en demi groupe quelle opportunité  pour les faire parler !

ou dans le même genre des expériences de sciences mais + compliqué d’attendre une semaine pour les autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées!

Bonne idée pour l'anglais aussi, voire travailler un peu l'oral, c'est vrai que ça va vraiment être un moment agréable pour travailler ensemble 😉

Lady Oscar quand tu parles des jeux mathématiques pour résoudre des problèmes, tu penses à des smart games ou tu les fabriques?

Clag je vais me renseigner sur "déclic", je ne connais pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des smart games.

Mais je propose aussi des jeux de sociétés classiques (pas de résolution de problème) plutôt collaboratif (Woolfy, la princesse au petit pois, hop hop hop) et même un jeu de loto-bingo (histoire des les habituer à la maison de retraite à lire les nombres de 0 à 100)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...