Aller au contenu

détérioration de l'école ou du matériel par un élève


Tinsel

Messages recommandés

Bonjour

 

Le problème se pose pour la 2ème fois cette année, j'aimerais être sûre de faire ce qu'il faut.

Que faire quand un élève dégrade l'école ou son matériel?

Ex: une élève a cassé un écran d'ordi portable (sans faire exprès bien entendu)

ex: un élève a rayé 2 vitres avec un caillou (en voulant dessiner dessus comme il le fait sur le sol de la cour)

On fait jouer la responsabilité civile de l'élève qui se rapproche de l'assurance de la mairie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé quelques fois, et généralement je demande aussi à la Mairie de facturer les réparations aux parents et à la charge des parents de voir avec leur assurance. Le dernier exemple est celui d'un élève qui a joué avec un extincteur. Les parents s'en moquaient un peu lorsque je les ai fait venir sur l'école pour ça, ils ont moins rigolé lorsque la facture est arrivée chez eux. En même temps, cela sert d'exemple aux autres élèves et parents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas du tout à "donner une leçon" aux parents. dans ces 2 cas les parents ont bien compris le soucis, et dans les 2 cas les enfants étaient bien excusables (même s'ils avaient commis une erreur).

J’imagine un élève (ou un enseignant!!) qui ferait tomber un ordi portable en se prenant les pieds dans un chargeur, par exemple, on n'aurait pas grand chose à lui reprocher. Je cherche juste si l'assurance responsabilité civile est la solution la plus juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'assurance OCCE fonctionne pour les biens achetés par l'OCCE.

Ah à moins que l'assurance OCCE assure les élèves, pour les actes... Là encore je crois que ça ne vaut que lors d'une sortie scolaire, financée par la coopérative scolaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que moi même j'ai été démunie quand on a eu le coup de l'ordi cassé en début d'année, car ce n'était jamais arrivé. C'est fou que ce genre de problèmes soient si rares finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En tout cas, si tu trouves le ou les recours possibles, n’hésite pas à nous en informer, car moi non plus je ne sais pas du tout ce que l’on peut faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2018 à 22:20, Tinsel a dit :

C'est marrant parce que moi même j'ai été démunie quand on a eu le coup de l'ordi cassé en début d'année, car ce n'était jamais arrivé. C'est fou que ce genre de problèmes soient si rares finalement.

C'est sans doute aussi parce que nous laissions beaucoup de dégradations impunies et que les collectivités faisaient moins de difficultés à remplacer ou réparer le matériel...

C'est comme pour les violences verbales ou physiques des élèves et des parents. Au début de ma carrière, on ne faisait pas systématiquement remonter et il fallait que ce soit grave pour qu'un collègue dépose plainte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...