Aller au contenu

avis access phono GS ...


doudoune11

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir votre avis sur le Livre de Phono d'access. J'ai celui des MS et des GS et je me demandais si celui des GS les "poussaient" assez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, doudoune11 a dit :

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir votre avis sur le Livre de Phono d'access. J'ai celui des MS et des GS et je me demandais si celui des GS les "poussaient" assez...

Il correspond tout à fait aux programmes, aux attendus de fin d'école maternelle...

Mais je sais qu'on peut avoir des collègues de CP qui en attendent beaucoup plus et qui voudraient qu'on pousse plus loin... (pas moi ! ;)j'ai la chance d'avoir des collègues de CP en or massif !:king:)

(Je ne l'utilise pas, j'utilise Les jeux pour l'éveil à la conscience phonologique de Quilan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Anna59 a dit :

Il correspond tout à fait aux programmes, aux attendus de fin d'école maternelle...

Mais je sais qu'on peut avoir des collègues de CP qui en attendent beaucoup plus et qui voudraient qu'on pousse plus loin... (pas moi ! ;)j'ai la chance d'avoir des collègues de CP en or massif !:king:)

(Je ne l'utilise pas, j'utilise Les jeux pour l'éveil à la conscience phonologique de Quilan.)

Merci Anna59

Tu parles de quoi quand tu dis "qu'on pousse plus loin"... qu'ils sachent lire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, doudoune11 a dit :

Tu parles de quoi quand tu dis "qu'on pousse plus loin"... qu'ils sachent lire?

Qu'ils connaissent TOUS les alphas...

Qu'ils encodent... qu'ils déchiffrent toutes les syllabes simples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anna59 a dit :

Qu'ils connaissent TOUS les alphas...

Qu'ils encodent... qu'ils déchiffrent toutes les syllabes simples...

Tu veux dire que des collègues de CP demandent cela à leurs élèves qui arrivent ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, fred301 a dit :

Tu veux dire que des collègues de CP demandent cela à leurs élèves qui arrivent ?!

oh oui, certain(e)s !!!

J'ai occupé un poste en MS-GS dans une école primaire où la collègue de CP m'a reproché de lui envoyer en cp des élèves qui, le 1er jour de classe du cp, "n'ont pas les réflèxes de la combinatoire". Je me suis sentie obligée de lui rappeler que c'était normal puisque la combinatoire n'était pas au programme de la GS mais tous les collègues d'élémentaire se sont insurgés et ont fait front contre moi en me disant que "peut importe les programmes, si tu étais une bonne instit tu le ferais quand même ! "

Je précise que le programme de phonologie de GS avait bien été couvert, les élèves me semblaient prêts...

Je pense que certains élèves de GS sont tout à fait prêts pour cela d'autres moins... ET je remarque aussi que, les années où j'ai tenté de "satisfaire" les attentes de ma collègue de cp, cela demandait une ressource temps que je ne passais plus à travailler autant l'oral que précedemment... Au final, je ne suis pas certaine qu'on soit gagnant car j'ai la sensation que les élèves arrivent à l'école avec de moins en moins de vocabulaire à leur disposition et que le travail langagier en maternelle est de plus en plus important... (un enfant qui est capable combiner en GS réussira très bien à combiner en CP même s'il ne débute qu'en cp, il me semble... en revanche, la pauvreté lexicale peut-être un frein à la compréhension des textes lus...).

J'ai "Vers la phono" acces MS et je trouve qu'il va déjà loin pour de la MS. Je ne connais pas la version GS (je n'ai plus de GS) mais vu où s'arrête celui de MS, je suppose que celui de GS doit bine couvrir le programme.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...