Aller au contenu

Seuil fermeture et ouverture en maternelle ?


soso

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai savoir...  Je sais que le seuil pour une fermeture de classe est de 65 enfants à l'école maternelle pour 3 classes.

Si nous avons une mesure de fermeture cette année...  Pour annuler la mesure, quel est le nombre d'élèves qu'il faut avoir?

Merci pour vos réponses, académie de Strasbourg  ;)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Seuil fermeture et ouverture en maternelle ?

😵 A 65 vous tombez à 2 classes!!

Normalement le seuil d'ouverture est le même que celui de fermeture. On considère donc chez toi qu'un enseignant peut gérer jusqu'à 33 élèves. Au dessus ça ouvre, en dessous ça ferme.

Attention, entendu de la bouche même de mon DASEN l'an dernier "on me demande d'être élastique à la fermeture et réactif à l'ouverture" (oui c'est tout à fait ce qu'on demande! ). Les seuils sont indicatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je pense qu'ils réfléchissent par d'autres calculs ( un seuil en terme d'enfants par classe)

65:2 = 32,5 ( c'est beaucoup...)

65:3 = 21,666 ( selon le milieu, ça peut passer...)

Après dans les 65, y a-t-il des tps ? Êtes vous en rep / rép + ?

Quid de la scolarisation à 3 ans en sept 19 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles sont souvent départementales ; donc n'hésite pas à te rapprocher des syndicats,  pour savoir s'il y a une politique claire à ce sujet ; certains Dasen restent flous pour garder la main.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Non, nous n'avons pas de TPS et nous ne sommes pas en rep...

Bon, ça me rassure un peu, nous avons 17 de prévisions d'inscrits et il nous en faut 25 pour rester ouvert...  ça va être chaud mais j'avais encore plus peur que si l'on ferme on doivent atteindre un seuil plus élevé pour ouvrir à nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend avant tout des DASEN, chez nous les seuils d'ouverture et fermeture ne sont pas les mêmes et des maternelles avec des classes à 32 élèves n'ont pas eu d'ouverture et des écoles avec des classes à 24 élèves ont eu des fermetures. Le mieux est de se rapprocher des syndicats qui siègent en commission (en sachant que les décisions finales sont du seul ressort du DASEN, qui peut passer outre les CAPD)

ici: fermeture dans une école pas ZEP mais qui devrait largement l'être car on était passé en-dessous de 23 par classe (fermeture le lendemain de la rentrée, non prévu et pas d'alerte!). L'école du village d'à côté a fait 2 ans avec des classes à 32 car le DASEN ne voulait/pouvait pas faire d'ouverture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est triste à dire mais la réalité dépend surtout du nombre de postes qu'ils ont besoin de récupérer au mouvement: s'ils ont le nombre suffisant, ils limitent les fermetures, s'il en manque, ils ferment les classes plus facilement pour "récupérer des postes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapproche toi des syndicats de ton département, les règles sont souvent départementales et, comme le dit carosob, dépendent aussi du nombres de postes disponibles pour les dasen.
Ici plus de seuil depuis bien longtemps et en plus ils regroupent maternelle et élémentaire même si ce sont deux écoles distinctes en lieu et en direction, ils globalisent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...