Aller au contenu

C'est quoi le 11 Novembre pour vous?


alainl

Messages recommandés

Bonjour...

Depuis que j'ai commencé ma carrière d'Enseignant près des bords de la Marne, pas très loin de Château-Thierry et de son cimetière américain, et de Compiègne et de son wagon de la Rethondes ...le 11 Novembre a toujours une résonance particulière pour moi ...Et je ne manque jamais de remettre à jour chaque année mon dossier qui lui est consacré sue "Le Réveil"... avec des découvertes chaque année..


https://img.over-blog-kiwi.com/0/83/38/12/20181028/ob_50dc18_waffenstillstand-gr.jpg

Il y en a pour tous les cycles , c'est ici: http://www.lereveil.info/2016/11/c-est-quoi-le-11-novembre.html

Si ça peut vous être utile Razz ..

c@t
alain l.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le 11 novembre, c'est des parades de nostalgiques, pour qui la guerre est une belle aventure. Et là, on atteint le summum avec les célébrations (sic) du centenaire, à grands renforts de flonflons, de reconstitutions en costumes et de rétrospectives.

J'attends encore que quelqu'un dise que la guerre est une boucherie terrible, et que derrière chacune des milliers de stèles il y avait un jeune homme qui avait la vie devant lui, une mère, une fiancée, des amis, qui l'ont attendu et qui l'ont pleuré. Un jeune homme qu'on a envoyé au combat et qui est mort après des souffrances terribles, dans un trou de boue dans le froid.

J'ai visité cet été le Mémorial de Dormans, impressionnant dans sa sobriété et sa gravité. A l'entrée, des cartes postales avec des photos de soldats, et quelques mots sur leur vie, et la date de leur décès. Je pense qu'il faut ça pour réaliser que c'étaient de "vrais gens" et pas des soldats de plomb.

Le message que je fais passer tous les ans à mes élèves (et surtout aux garçons), c'est que la guerre n'est pas une expérience formidable, mais la pire des horreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Léontiine... Non le 11 Novembre n'est pas pour moi une parade de nostalgiques ... Je t'ai dit que je jouais dans une harmonie ... Après la cérémonie officielle,  à chaque 11 Novembre les enfants des écoles présentent un diaporama pour une grande partie des habitants du village réunis dans la salle des fêtes ... L'an dernier c'était sur Craonne ...

Cette année , je ne sais pas sur quoi ça va porter ... Mais tiens, dans mon "dossier"  , la vidéo qui me tient le plus à cœur ... parce que j'ai vu "Les Sentiers de le Gloire" dès son autorisation de sortie en France ... en version originale dans un cinéma Arts et Essais ... à Meaux ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 01/11/2018 à 22:59, léontiine a dit :

J'attends encore que quelqu'un dise que la guerre est une boucherie terrible, et que derrière chacune des milliers de stèles il y avait un jeune homme qui avait la vie devant lui, une mère, une fiancée, des amis, qui l'ont attendu et qui l'ont pleuré. Un jeune homme qu'on a envoyé au combat et qui est mort après des souffrances terribles, dans un trou de boue dans le froid.

Je vis dans un village, et mon école est dans un village beaucoup de villages dans mon département. J'habite prés de Rethondes. (nous avons déjà visité le wagon  et vu toutes ses photos en 3D), mon fils cette année y est allé avec sa classe encore. Ce dont tu parles, je l'entends aux cérémonies du village tout les ans (j’habite à coté du monument aux morts et on entend le maire dans son micro). Mes enfants y sont allés tous les ans, avec lecture de lettres de poilus, témoignages et rajout d'un nom sur le monument.

Je ne regarde pas les cérémonies à la télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...