Aller au contenu

Bénéfice du concours : quelles conditions ?


enilh

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis inscrite à l'ESPE en première année de master MEEF mais en second degré EPS, depuis le début de l'année je pense à me réorienter vers le CRPE auquel je me suis inscrite au cas où. Depuis, je ne prépare plus le CAPEPS mais je continue à aller en cours parce que l'inscription dans un master est une condition pour se présenter au CRPE. 

Je vais donc commencer à préparer le concours pendant les vacances d'hiver avec quelques manuels et cours du CNED.

 

Si j'obtiens le concours (même si ça semble difficile avec le peu de préparation) mais que je ne vais pas au bout de mon master ou que je ne le valide pas, savez-vous si je peux avoir le bénéfice du concours pendant un an et entrer en master MEEF 1er degré en septembre prochain ?

Ou bien serait-il plus sage d'attendre l'année prochaine pour avoir de meilleurs résultats si l'affection en dépend ?

Si j'obtiens à la fois le concours et mon M1 EPS, est-ce que je peux être prof stagiaire et entrer en M2 1er degré ? Ca me semble compliqué et ce n'est pas l'option que je préfèrerais à mon avis

 

Merci d'avance pour vos réponses ! J'espère que j'ai été suffisamment claire 

Modifié par enilh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @enilh,

Si tu lis attentivement les conditions d'inscription et d'admission au concours, puis d'admission au statut de fonctionnaire en tant que Professeur des Ecoles (PE), que tu peux trouver ici, tu as toutes les réponses, mais comme il est vrai que ce n'est pas hyper facile de s'y retrouver, je te fais un résumé :

  1. D'abord il y les conditions de nationalité, de jouissance des droits civiques (cahier judiciaire vierge), le brevet de secouriste (PSC1 ou antérieur) et le certificat d'aptitude à la nage (50 m), sachant que ces deux derniers peuvent être présentés au moment de l'admissibilité.
  2. Ensuite, le diplôme ou le niveau. si tu n'as pas d'expérience professionnelle, tu dois passer par le concours externe qui impose d'être inscrite en M1 (ça tu le savais) ou en M2 ou de posséder un M2 (n'importe lequel s'il est reconnu par l'Education Nationale).
    Tu as ici les textes de référence règlementaires : lien 1 et lien 2. Je te laisse fouiller là, tout y est.
  3. Pour être nommé stagiaire puis titulaire, si tu n'as pas déjà un M2 ou de l'expérience pro, tu dois être inscrite en M2 MEEF. Note qu'il n'est pas précisé en M2 MEEF 1e degré ou 2d degré, en tous cas pas ici.
  4. Là je copie-colle le site de référence : "si vous n’êtes pas inscrit en M2 MEEF, vous ne pourrez pas effectuer votre stage, mais conserverez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si, lors de cette nouvelle rentrée scolaire, vous êtes inscrit en M2 MEEF, vous pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire. Sinon, vous perdrez le bénéfice du concours."
  5. Là aussi je copie le site de référence : "Pour être titularisé à l’issue de votre stage, vous devrez justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent (sauf si vous êtes dispensé de diplômes). Si vous êtes déclaré apte à être titularisé sans détenir un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent, votre stage sera prolongé d'un an afin d’obtenir votre diplôme. Dans le cas où vous ne l’obtiendriez pas, vous serez licencié".

Donc :

  • pour te présenter au CRPE, tu dois être inscrite en M1 ou M2, n'importe lequel ;
  • pour être admise et nommée stagiaire, tu dois être inscrite dans un M2 MEEF, donc pas moyen de se contenter d'un M1 MEEF à ce moment là. Comme il n'est pas précisé lequel, demande à ton ESPE si tu peux être inscrite en 2d degré EPS. Sinon, peut-être qu'une passerelle est possible et pas si compliquée que ça à mettre en place, ni pour l'administration, ni pour toi afin de rattraper les cours, sachant que dans mon académie, les cours de M1 MEEF sont les mêmes qu'en M2 (simplement car certains candidats loupent le concours et le repassent une fois en M2) ;
    si tu n'es pas inscrite en M2 et que tu es admissible, tu gardes le bénéfice du concours 1 an (plus précisément jusqu'à la rentrée d'après);
  • pour être titularisée, tu dois avoir un M2, n'importe lequel, mais dans ton cas le plus simple est certainement le M2 MEEF ;
    si tu ne l'as pas, ton stage est prolongé d'un an max et après c'est le licenciement (en tous cas dans les textes, je ne connais pas s'il y a des cas particuliers).

