Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cela fait plusieurs années que je le constate : 99,9 % de es élèves arrivent en fin d'année à écrire une dictée de syllabes : ma, so,  ri  ...

mais lorsque l'on passe à la dictée de mots de 2 syllabes, j'en perds quelques uns en route :( : "mari" devient "mai" voire  "mi"  ...

Alors, je reprends avec ceux là : on entend 2 syllabes . Combien de syllabes dans "mari" ?  Alors vous écrivez la 1ere syllabe "ma", puis à coté la deuxième syllabe "ri" . Qui peut me lire ce qu'il a écrit ?

Si indépendamment, je leur donne un mot à lire "salade", ça ne leur pose pas de problème ... c'est vraiment à l'écriture :(

Est ce que vous avez constaté cela aussi ?  comment y remédier ?

Posté(e)

j'ai le même problème. Je leur fait écrire des non mots avec des syllabes vues juste avant et ils ne savent plus les écrire... Je ne sais pas comment faire non plus.

J'ai essayé la gestuelle borel, ça fonctionne. Mais le but étant de les faire écrire, je ne sais pas si c'est pertinent

Posté(e)

Delfff, je pense qu'il faut les amener à faire progressivement les étapes dont tu parles, tout seul, c'est-à-dire passer de ce que tu décris à "cherchez combien il y a de syllabes, écrivez la première, puis la deuxième", puis "cherchez combien il y a de syllabes, et écrivez bien chaque syllabe". 

Je ne sais pas si ça fonctionnera mieux ainsi, mais c'est ce qui me vient en te lisant.

Edit : je viens de me rendre compte que tu postais en maternelle, et pas en CP. Alors clairement, je pense qu'il leur faut... du temps ! S'ils font déjà ce que tu dis en fin d'année, ça me parait très bien. 😛

• J'adhère 2
  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Problème dictée de mots.
Posté(e)

Bonjour. :)

Le 21/11/2018 à 14:45, delffff a dit :

lorsque l'on passe à la dictée de mots de 2 syllabes, j'en perds quelques uns en route

Je pense que c'est également trop demander à des élèves de grande section. Si certains en sont capables, c'est tant mieux et c'est une bonne chose de les amener aussi loin que possible. Sinon, les autres auront le temps d'apprendre à lire et à écrire au CP et il  y a bien d'autres choses intéressantes à faire faire aux enfants en maternelle.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai le même constat que toi... L'année dernière, j'avais utilisé des étiquettes syllabes toutes faites et les élèves devaient juste les accoler ensemble dans un premier temps, puis ensuite écrire eux même, mais avec les étiquettes comme modèle. Ca marchait mieux