Aller au contenu

Conseils pour GS


Messages recommandés

Bonjour,

je suis zil et depuis 1 semaine je remplace sur une GS. C'est un niveau que je connais mal, à chaque fois que j'ai eu à remplacer en GS c'était très ponctuel, or, il est possible que l'enseignante prolonge son arrêt. Certains parents se plaignent car elle a déjà été absente à plusieurs reprises et ils trouvent que les enfants n'avancent pas dans le travail, pour un niveau qu'ils jugent important avant l'entrée en CP.

Du coup, j'aimerais votre aide pour cibler les incontournables en GS. Je vais me replonger dans les programmes, mais d'ici là, pourriez-vous me donner des exemples d’organisation de la classe, de rituels, d'ateliers autonomes ou autres pour proposer des séances pertinentes. Surtout en mathématiques et langage écrit et oral mais aussi pour le reste, ce qui vous vient.

Merci beaucoup par avance ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne-moi une adresse mail en mp je t'y enverrai un lien d'accès à mon OneDrive qui contient tout plein de fichiers directement exploitables pour la maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de tout programme, si tu veux que les parents soient contents: apprend leur la comptine de l'alphabet! Les parents adorent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths tu peux utiliser les situations de http://primaths.fr/menumoyensgrands.html  Tu trouveras facilement dans la classe de quoi fabriquer les quelques jeux, les enfants adorent, tu peux facilement différencier et ça fonctionne très bien !

 

Et aussi, tu peux faire beaucoup de graphisme, préparation à l'écriture cursive pour décorer toutes sortes de choses... Avec l'approche de Noël tu peux facilement trouver, sapin, boule de Noël, guirlande à décorer en graphsime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconnaissance des lettres dans les trois écritures à travers les thèmes du moment et la comptine numérique chaque jour

la tenue du crayon, musculation des doigts avec pâte à modeler et manipulations diverses, graphisme dessin et coloriage, tracé des lettres capitales et nombres jusqu’à 9 (avec vigilence sur le sens du tracé)

jeux de société  qui nécessitent de compter et/ ou de comprendre la structure des nombres jusqu’à 5.

reconnaissance des nombres jusqu’à 9 ou 10 sous leurs 3 formes : chiffres, constellations, doigts

jeux phono, chansons et comptines pour travailler les sons

 

J enseigne en CP, ce sont mes essentiels pour La GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Non je n'ai pas "vers la phono" Balanina.

Quand vous dites travailler la phonologie, vous pensez à quoi par exemple ? Moi j'ai travaillé sur la reconnaissance des sons de la vie de tous les jours cette semaine, j'avais utilisé un loto sonore pour les petits quand j'étais en ps, je me suis dit que ça travaillait la concentration, l'écoute et la reconnaissance, mais j'imagine qu'il y a plus pertinent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phono c'est le travail sur la notion de phrases puis de mots puis sur les syllabes, les compter, les coder, les localiser, les inverser, les fusionner, les syllabes d'attaque, les syllabes finales, les rimes , les premiers sont des mots ( attaque) les phonemes... Entendre un son dans un mot , associer le grapheme pour commencer à lire des syllabes, des mots... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, fofy80 a dit :

La phono c'est le travail sur la notion de phrases puis de mots puis sur les syllabes, les compter, les coder, les localiser, les inverser, les fusionner, les syllabes d'attaque, les syllabes finales, les rimes , les premiers sont des mots ( attaque) les phonemes... Entendre un son dans un mot , associer le grapheme pour commencer à lire des syllabes, des mots... 

Beaucoup d'idées ici pour travailler la conscience phonologique avec les gs : https://classeurdecole.wordpress.com/category/phono-mon-classeur-phono-gs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

auriez-vous des idées pour les apc ? Notamment pour l'expression orale, l'écriture ou la compréhension de consignes.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...