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Capitales d'imprimerie en MS


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Bonjour,

Je me pose 2 questions concernant la forme et le tracé de certaines lettres :

1) Forme des lettres M et Y : je connais 3 formes pour le M et 2 pour le Y : laquelle apprenez-vous ?

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Personnellement quand j'écris, spontanément je trace le M n°1 et le Y n°1 mais est-ce ce qu'il faut faire en MS ?

2) Tracé des lettres : les traits obliques ne sont pas si simples à gérer dans l'espace pour mes MS : pour par exemple le V (ou le W, ou le Y ou le N, même si ne dernier trait n'est pas oblique) : pour le deuxième trait, est-ce que vous demandez de partir du haut et de descendre en penchant et en visant le bas du premier trait, ou est-ce que vous repartez du bas du premier trait pour remonter le deuxièle trait en penchant ?

 

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J'apprends la n° 2.

2) Pour les obliques, ils repartent du bas sauf le N pour lequel j'ai montré qu'il y avait plusieurs solutions.

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Des réponses dans le document d'accompagnement des programmes ici :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/5/Ress_c1_Ecriture_forme-lettres_456435.pdf

Citation

Pour l’écriture en capitales, il n’est pas nécessaire d’imposer un ductus particulier, le plus important est que les lettres soient reconnaissables.

Cependant, il arrive que certaines lettres soient déformées au point d’être illisibles ou mal interprétées, ce qui est fréquent pour les lettres à angles droits (A, M, N, V, W) si celles-ci sont tracées d’un seul élan de gauche à droite. En effet, le tracé des angles aigus est encore difficile en moyenne section (il y a alors un ramollissement ou même un effondrement de la forme). Lorsque l’on constate cette irrégularité, il est préférable de conseiller à l’élève de suivre la trajectoire haut-bas qui permet de réaliser la lettre sans déformation (tracer le A en deux mouvements descendants à partir du haut, de la pointe).

A contrario, pour l’écriture en cursive, le ductus doit être respecté afin de faciliter non seulement le tracé de la forme des lettres mais aussi les ligatures entre elles.

 

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Je leur apprends le M n°1 et le Y n°2 (en 2 traits obliques, un petit et un grand, car sinon je trouve que ce qu'ils font ca ressemble à un V avec une tige) .

aprés, s'ils font les autres modèles, comme dit dans le doc d'acc, l'important c'est que ce soit reconnaissable. De toute facon ce n'est qu'une écriture temporaire, en attendant d'apprendre la cursive.

 

d'ailleurs j'en profite pour poser une question : j'ai un élève qui vient d'arriver en GS, premiere scolarisation, il n'a encore pas appris à écrire. J'ai commencé à vouloir lui apprendre son prénom en capitales mais il n'est pas prêt donc je revois le graphisme de base ( traits verticaux, horizontaux...) alors finalement est-ce bien utile de lui apprendre à tracer les lettres de son prénom en capitale 🤔 ne devrais-je pas passer directement à la cursive quand il sera au point niveau graphisme ? 

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Il y a 22 heures, azerty a dit :

Je leur apprends le M n°1 et le Y n°2 (en 2 traits obliques, un petit et un grand, car sinon je trouve que ce qu'ils font ca ressemble à un V avec une tige) .

aprés, s'ils font les autres modèles, comme dit dans le doc d'acc, l'important c'est que ce soit reconnaissable. De toute facon ce n'est qu'une écriture temporaire, en attendant d'apprendre la cursive.

 

d'ailleurs j'en profite pour poser une question : j'ai un élève qui vient d'arriver en GS, premiere scolarisation, il n'a encore pas appris à écrire. J'ai commencé à vouloir lui apprendre son prénom en capitales mais il n'est pas prêt donc je revois le graphisme de base ( traits verticaux, horizontaux...) alors finalement est-ce bien utile de lui apprendre à tracer les lettres de son prénom en capitale 🤔 ne devrais-je pas passer directement à la cursive quand il sera au point niveau graphisme ? 

Je ne suis pas spécialiste mais il aura au moins besoin de son initiale en capitale. Après, il faut qu'il soit prêt pour la cursive, ce qui n'est peut-être pas le cas et donc un passage par les capitales sera peut-être nécessaire (ça dépend aussi des lettres de son prénom car certaines sont difficiles déjà en capitales).

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Merci pour votre aide.

Personnellement, je trouve que la "maitrise" de l'écriture en capitales d'imprimerie est importante, même si dans la vie de l'élève la cursive prédomine ensuite. Sans être aussi stricte que pour le geste en attaché (d'ailleurs les capitales d'imprimerie n'attachent rien du tout), il me semble important que les élèvent soient capables de les tracer et que le résultat soit lisible. Alors là en MS, ma préoccupation c'est bien "proposer la forme et les gestes les  plus simples" pour arriver à quelque chose d’honnête.

C'est vrai qu'en maternelle on peut le voir comme un système d'écriture temporaire ou permettant d'écrire son prénom. Mais plus tard en élémentaire, c'est un système d'écriture qui peut répondre à certains types d'écrits : faire des mots croisés, écrire pour une affiche, un slogan publicitaire, mettre en valeur des mots dans une bulle de BD...

 

 

 

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Pour moi cela permet aussi de travailler le sens d'écriture. On commence à gauche et on va vers la droite. Chaque lettre est écrite l'une après l'autre pour former le mot. Il faut une certaine régularité dans la hauteur des lettres. 

Ecrire des lettres pour écrire des lettres quel intérêt ? Le but est d'écrire pour lire , pour comprendre, pour transmettre un message .. et donc là oui, pour écrire je dois connaitre la "forme " de chaque. Je nomme la lettre et je l'écris puis enfin je lis le mot entier.

moi j'ai un élève qui 'ma dit qu'il ne savait pas faire le S de son prénom et là, faire "des lignes d'entrainement" a pris tout son sens pour lui.

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