Jump to content

Quelles notions enseignez-vous en EMC en CE2 ?


Avel
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je me demandais quelles notions étaient enseignées en EMC en CE2.

Je ne parle pas du côté transdisciplinaire (les règles de vie, les débats, les conseils d'élèves...) mais des "leçons" d'EMC avec trace écrite et potentielle évaluation.

Pour moi, il y aurait :

- les symboles de la République française

- la sécurité routière (au niveau du piéton surtout)

- les droits des enfants

- le suffrage universel et les élections.

Qu'en pensez-vous ?

Suivez-vous une méthode ?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je ne suis pas de méthode.                                                                                                                                                                                                                                                                                            Je n'évalue pas l'EMC car il y a beaucoup de moments avec des débats donc je "note" leur participation et leur motivation.

Je fais les même notions que toi mais je rajoute:

Avec les nouveaux repères annuels (mais je ne sais pas s'ils sont applicables dès cette année) il faudrait que je rajoute:

  •   le président et le 1er ministre qui dirige la France
  • les monuments emblématiques de la république
  • les états où l'on parle français         

http://eduscol.education.fr/pid38227/ce2.html                                                                                                                                                                                                    

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

J'ai aussi le Retz (ancienne édition) mais j'ai un peu de mal à accrocher.

L'idée des personnages mystère est très intéressante mais même avec des indices, je me demande comment les élèves peuvent trouver.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Je remonte car :

L'année dernière j'avais acheté le livre EMC de retz cycle 2, il est vraiment bien fait mais je n'ai eu le courage et le temps de rien faire. cette année je veux m'y mettre, mais je ne sais pas comment repartir le sommaire entre les 3 années du cycle, quelqu'un a ce livre  ?

En CE1 cette année, j'aimerais rapidement faire les règles de vie,  vous partez de quoi ? Est-ce que je peux aller directement à la a 2ème partie du sommaire ?

j'ai cette version mais c'est exactement le même sommaire le même bouquin je pense car cdrom et posters aussi

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même livre et je choisis les thèmes en fonction de ma classe. Là, on va travailler sur le pourquoi des interdits car il y a clairement un travail à mener cette année...

 

Link to comment
Share on other sites

D'abord les interdits (ce qui me permet de faire le lien avec les règles de la classe et de l'ecole) puis les droits de l'enfant en novembre (la Journée des droits de l'enfant est le 20).

 

Link to comment
Share on other sites

Je commence par les interdits, puis démarrage des conseils d'élèves. Je pense aussi faire le thème de la politesse (j'aime bien le chapitre "poli pour de vrai ou pour de faux") et j'aimerais bien faire une discussion à visée philosophique avant les vacances.

 

Link to comment
Share on other sites

merci.

Bon en fait, je vais faire comme le livre, je vais commencer par les droits de l'enfant car je l'ai déjà fait j'ai un grand poster unicef, et je vais ensuite faire devoirs, interdits. et du coup règles de vie.

C’est bête que dans le cdrom il n'y ait pas les fiches "exercices" ce serait plus pratique ! photocopier à partir du livre c’est un peu nul ..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

 

C’est bête que dans le cdrom il n'y ai pas les fiches "exercices" ce serait plus pratique ! photocopier à partir du livre c’est un peu nul ..

Entièrement d'accord !

Je scanne donc les docs et je les remets en page sur mon ordi. J'espère gagner du temps l'année prochaine à ne pas tout refaire.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...