Voilà pour le concours.
Pour tes autres interrogations relatives à l'affectation, oui ton rang dans le classement du concours conditionne directement ton affectation en tant que stagiaire. C'est très important si tu es dans une académie où il y a plusieurs départements car ton poste de titulaire après l'année de stage se fera très certainement, sauf exception, dans ce département.
J'ai un ami qui est de Gap, département qui fait partie de l'Académie d'Aix-Marseille. Malgré un très bon niveau de préparation, il a eu une petite contre-performance à l'oral. Ca a plombé son classement. Vu le faible nombre de places dans son département par rapport à la demande, il s'est retrouvé à Côté de Marseille. Il est marié avec un enfant en bas âge. Année de galère en vue avec longs trajets, beaucoup de fatigue, etc.

Maintenant, est-ce qu'il vaut mieux temporiser et passer le concours l'année prochaine ? Je te dirais NON. L'année prochaine, le concours va certainement changer, tu es dans le bain actuellement et il faut battre le fer quand il est chaud.
Mon ami hésitait à refuser le concours pour le repasser dans de meilleures conditions aussi. Mais le précieux sésame n'est pas donné à tous, et une chance est une chance.
A ta place, j'irai jusqu'au bout de la démarche, en regardant surtout s'il est possible de basculer en M1 MEEF 1e degré dès cette année. Et au pire, tu finis en M1 2d degré et tu vois comment basculer l"année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @JoCool

Merci beaucoup pour cette réponse, c'est maintenant beaucoup plus clair pour moi !

J'avais pensé aussi à demander une passerelle pour aller dès cette année en M1 1er degré mais un ami qui est dans le même cas que moi s'est renseigné et ça lui a malheureusement été refusé... Donc je vais rester en M1 EPS pour cette année, tenter de la valider même si la motivation n'est plus là et passer le CRPE.

Je demanderai donc une inscription en M2 1er degré si j'obtiens le concours et en M1dans le cas contraire. Finalement la condition de l'inscription en M2 me dérange parce que je ne sais pas si mon dossier peut être accepté, étant donné qu'à mon avis les inscriptions se font avant les résultats d'admission ça pourra surement paraitre irrecevable pour l'ESPE.

En tout cas merci beaucoup pour ces précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :)

Juste pour apporter d'autres éléments. Si ton ami s'est vu refuser sa demande, ça ne doit pas t'empêcher de faire la tienne. Il avait peut-être mal motivé cette dernière. Fais une lettre de motivation en béton, expliquant pourquoi tu veux changer. Ca peut passer. Une chose est sûre, si tu ne demandes pas, rien ne bougera. Profite des vacances des Noël pour bien y réfléchir.

Autre point, l'EPS est une épreuve du CRPE. Ce n'est pas pour rien. C'est, mine de rien, la clé de voûte de l'enseignement dans le 1er degré. Et ce même si, malheureusement, de nombreux PE n'ont font pas du tout, sauf intervenant extérieur (ce qui me révolte).
L'EPS est LE domaine interdisciplinaire de l'école. A travers les jeux qu'il propose, on travaille les maths, le français, et tout ce que l'on veut (j'ai fait de la physique avec les états de la matière en Danse - il s'agissait d'être tantôt fluide, tantôt solide).
Ce que je veux dire par là c'est que, si tu ne peux pas changer de cursus cette année, essaye de mettre à profit ta formation en EPS, tout au long de l'année, pour y injecter en permanence des liens avec les autres domaines de l'école. Tu vas y gagner énormément en intérêt puisque ça te servira pour le concours et dans ton futur métier si tout se passe bien. Et ça t'aidera à avoir un max de points pour le concours. Envisage chaque séquence, chaque séance, comme une façon détournée de faire passer un message d'un autre domaine (voire de plusieurs). Ca donnera du sens à tes apprentissages et tu vas t'éclater quand tu feras ces séances avec tes élèves.
Parfois, il faut savoir utiliser ce que la vie nous donne et transformer ça en chance ;)

En attendant, bonne continuation et bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour tes conseils, j'en prends note et je compte faire la demande quand même, en essayant de passer par mes enseignants s'ils peuvent l'appuyer.

Exactement, je trouve que cette année est loin d'être perdue et qu'elle peut m'apporter beaucoup de choses, on dit souvent que cette discipline est très formatrice, et je sais que je pourrai mettre à profit plus tard dans ma classe en EPS tout ce que j'apprends cette année.

J'espère que la demande aboutira, en attendant je vais profiter de ces vacances pour commencer (seulement maintenant...) à préparer le concours.

Merci à toi et bonnes fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...