Aller au contenu

Devenir adjoint dans l'école ou on était directeur


scarlettOhara

Messages recommandés

Bonjour, voilà le bilan de ma situation : j'adore l'école où je suis pour plein de raisons, j'y suis directrice depuis 3 ans; Je songe à demander un poste d'adjoint au mouvement (je sais qu'un poste vacant apparaitra SV) car je suis épuisée de la direction... 

Mes questions :

- je ne veux pas changer d'école mais plus de direction, si je n'ai pas mon voeu d'adjoint je resterai encore un an directrice "par dépit" ?

- ce serait mieux de prévenir mes collègues au moment du mouvement que je demande le poste d'adjointe au cas ou quelqu'un veuille la direction ou pas 

- j'imagine que ça peut être compliqué pour la personne arrivant sur la direction de m'avoir à l'école

- si jamais personne ne demande la direction au mouvement ni au 3ème mouvement, est ce qu'on peut me redemander de le faire ? du coup je perdrai mon ancienneté de poste ? je ferai fonction ?? j'imagine que je peux quand même dire non ?? 

voilà si vous avez des réponses ou des idées merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, scarlettOhara a dit :

Bonjour, voilà le bilan de ma situation : j'adore l'école où je suis pour plein de raisons, j'y suis directrice depuis 3 ans; Je songe à demander un poste d'adjoint au mouvement (je sais qu'un poste vacant apparaitra SV) car je suis épuisée de la direction... 

Mes questions :

- je ne veux pas changer d'école mais plus de direction, si je n'ai pas mon voeu d'adjoint je resterai encore un an directrice "par dépit" ? Oui

- ce serait mieux de prévenir mes collègues au moment du mouvement que je demande le poste d'adjointe au cas ou quelqu'un veuille la direction ou pas oui

- j'imagine que ça peut être compliqué pour la personne arrivant sur la direction de m'avoir à l'école

- si jamais personne ne demande la direction au mouvement ni au 3ème mouvement, est ce qu'on peut me redemander de le faire ? du coup je perdrai mon ancienneté de poste ? je ferai fonction ?? j'imagine que je peux quand même dire non ?? 

voilà si vous avez des réponses ou des idées merci !!

J'ai connu cette situation dans une précédente école. La directrice ne voulait plus de la direction et une adjointe était d'accord pour la reprendre. Elles ont toutes deux participé au mouvement, ne faisant chacune qu'un vœu (les postes paraissaient SV). Il n'y avait que deux possibilités

- quelqu'un avec un plus fort barème demandait l'un des poste et auquel cas elle n'obtenaient rien et la situation restait la même

- personne avec un barème supérieur ne demandait et l'échange se faisait. C'est ce qu'il s'est d'ailleurs passé.

En effet, si la direction reste vacante il est possible que l'on te force la main pour la reprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Devenir adjoint dans l'école ou on était directeur

Bonjour,

demande-toi surtout si tu sauras reprendre une position d'adjointe sans continuer à t'occuper de tout et à avoir des relations privilégiées avec les parents.

Je ne voudrais pas être à la place de la nouvelle directrice qui arrive dans une école où l'ancienne est toujours là.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi qu'en cas de fermeture, tu seras la dernière arrivée donc la première à partir, si ton école est en limite de fermeture c'est à prendre en compte.

Après moi, pour le bien de tous et le mien, je ne deviendrais pas adjointe de l'école où je suis directrice, trop compliqué de reprendre une place d'adjointe dans ce cas...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu ça ici : je suis devenue directrice alors que l'ancienne est devenue adjointe. Elle était directrice depuis une dizaine d'années. La transition s'est très bien passée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait!

Adjointe pendant 6 ans...

Directrice pendant 5 ans...

Adjointe depuis 6 ans...

Le tout dans la même école.

Lorsque j'étais directrice, j'avais demandé à mon IEN si il voyait un inconvénient à ce que je reste adjointe dans la même école, tout en lui disant bien que je serai effacée et que je ne me mêlerais surtout pas de la direction.  J'avais mis deux voeux, mon école et celle d'à côté, au mouvement et j'ai eu la mienne. J'avais averti les collègues dès septembre de ma lassitude.

Bilan, j'ai "tuilé" deux directrices après moi, et quand ma directrice est absente, je sais comment gérer les répartitions, organiser l'urgence et ça rassure tout le monde. Les parents venaient me voir les deux premiers mois, je renvoyais systématiquement à la directrice sans donner le moindre embryon de réponse pour ne pas la torpiller.

Alors oui, pendant un an, j'ai été "la dernière arrivée" qui risque de partir si fermeture, mais plus maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...