bartinette59 Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 Bonjour Je cherche à compléter ma séquence sur le corps humain (les parties) et les articulations de sciences à vivre avec de la manipulation notamment. Il y a une séance sur le pantin mais à part le fabriquer, comment rendre vivante cette séance ? Merci d'avance
Sophely1 Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 Bonjour, Cette année, j'ai un peu squizzé le pantin (je les ai montrés, on en a parlés: un avec quelques gommettes aux articulations principales, un autre davantage articulé bras/avant bras/poignet etc..) au profit de jeux sur le corps (loto du corps, J'ai.. qui a?, jacques à dit, puzzles du corps...). Je ne t'aide pas mais peut-être ne pas y accorder trop de temps car effectivement, à part les fabriquer... pas trop d'idées!!
nhennitpas Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 Faire de petits pantins dessinés ( pas articulés) , les mêmes que les gros mais en plus petits auxquels il manque un morceau . L’élève devra le compléter en dessinant la partie manquante. voila une idée ...........
bartinette59 Posté(e) 10 novembre 2018 Auteur Posté(e) 10 novembre 2018 Il y a 10 heures, Sophely1 a dit : Bonjour, Cette année, j'ai un peu squizzé le pantin (je les ai montrés, on en a parlés: un avec quelques gommettes aux articulations principales, un autre davantage articulé bras/avant bras/poignet etc..) au profit de jeux sur le corps (loto du corps, J'ai.. qui a?, jacques à dit, puzzles du corps...). Je ne t'aide pas mais peut-être ne pas y accorder trop de temps car effectivement, à part les fabriquer... pas trop d'idées!! J'aime l'idée du loto sur le corps, je suppose qu'on en trouve sur le net ? Merci
bartinette59 Posté(e) 10 novembre 2018 Auteur Posté(e) 10 novembre 2018 Il y a 8 heures, nhennitpas a dit : Faire de petits pantins dessinés ( pas articulés) , les mêmes que les gros mais en plus petits auxquels il manque un morceau . L’élève devra le compléter en dessinant la partie manquante. voila une idée ........... Merci aussi pour ton idée, je prends
Sophely1 Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 laclassedelaurene il me semble. Une vrai mine! Merci à elle!
dodlod Posté(e) 11 novembre 2018 Posté(e) 11 novembre 2018 Sachant que les mouvements corporels et les articulations, c'est plus cycle 2 normalement. En cycle 1, on peut s'attarder aux différentes parties du corps mais pas aller trop loin non plus.
Alex'Sandra Posté(e) 11 novembre 2018 Posté(e) 11 novembre 2018 En période 1, j'ai commencé chaque séance d'EPS par un échauffement de toutes les articulations dans le même ordre pour ne pas en oublier. On les nomme. On explique ce qu'est une articulation, comment elle fonctionne. C'est parlant, ils retiennent, ca les amuse et ils manipulent !
bartinette59 Posté(e) 11 novembre 2018 Auteur Posté(e) 11 novembre 2018 Nous avons vu en animation pédagogique qu'il fallait travailler sur les mouvements du corps (fallait travailler est un bien grand mot) donc je m exécute. Je pensais leur bloquer les articulations avec des morceaux de tubes pvc pour qu'ils prennent conscience qu'ils ont des articulations par exemple
lamaicresse Posté(e) 11 novembre 2018 Posté(e) 11 novembre 2018 c'est la démarche proposée dans la main à la pâte https://www.fondation-lamap.org/fr/page/11412/observer-et-decrire-son-corps
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant