Aller au contenu

MHM en CP-CE2


bln

Messages recommandés

J'ai commencé MHM cette année.

Cette méthode m'intéressait car je retrouvais des points que j'essayais d'appliquer. Mais je galère, j'ai l'impression de ne pas avancer. Il y a peu d'activité en autonomie pour les CP, quand ils font des jeux, ils sont bruyants. du coup, je passe beaucoup de temps avec eux, je n'ai pas le temps de tout faire avec les CE2.

Cela vient de moi ou pas ? (j'ai aussi une classe particulière). Mais j'hésite à continuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi l'intention de commencer cette MHM, vite abandonné car, comme beaucoup de méthodes je la trouve trop rigide, sans réelle place pour l'initiative personnelle tant didactique que pédagogique. Elle demande beaucoup de photocopies et une grande rigueur dans le suivi des séances.

J'ai tout de même pris quelques supports intéressants pour faire des séances à ma sauce.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai aussi des cp CE2; première année de MHM aussi mais avec les CE2 uniquement pour l instant. 

En cp j ai conservé la methode « vivre les maths » que j e connais bien, que j apprécie, que je trouve efficace et très progressive. 

Neanmoins, quand j aurai un peu de recul avec MHM, je basculerai peut être aussi les CP avec cette methode (sûrement même car j aime beaucoup)

contrairement au message précédent, je ne trouve pas que ce soit beaucoup de photocopies au quotidien (au contraire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancée dans MHM cette année mais je n'ai que des CP.

Pour la remarque sur les photocopies, à part les petits fichiers, il n'y en n'a pas beaucoup - ce qu'il y a beaucoup par contre, c'est la prep du matériel de manipulation, de jeux.

Pour les CP, j'ai très vite abandonné les 4 ateliers rotatifs sur 4 jours - je fais 2 ateliers qui tournent sur 2 jours beaucoup plus gérable et je ne perds plus de temps à répartir les 4 ateliers à chaque séance. Tu pourrais faire 1 atelier par jour peut être selon l'autonomie avec les séances des Ce2. Mais effectivement, dès qu'il y a des jeux, il y a du bruit.

Par contre, en CP on devait faire une éval ce lundi, quand je l'ai préparée, j'ai regardé sur le net des évals CP fin de période 1, et franchement, j'ai quand même l'impression que les élèves ont été bien entrainés depuis le début de l'année, même si j'avais l'impression de ne pas trop avancer ou ne pas trop "travailler".

Pour les séances, j'en fais 2 dans la journée - le matin : rituel, calcul (et problème) - l'après-midi :  apprentissage (et problème) Si j'avais un autre niveau à gérer en même temps, je ne sais pas comment je ferai le matin car il n'y a pas d'autonomie. Je crois bien que je ferai une autre matière où l'autre niveau serait en autonomie - je ne ferai pas les maths en même temps (copie ? exo phono ? lecture ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP/CE2 aussi, je commence demain le module 6. En effet, le CP sont bruyants dès qu'ils sont en autonomie ce qui défavorise les CE2.

Je prends du temps à expliquer ce que je vais faire et je fais régulièrement des mises au point "consigne" au cours de l'heure.

Par contre, je ne trouve pas le temps pour m'asseoir à une table, les faire verbaliser... Je suis toujours dans l'urgence. Pour la marchande, je ne suis pas sûre à 100% que les rendaient réellement la monnaie car je devais aussi passer voir les ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

En fait, ce n'est pas le contenu en lui-même qui me pose problème mais la forme (finalement, j'ai créé qq exercices écrits et j'utilise les rituels de Bout de gommes pour laisser les CP un peu tout seuls, j'en r'ajoute aussi en CE2), et la gestion des 2 groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...