Aller au contenu

Quel intérêt de reconnaître l'initiale du prénom pour une reconnaissance globale?


asma

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose cette question car moi je travaille plus sur la reconnaissance globale, pour une écriture en majuscules. La majorité de mes collègues travaillent sur l'initiale. Quelle progression avez vous pour aller de l'initiale à la reconnaissance globale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part avec mes PS, je travaille sur l'initiale car c'est la première lettre du prénom (on commence ainsi à mettre en place le sens de la lecture : quand on lit , on commence à gauche) on prend des indices pour reconnaître son prénom (l'initiale écrite en rouge est le 1er indice) c'est "leur lettre" (ils le disent souvent ) la première à laquelle ils s'intéressent et comme "leur lettre" n'est pas celle des copains , on en voit plein . Et comme souvent on a plusieurs prénoms qui commencent par la même lettre, on cherche d'autres "signes distinctifs" , d'autres lettres qui se dessinent différemment  etc...etc...Petit à petit à force d'observer , ils le photographient et le reconnaissent de façon globale mais c'est bien trop difficile pour eux de le reconnaître en entier d'entrée de jeu , le travail est progressif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de PS, mais j'apprécie énormément ce travail sur l'initiale que fait ma collègue, pour les raisons évoquées par Mais. Cela me facilite le travail sur le sens de la lecture et l'écriture. La premiere lettre, c'est celle qui est devant, en premier, qui commence le nom. C'est un bon repère.

C'est Un indice important pour la reconnaissance globale, ensuite ils apprennent que ca ne doit pas etre le seul car leur lettre n'est pas qu'à eux, il y a d'autres enfants, des mots qui utilisent la meme lettre en premier donc on regarde aussi les autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Quel intérêt de reconnaître l'initiale du prénom pour une reconnaissance globale?
Il y a 2 heures, Maïs a dit :

le reconnaissent de façon globale

Qu'entends-tu par "reconnaissance globale" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2018 à 14:46, Maïs a dit :

le fait de photographier le prénom et d'en avoir une "image globale" André

La reconnaissance globale n'existe pas. Les mots ne peuvent être photographiés, le cerveau ne peut pas reconnaître les mots comme des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliques tu ceci ?

si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 56 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Maïs a dit :

Comment expliques tu ceci ?

si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 56 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt!

https://omnilogie.fr/O/L'ordre_des_lettres,_important_?

https://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL102/AL102p023.pdf

http://www.sauv.net/cmabrigde.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille comme Maïs. 

Je sais aussi malgré tout que certains enfants repèrent le S à la fin plutôt que le i au début... 

Le S n'importe où : ils ont repéré qu'ils avaient un S mais si d'autres prénoms ont un S, ils prendront l'étiquette d'un autre... 

Donc pas forcément une reconnaissance globale, mais une reconnaissance de certains caractéristiques/signes ... Qui s'améliore au fil du temps. Notamment des lettres, de l'ordre, et du sens de lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...