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la notion d'aire


salazie

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bonjour,

je travaille sur les aires en ce moment suite à un sujet de concours et j'ai un petit problème pour situer cette notion dans le cycle3

si on lis le document d'application, sur les 6 compétences à acquérir au cycle 3 dans ce domaine, certaines font l'objet d'une approche au CE2

(ex: classer et ranger des surfaces selon leur aire, construire une surface qui a même aire qu'une surface donnée..)puis sont étudiées au CM; il s'agit d'une construction de la notion

ensuite certaines compétences n'apparaissent qu'au CM1 (approche seulement comme par ex: calculer l'aire d'un rectangle...) avec construction au CM2 de ces mêmes compétences!

alors ma question est la suivante: j'ai consulté plusieurs livres de maths CE2

comment ça se fait qu'aucun chapitre n'est consacré aux aires (en tant qu'approche de la notion comme il l'est stipulé dans le document d'application)?

vous qui enseigné au cycle3 , quand abordez- vous cette notion! avec vos CE2 ou bien seulement en CM1?

salazie

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J'ai traité un dossier de validation en pe2 sur la construction du concept d'aire. En effet sur les manuels on ne voit souvent l'aire qu'au cm1 mais il s'agit du calcul de l'aire, pas de la notion d'aire. La notion d'aire est à traiter en ce2 (dixit ma prof de maths), au cm1 si cela n'a pas été fait en ce2. En tous cas bien sûr, avant d'en aborder le calcul.

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Chez nous, on fait la construction du concept d'aire, fin CM1 ( et qq calculs d'aires simples : carrés, rectangles) et on reserve les calculs de figures plus complexes au cm2.

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  • 4 années plus tard...

j'aurais 1 petite question: est-ce que la notion d'aire est au CE2 car ma titulaire m'a dit de travailler cette notion en CE2-CM1 mais dans les programmes je ne vois pas que c'est 1 objectif de CE2. Est-ce que quelqu'un peut me répondre, svp.

Merci

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Attention, la programmation de référence n'est plus celle des docs d'application mais celle des IO maintenant !!

CM1 :

"Aires :

- Mesurer ou estimer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif à l’aide d’une surface de référence ou grâce à l’utilisation d’un réseau quadrillé.

- Classer et ranger des surfaces selon leur aire."

Quant aux manuels... c'est pas un scoop. IL y en a plein qui traitent des choses hors programme, ou qui ne traitent pas les points du programme :idontno:

C'est pour ça qu'il ne faut pas se fier aux manuels si on veut suivre les programmes. Ou alors le faire en sachant qu'on risque de ne pas être dans les clous (c'est important une année d'inspection, en particulier).

Moi qui suis "accro" à l'orthographe rectifiée, je suis particulièrement agacée de voir que même les manuels 2008 n'en tiennent parfois pas compte, en français par exemple : les tout nouveaux Bordas sont écrits en ancienne orthographe et ignorent royalement les rectifications dans leur leçon sur le pluriel des mots composés.

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