Aller au contenu

manipulation simple - milieu d'enseignement "dégradé"


Messages recommandés

J'arrive ici avec une demande un peu décalée. 😉

Je suis une ancienne enseignante de l'éducation nationale, et cela fait un peu plus de deux ans que j'en suis partie pour travailler dans une ONG qui travaille dans le domaine de l'éducation en Afghanistan. Je suis dans le conseil pédagogique.
Bien entendu toute mon expérience d'enseignement précédente est une GROSSE aide pour mon métier mais je suis obligée de prendre en compte des conditions  très difficiles d'enseignement (professeurs sous formés, classes surchargées, manque de bâtiments, manque de matériel, manque de manuels, enfants travaillant à côté..) pour essayer de contribuer à améliorer le niveau des professeurs. Impossible donc d'appliquer tel quel ce que je faisais avec mes petits élèves!

Je suis persuadées des vertus de la manipulation pour l'apprentissage des petits mais dans des situations telles que je les expose il est illusoire de penser que des ateliers ou des centres soient possibles. Je pense en revanche qu'il est possible, pour introduire certaines notions, à du travail en petit groupe où la manipulation aiderait à rendre concrètes certaines notions... Des tâches assez modestes, avec du matériel basique (graines, pierres, bouchons de bouteille, petites boites...).

Si par hasard, certains ici auraient connaissances de ressources pédagogiques pour un enseignement en milieu "dégradé" pour des petites classes (CP-CE1-CE2), je serai donc ravie! 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...