Aller au contenu

Calcul Mental en Cm1/Cm2 !


Marie2b

Messages recommandés

Bonjour,

Après plusieurs années en CM1/CM2, je n'arrive toujours pas à me tenir à une programmation en calcul mental.... En général, j'abandonne après la période 2.

Le fait d'avoir un double niveau me gêne car je souhaite pousser les CM2 et ne pas leur faire refaire la même chose qu'en CM1 et donc le temps de calcul mental qui doit être une activité courte et rapide devient vite compliqué.

Je voudrais savoir comment travaillez-vous le calcul mental en cours double ?

Avez-vous des outils ? Suivez-vous la programmation de vos manuels ?

Merci de m'aiguiller un peu, je suis perdue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cours double, 1h15 de maths, pendant laquelle je fais le va et vient. Chaque cours a donc son temps de calcul mental. A priori, je fais toujours un jour ou deux d'entrainement sur ardoise sur un point spécifique, puis les 3° et 4° jours, je leur fais faire sur le cahier. Il "suffit" de décaler entrainement ardoise qui nécessite ta présence et travail sur cdj pour être un peu plus à l'aise…. (Tout est dans les "....", puisque, forcément, ça serait beaucoup trop simple si ça se calait comme ça!!!!)

Je suis la prog de charivari, avec qq petits ajouts, mais pas tant que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu as aussi le calcul mental proposé par cenicienta.

C'est une version CM2 mais il suffit d'éventuellement modifier les nombres proposés pour avoir la même programmation pour des CM1 ;-)

http://cenicienta.fr/cm-mathematiques-fichier-de-calcul-mental/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CE2-CM2 mais j'opérais de la même façon quand j'avais des CE2-CM1. Donc, c'est applicable à ton double-niveau.

Je ne fais pas calcul mental ensemble. En fait, pendant que les uns copient les devoirs, les autres sont en calcul mental et inversement. Voilà peut-être une solution pour tenir la progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...