Aller au contenu

Campagne de prévision des effectifs dans ONDE ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

La campagne de prévision des effectifs a débuté dans mon académie. Je suis en maternelle, avec deux PS, une PS-MS, deux MS et trois GS.

prevision_effectifs_2018_web.png

Un grand nombre d'élèves sont dans mon école parce qu'ils ont obtenu une dérogation (n'étant pas du secteur).

Mais tout ça ne me dit pas comment je dois m'y prendre pour connaître les effectifs de l'année prochaine en PS... Puis-je supposer que j'aurais plus ou moins le même effectif en PS l'année prochaine ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

La campagne de prévision des effectifs a débuté dans mon académie. Je suis en maternelle, avec deux PS, une PS-MS, deux MS et trois GS.

prevision_effectifs_2018_web.png

Un grand nombre d'élèves sont dans mon école parce qu'ils ont obtenu une dérogation (n'étant pas du secteur).

Mais tout ça ne me dit pas comment je dois m'y prendre pour connaître les effectifs de l'année prochaine en PS... Puis-je supposer que j'aurais plus ou moins le même effectif en PS l'année prochaine ?

Merci.

Pour connaitre les effectifs de l'année prochaine en PS je contacte les mairies (je suis en RPI) pour connaître le nombre d'enfants nés en 2016 domiciliés dans la commune (si grande commune avec plusieurs écoles,  dans le secteur rattaché à ton école). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je contacterai donc la mairie demain. :)

il y a 4 minutes, dauphelie a dit :

dans le secteur rattaché à ton école

Le problème justement, c'est qu'un grand nombre d'élèves ne sont pas du secteur : ils obtiennent des dérogations. Sans ces dérogations, mon école perdrait une ou deux classes.

Du coup, je me demande comment je pourrais justifier mes prévisions (d'ailleurs est-ce que c'est grave si je me trompe dans ces prévisions d'effectifs ?). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains DASEN estiment que le nombre de classe se calcule par rapport aux effectifs d'enfants sectorisés sur l'école. Ensuite libre à la commune d'accepter des dérogations une fois la carte scolaire terminée.

Depuis plusieurs années on me demande de justifier mes prévisions, c'est à dire de donner le nom et l'adresse des enfants prévus. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, mamiebrossard a dit :

regarder sur les 5 dernières années le nombre de PS et tu fais une moyenne

Bonne idée, mais dans mon cas ça ne marchera pas : les dérogations d'élèves résident hors de la commune sont refusées depuis l'année dernière (ce qui a entraîné une première fermeture de classe).

Merci pour vos bons conseils.: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur une grosse commune qui n'a pas de secteur scolaire , les indications municipales ne me sont donc d'aucune utilité...
Pour faire mes prévisions, je commence par envoyer un questionnaire dans toutes les familles pour savoir s'il y a des frères et soeurs ou des connaissances qui seraient susceptibles de venir à l'école. Sur ce questionnaire, il y a nom, prénom, adresse et date de naissance car oui , maintenant, on nous demande de justifier...
Je demande aussi aux nourrices qui fréquetent l'école si elles ont des enfants qui pourraient venir à notre école.
Pour finir, quand j'ai entré toutes ces données, j'ajoute quelques enfants dans chaque niveau et je note les sorties connues.

Bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...