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Projet de loi


poujohel

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Voici les grands axe du projet de loi Blanquer présenté aujourd'hui en conseil des ministres.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/12/05/01016-20181205ARTFIG00184-scolarite-a-3-ans-evaluation-formation-ce-que-contient-le-projet-de-loi-blanquer.php

Les grands axes en avaient déjà été donnés mais je n'avais pas entendu les deux derniers points de l'article....Place à l'école locale....

 

● Création d'établissements locaux d'enseignement international

Le projet de loi prévoit encore la création d'établissements publics locaux d'enseignement international pour le premier et le second degré, qui pourront recevoir «des dotations versées par l'Union européenne, d'autres organisations internationales et des personnes morales de droit privé», à savoir des entreprises ou des associations.

● Possibilité de déroger au code de l'éducation

Le projet de loi ouvre également la possibilité, pour les écoles publiques et privées, de déroger au code de l'éducation pour des «expérimentations pédagogiques» limitées dans le temps, qui pourraient porter sur l'organisation de la classe ou de l'école, l'utilisation des outils numériques ou encore la répartition des heures d'enseignement sur l'année.

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Et bien nous y voilà dites adieu à vos vacances, à vos échelons, à votre statut...place au contrat, à la gestion des petits barons locaux donc des parents...la.privatisation n'est plus très loin. Seules les écoles guetthos resteront publiques.

Des syndicats tirent la sonnette d'alarme depuis longtemps. Les autres UNSA et cie accompagnent comme toujours !

Il faut rejoindre les gilets jaunes !

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Je ne suis pas sûre que le salut des enseignants vienne des gilets. Je crois au contraire que le gouvernement va se servir de leurs demandes de pouvoir d'achat pour proposer les économies publiques qui permettront de dégager du budget.

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Tout à fait , les gilets jaunes partis pour être les "idiots utiles" de la "politique" machiavélique de ce gouvernement !

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Il y a 7 heures, machin-pichou a dit :

Tout à fait , les gilets jaunes partis pour être les "idiots utiles" de la "politique" machiavélique de ce gouvernement !

Et c'est peut être pour cela que notre Président ne se manifeste pas et attend.... que vienne le moment d'annoncer un collier de réformes.

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Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Je ne suis pas sûre que le salut des enseignants vienne des gilets. Je crois au contraire que le gouvernement va se servir de leurs demandes de pouvoir d'achat pour proposer les économies publiques qui permettront de dégager du budget.

Ah oui si on ne se révolte pas maintenant on ne le fera jamais! C'est justement le moment...

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Le 05/12/2018 à 18:04, poujohel a dit :

Voici les grands axe du projet de loi Blanquer présenté aujourd'hui en conseil des ministres.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/12/05/01016-20181205ARTFIG00184-scolarite-a-3-ans-evaluation-formation-ce-que-contient-le-projet-de-loi-blanquer.php

Les grands axes en avaient déjà été donnés mais je n'avais pas entendu les deux derniers points de l'article....Place à l'école locale....

 

● Création d'établissements locaux d'enseignement international

Le projet de loi prévoit encore la création d'établissements publics locaux d'enseignement international pour le premier et le second degré, qui pourront recevoir «des dotations versées par l'Union européenne, d'autres organisations internationales et des personnes morales de droit privé», à savoir des entreprises ou des associations.

● Possibilité de déroger au code de l'éducation

Le projet de loi ouvre également la possibilité, pour les écoles publiques et privées, de déroger au code de l'éducation pour des «expérimentations pédagogiques» limitées dans le temps, qui pourraient porter sur l'organisation de la classe ou de l'école, l'utilisation des outils numériques ou encore la répartition des heures d'enseignement sur l'année.

Pourtant les deux derniers points avaient bel et bien  été cités dans différents articles de presse notamment dans le journal "Le monde" qui reste un des plus neutres quoi qu'on en dise.

Et malheureusement c'est précisément le dernier point qui peut être interprété d une façon très défavorable.

Mais bon comme le disent un certain nombre ici la majorité du corps enseignant se met des œillères ou au pire a l'air de s'en cogner  donc pour la mobilisation on peut oublier quoi.

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Il y a 14 heures, Vinclemel a dit :

Pourtant les deux derniers points avaient bel et bien  été cités dans différents articles de presse notamment dans le journal "Le monde" qui reste un des plus neutres quoi qu'on en dise.

Et malheureusement c'est précisément le dernier point qui peut être interprété d une façon très défavorable.

Mais bon comme le disent un certain nombre ici la majorité du corps enseignant se met des œillères ou au pire a l'air de s'en cogner  donc pour la mobilisation on peut oublier quoi.

J'essaie de suivre l'actualité au fil des jours mais j'avais vraiment zappé ces deux points du projet de loi.

En effet, le dernier est très inquiétant. La porte ouverte à tout (calendrier scolaire par école etc..).

Quant à la mobilisation des PE, je n'y crois plus...Quand je vois certains collègues qui ne raisonnent qu'à travers la "lorgnette" de l'école dans laquelle ils exercent actuellement et pas dans une vision globale du métier et de l'Ecole....L'exemple des rythmes est le plus flagrant et "la municipalisation" qui y est associée.

Ils n'ont aucune projection globale et collective.....Après c'est peut-être spécifique à mon secteur d'exercice ????...

 

 

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Non, c'est global. On ne vote pas, chacun pense uniquement à sa situation, plus personne ne milite. Pour râler dans son canapé y a du monde, pour le reste...

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il y a 37 minutes, ronin a dit :

Non, c'est global. On ne vote pas, chacun pense uniquement à sa situation, plus personne ne milite. Pour râler dans son canapé y a du monde, pour le reste...

Des militants de salon...

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