Aller au contenu

Site internet école


capucine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

L'an dernier nous avons été sous le coup d'une fermeture de classe. Avec mon équipe, nous cherchons des solutions pour mettre en valeur notre travail mais aussi nous faire connaître. Nous avons plusieurs idées dont celle d'ouvrir un site internet. Nous vendre est malheureux et surtout pas dans notre culture mais on s'y résout.

Je voulais savoir donc si certains d'entre vous avez déjà sauté le pas, quel site hébergeur avez-vous choisi? Avez-vous quelques conseils dans la manière de faire, présenter?

Merci pour vos retours d'expérience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions un site internet (en fait nous utilisions une partie du site de la mairie), et nous passons désormais à l'ENT. Mais nous avons aussi une page facebook, pour se vendre c'est très efficace. On n'y publie aucune photo d'élèves, mais l'affiche du spectacle que nous allons voir, le paysage de notre sortie scolaire, certaines production d'arts plastiques, des énigmes que nous avons résolues pendant la semaine des mathématiques, la rentrée en musique, etc... Que du ludique, pour que les gens se disent "ils en font des choses dans cette école!!".

Beaucoup de parents suivent la page mais aussi des grands-parents, des habitants du village, des amis de parents etc... Nous avons 43 familles en vrai, mais 176 amis facebook.

C'est très utile pour diffuser une info aux villages alentours comme le loto par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant le droit à l'image, vous floutez les visages des enfants? Vous laissez les photos des parents qui ont donné leur permission?

Tu utilises quel ENT? Je suis sur la beneyluschool mais pas ouvert sur l'extérieur.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ENT c'est le truc officiel de mon académie. C'est comme pronote mais version école. Et en effet c'est fermé à l'extérieur, mot de passe pour les parents.

Sur FB je ne mets aucun visage. Sur le site internet de la mairie que j'utilisais ou maintenant sur l'ENT je floute que si les parents n'autorisent pas (mais ils ont tous accepté cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous pour se mettre en avant on a créé un site internet gratuit hébergé sur sitew.

On ne met aucune photo d'enfants, c'est juste pour montrer que nous sommes là et faire face à l'école privée de la commune qui est plus importante que nous.

on met en avant nos projets où l'actualité. Les photos où l'on voit les enfants c'est qu'il y a eu une demande explicite avec accord des parents car ce sont des images qui ont servi pour d'autres sites.

L'adresse du site est sur tous les documents que nous transmettons (article journal, article bulletin commune…)

L'avantage de sitew est que tu n'a pas besoin de savoir programmer, tu insères ton texte et tes photos comme sur un document word!!!!

je peux t'envoyer l'adresse du site en MP si tu veux voir ce que ça donne.

Ensuite nous avons ENT où ce que est disponible dessus n'est que pour les parents qui ont un code.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fouille un peu partout et d'après ce que je constate les sites proposés par les académies ne sont pas terribles. Ils ne donnent pas envie du tout.

Par contre, apparemment, nous serions protégés par l'académie qui se porte garant...ce qui, de nos jours, n'est pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de l'ENT académique est, comme tu dis, que le contenu est protégé. Mais il n'est accessible qu'aux enfants et parents avec un code, pas du tout ouvert à d'autres personnes...

Dans mon tout petit département (niveau nombre d'habitants), il nous est possible de faire passer des articles dans la presse locale. Cela touche plus de gens et est visible par tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Site internet école

Bonjour. :)

Facebook, pourquoi pas, mais pas pour y publier des données personnelles des élèves (ou d'autres personnes).

Le 10/11/2018 à 19:31, capucine a dit :

quel ENT? Je suis sur la beneyluschool mais pas ouvert sur l'extérieur.  

Vous ne pouvez utiliser que des applications conformes au RGDP. Les éditeurs d'applications ont jusqu'à décembre 2018 pour les mettre en conformité.

Le 10/11/2018 à 19:31, capucine a dit :

Et concernant le droit à l'image, vous floutez les visages des enfants? Vous laissez les photos des parents qui ont donné leur permission?

Vous ne pouvez obtenir une autorisation de publication des données personnelles que pour un an. Au bout d'un an, vous devez supprimer ces données ou redemander aux parents l'autorisation de les maintenir publiées pour un an, et ainsi de suite.

Pour ma part, je n'utilise que les services académiques (donc blog hébergé sur les serveurs du rectorat).

Dans ma nouvelle école, on a lancé ce blog (wordpress) :

http://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coccinutella a dit :

Il y a eprimo que j'utilise, ça a l'air top

Oui, en effet, je vois d'aller voir. Super boulot dans votre académie!

En ENT, j'utilise la beneyluscool mais avec un ENT, je ne peux pas faire de pub. C'est un site pour l'école et les élèves.

il y a une heure, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Facebook, pourquoi pas, mais pas pour y publier des données personnelles des élèves (ou d'autres personnes).

Vous ne pouvez utiliser que des applications conformes au RGDP. Les éditeurs d'applications ont jusqu'à décembre 2018 pour les mettre en conformité.

Vous ne pouvez obtenir une autorisation de publication des données personnelles que pour un an. Au bout d'un an, vous devez supprimer ces données ou redemander aux parents l'autorisation de les maintenir publiées pour un an, et ainsi de suite.

Pour ma part, je n'utilise que les services académiques (donc blog hébergé sur les serveurs du rectorat).

Dans ma nouvelle école, on a lancé ce blog (wordpress) :

http://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/

Sympa votre blog, ça donne envie de venir dans vos classes et ces couleurs...du rêve image numérique.  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent nous n'avions que le site académique... beurk! Pas du tout engageant d'aspect et compliqué à gérer. Du coup, il n'y avait que moi qui l'utilisais.

Le CPC TICE m'a conseillé "Toutemonécole" pour le site officiel de l'école (ouvert à tous) auquel on peut rajouter des ENT "Toutemonannée" pour chaque classe (accès familles avec un code). C'est gratuit et "sûr" car les serveurs ne sont pas hébergés dans des pays étrangers. (Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre) Le site n'est pas officiellement reconnu par l'EN car il a un côté lucratif (possibilité d'acheter l'album avec les photos de l'année) mais d'après le CPC pas de souci pour l'utiliser. Et effectivement il est attrayant et simple à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci pour ta réponse.

Finalement, je conserve Beneylu que je manie très bien depuis quelques années.

Pour la "vitrine de l'école", mon E-Run m'a crée une adresse académique pour avoir un bon référencement.

Je vais tenter, on verra ce que cela donne. Si ça ne me convient pas, je change l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...