Aller au contenu

Election représentants parents d'èléves : ordre de la liste


ZIT33

Messages recommandés

Petite question concernant l’élection des représentants des parents d’élèves :

J'ai compris la répartition des postes selon le nombre de voix mais je ne comprends pas comment est choisi l’ordre de la liste inscrite sur le PV de l’élection.

Cela a son importance par rapport à d'éventuelles remplacements en cas d'absence de titulaires (dans l'ordre de la liste selon les textes).

Merci pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Election Représentant parents d'èléves

La liste est rédigée par les parents et ce sont eux qui décident de l'ordre dans lequel les parents sont inscrits.

En cas d'absence d'un titulaire, c'est le premier suppléant dans la liste qui le remplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Election représentants parents d'èléves : ordre de la liste

Je crois que sa question c’est quand il y a eu plusieurs morceaux de listes différentes élus, dans quel ordre doit être mis les noms des différentes listes non ? ( sur le PV final pas sur les listes de candidatures )

 

Par exemple école 11 classes, 3 listes, 8 personnes sur une d’élus, 8 sur l’autre, 6 sur l’autre. Qui est en premier etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, barbotinne a dit :

Je crois que sa question c’est quand il y a eu plusieurs morceaux de listes différentes élus, dans quel ordre doit être mis les noms des différentes listes non ? ( sur le PV final pas sur les listes de candidatures )

 

Par exemple école 11 classes, 3 listes, 8 personnes sur une d’élus, 8 sur l’autre, 6 sur l’autre. Qui est en premier etc ?

Exactement. Merci d'apporter cet éclaircissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai compris la question mais je n’ai pas la réponse. Je n’ai jamais eu plusieurs listes désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu as plusieurs listes dans ton école, quand tu rentres les résultats sur ECECA (j'imagine que c'est pour toutes les académies ?), tu mets le nombre de voix pour chaque liste.

Exemple : nombre total de votre 50

liste A : 15 votes

liste B : 35 votes

Et ECECA te calcule seul le nombre de sièges pour chaque liste.

Si la liste A a droit à un siège, tu prends la première personne sur la liste (ordre dans lequel les parents se sont mis d'accord pour apparaitre) et si la liste B a droit à 4 sièges, tu prends les 4 premières personnes de leur liste.

Si ton école a 4 classes, tu as 4 parents titulaires (1 de la liste A et 3 de la liste B par exemple) et autant de suppléants (1 de la liste A et 3 de la liste B..).

 

Je sais pas si je suis claire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ninachocolat a dit :

Bonjour,

Si tu as plusieurs listes dans ton école, quand tu rentres les résultats sur ECECA (j'imagine que c'est pour toutes les académies ?), tu mets le nombre de voix pour chaque liste.

Exemple : nombre total de votre 50

liste A : 15 votes

liste B : 35 votes

Et ECECA te calcule seul le nombre de sièges pour chaque liste.

Si la liste A a droit à un siège, tu prends la première personne sur la liste (ordre dans lequel les parents se sont mis d'accord pour apparaitre) et si la liste B a droit à 4 sièges, tu prends les 4 premières personnes de leur liste.

Si ton école a 4 classes, tu as 4 parents titulaires (1 de la liste A et 3 de la liste B par exemple) et autant de suppléants (1 de la liste A et 3 de la liste B..).

 

Je sais pas si je suis claire ^^

Si c'est clair mais ce n'est pas exactement ma question.

Dans quel ordre inscrit-on les suppléants de la liste A (1 suppléant dans votre exemple) et les suppléants de la liste B (3 suppléants) ?

Si on inscrit l'ordre suivant des suppléants : BBBA, le suppléant A risque de ne jamais être  appelé pour suppléer lors d'un conseil.

Merci..

 

Modifié par ZIT33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prend l'ordre qui a été établit lorsque les parents se sont inscrits sur la liste.

S'il y a 6 parents inscrits sur la liste A et 3 sièges pour cette liste : on prend les 3 premiers parents en titulaires et les 3 suivants sont suppléants.

Pour les conseils d'école, on peut en tant que directeur choisir d'inviter ou non les suppléants, ils ont une voix consultative.

Pour ma part, je n'invite QUE les titulaires et effectivement les suppléants ne viennent jamais...Donc j'ai expliqué que c'est à eux de faire "tourner" entre eux (un titulaire laisse sa place à un suppléant qui le souhaite par exemple) mais si les titulaires ne souhaitent pas laisser leur place le temps d'un conseil d'école alors effectivement les suppléants ne viendront jamais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant de suppléant que de titulaire dans une liste - un suppléant est appelé à remplacer du titulaire de sa liste en cas d'absence.

Si la liste n'a qu'un titulaire, effectivement son suppléant (le suivant sur la liste dans l'ordre d'affichage donné par les parents) ne sera peut être jamais appelé à remplacer de l'année, mais c'est l'élection qui a voulu ça car la liste n'a obtenu qu'une voix.

Les suppléants ne se mélangent pas entre les listes :

- liste A avec 1 titulaire => si le titulaire A est absent - son suppléant sur la liste qui le remplace

- liste B avec 3 titulaires => si des titulaires de cette liste sont absents, ce sont les suppléants de cette liste qui les remplacent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso sur le PV j ai marqué dans cet ordre :

- les 3 titulaires de la liste A (les 3 premiers de la liste fournie par les parents)

- les 2 titulaires de la liste B (les 2 premiers de la liste fournie par les parents)

- les 3 suppléants de la liste A (les 3 suivants de la liste A dans l ordre donnée par les parents, donc les 4°, 5° et 6°)

- les 2 suppléants de la liste B ( les 3° et 4° de la liste donnée par les parents). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...