Aller au contenu

Numération babylonienne


Balanina05

Messages recommandés

Bonsoir

Mon zhom se prépare pour le crpe. Il a un exo via  F...of qui parle de la numérotation babylonienne. Et il y a une question qui est : est ce que la numérotation babylonienne est adaptée pour les élèves en difficulté d’apprentissage et pourquoi ?

Pour moi non mais j’ai des doutes.

Y a t il quelqu’un pour l’aider svp?

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord il me semble que ta question serait mieux à sa place dans la rubrique crpe, mais je ne sais pas s'il est possible de la déplacer.

Par ailleurs, je précise qu'il n'est nullement nécessaire pour passer le CRPE d'avoir des connaissances sur les mathématiques babyloniennes. Toute question portant sur un système de numération autre que notre système usuel décimal de position est systématiquement accompagnée d'une description de ce système.

Quant à la question, elle est étonnante : même si on peut avoir de très forts doutes sur l'utilité de travailler un système aussi compliqué avec des élèves en difficulté (base 60, mais chacun des "chiffres" jusqu'à 59 sont eux mêmes écrits avec des signes représentant 1 et 10, il y a donc utilisation simultanée d'une base 10 et d'une base 60) comment être formel si rien n'est dit à propos de la façon dont on compte utiliser cette numération ?

En ce qui me concerne je ne vois pas ce qu'on pourrait en faire qui aide des élèves en difficulté… mais il serait assez présomptueux de considérer ça comme une preuve que c'est impossible.

Je trouve que c'est un très mauvais message envoyé aux candidats : certains "thèmes" ou  "sujets" seraient par nature profitables ou non aux élèves en difficulté sans avoir besoin de détailler ce qu'on leur en dit, ce qu'on leur demande de faire…  inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 28/10/2018 à 21:12, Balanina05 a dit :

Bonsoir

Mon zhom se prépare pour le crpe. Il a un exo via  F...of qui parle de la numérotation babylonienne. Et il y a une question qui est : est ce que la numérotation babylonienne est adaptée pour les élèves en difficulté d’apprentissage et pourquoi ?

Pour moi non mais j’ai des doutes.

Y a t il quelqu’un pour l’aider svp?

Merci 😉

Bonjour,

Les numérations de l'Antiquité dans cette région du monde ont varié pendant des millénaires d'un siècle à l'autre et d'une ville à l'autre, depuis les premières formes d'écriture jusqu'au début de l'aire chrétienne. Il n'existe donc pas une numération babylonienne, mais une multitude de versions différentes !

Il faudrait donc préciser de quelle numération on parle sur le plan historique, avant de pouvoir analyser quoi que ce soit sur le plan pédagogique.

De même pour "des élèves en difficulté", c'est quoi ? Ils ont quel âge ? Ils sont en difficulté pour quelles raisons ? Parce que ça change complètement la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...