Aller au contenu

Question de vocabulaire décloisonnement ou autre


Messages recommandés

 Bonjour, nous avons un souci de vocabulaire. Une PE stagiaire vient de se faire remonter les bretelles dans un entretien par rapport à son écrit professionnel à cause du fait que deux élèves de sa classe de ce1 viennent dans la mienne en cp, chaque jour pendant plus d'une heure pour participer a mon creneau lecture. Comment appeleriez-vous ce dispositif ? Sachant que le jury refuse le terme décloisonnement. Merci de vos réponses , notre collègue est abattue et nous avec. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé ! J'aime le smiley ;)

Alors oui, peut-être, mais dans ce cas, c'est moi qui rechigne, parce que j'ai plus l'impression que la différenciation se fait chacun dans sa classe. Par exemple, en lecture, j'ai 3 groupes de besoin, avec qui je différencie ce qu'ils lisent. Je me trompe peut-être, je ne suis pas au clair avec tout l'administratif :)

Mon message de tout à l'heure a été écrit, dans l'urgence, sur mon téléphone, entre 2 rangs d'élèves et entourée de mes collègues. J'ai donc écrit l'essentiel, mais je vais maintenant étoffer un peu en disant que depuis, on s'est souvenu que ce dispositif nous avait été conseillé par une inspectrice de circo, maintenant partie vers d'autres horizons, avant que l'on ait de nouveau la "permission" de demander des redoublements. Nous avons donc pensé cet aménagement, pour qu'ils puissent reprendre la lecture à zéro (et ça leur est vraiment bénéfique jusqu'à aujourd'hui, même si nous sommes encore que sur des sons simples). Ils viennent donc tous les 2 (un ce1 qui n'a pas réussi à apprendre à lire l'année dernière en cp, et un ce1 qui est en train de redoubler son ce1 (qui a donc l'âge de ce2), tous les jours pendant plus d'une heure dans ma classe (juste une porte à passer) pour décoder/encoder, et faire des exercices de phono, d'encodage, de dictée, de compréhension, lire quoi.

Mais, et c'est là notre tort, nous n'avons rien rempli comme papiers administratifs, tout étant seulement consigné dans un compte-rendu de conseil des maîtres. Alors, je réitère ma question (et l'étoffe aussi ;) ) : comment appelez-vous ce genre d'aménagement (conforme à l'idée de cycles, me semble-t-il) et quel papier/dossier/usine à gaz administrative rempliriez-vous pour contenter ces messieurs-dames de la haute (notre jeune collègue a été convoquée à la DSDEN pour parler de cet écrit !).

En espérant que vous aurez réussi à me suivre jusque là, je vous remercie d'avance pour toutes les billes que vous pourrez nous donner !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons ça aussi dans notre école, et nous ne remplissons rien, à part le ppre dans lequel c'est inscrit. Et nous rencontrons les parents pour les en informer. Rien de plus. 

Qu'à t au terme, on dit aussi qu'on décloisonne....😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah (de soulagement !) Quelle bonne nouvelle que de lire ça, Roro33 ! Bon, et bien sachez donc que, Bouh, vilains méchants pas bôôô, c'est pas bien ! Nan, je plaisante, mais chez nous, ça fait tiquer la nouvelle ien de la circo, les conseillers péda, et donc à priori, ceux qui jugent les écrits pros des pefs. J'y comprends rien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit PPRE aussi. Vous en avez fait un ?

Ca fait tiquer parce que ça ressemble à un redoublement déguisé j'imagine. Mais si les élèves ont vraiment BESOIN de reprendre les apprentissages de début de CP, honnêtement ce serait vraiment idiot de les laisser dans la classe de CE1 et de différencier dans cette classe juste pour qu'ils soient avec leur classe d'âge, non ? 

Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ? 

Ici nous sommes dans la situation inverse : j'ai un élève de CP qui va 1h30 tous les matins dans la classe de CE1, car il lit... comme un CE1. Si je m'amusais à différencier rien que pour lui, ça me demanderait une charge de travail phénoménale, et lui risquerait en plus de s'ennuyer ferme, à travailler tout seul dans son coin ! (Nous envisageons le passage anticipé à terme)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPRE ? Kezako ??? Non, en fait, j'avoue qu'il n'a pas été fait, mais ça ne saurait tarder ! ^^

Sinon, oui, je suis d'accord avec toi, pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ! Mais hélas, nous donner des surcharges de boulot, ça a l'air d'être le kif de certains cpc ou autres qui n'ont plus mis les pieds en classe depuis belle lurette et ne savent plus estimer le temps que pourrait prendre tel ou tel projet, hélas pour eux, certains d'entre nous, pe de base, ont aussi une vie en plus de celle à l'école, et comptent bien en profiter ! Moi, remontée ? Bah... si peu ! ;)

Merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'accueille comme toi une CE1 dans ma classe de cp pour la lecture (elle redouble son CE1 et n'a jamais été scolarisée auparavant.) Décidé en conseil des maîtres, je ne sais pas si la collègue a fait un ppre mais je suppose que oui. On dit qu'on décloisonne. Instit depuis presque 20 ans j'ai toujours entendu ce terme.

Je suis curieuse de savoir comment certains ont décidé de l'appeler maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...