Aller au contenu

sciences comment se préparer?


tatia

Messages recommandés

Je lis beaucoup de sujets là dessus mais je n'arrive pas à trouver la solution à ma question: comment réviser les sciences. J'ai beaucoup de sites, de fiches mais je ne sais pas comment m'organiser.

Pour travailler, il faut si je comprends bien, avoir quelques notions sur chaque sujet. <_<

Par contre, pour les séances, que faut-il apprendre? Doit-on mémoriser des exemples de séances pour pouvoir les employer si possible le jour J ? Doit-on simplement les lire ? Comment faire son choix dans la multitude de sujet ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un epu dans le même cas que toi: j'ai plein de trucs (cned de cette année, le ellipse, les docs d'application....) mais par où commencer.

Je crois qu'il s'agit le jour du concours de savoir monter une séance à partir d'un document proposé par le jury et intégrer cette séance dans une séquence. donc à mon avis, il faut déjà bien connaître les programmes et les documents d'application (très important) et savoir comment monter une séqeunce et une séance.

Ensuite, il faudra passer aus connaissances proprement dites sur les différents sujets qui sont au programme du concours.

J'espère t'avoir aider mais si quelqu'un a autre chose de différent ou complémentaire à proposer je suis preneuse!!! ;)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux vous donner ma façon de faire mais ce n'est peut être pas la meilleure.

Dans un premier temps se procurer les programmes ou livre sur l'épreuve de sciences pour avoir une idée des différents thèmes sur lesquels on pourra être intérrogé.

Ensuite choisir un thème la digestion par exemple et noter tout ce qu'on doit savoir dessus au point de vue théorique, des programmes dans chaque cycle et de la didactique (faire des recherches avec des manuels scolaires ), puis une fois cela fait s'entrainer sur un sujet d'un annale correspondant à ce thème. Il s'agit ensuite de noter ce qui semble important sur notre première fiche et de la compléter.

Puis on recommence avec un autre thème, il est interessant d'alterner un thème de physique puis bio .

Voila à la fin de l'année tous les thèmes devraient être traités.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier, voilà quelle a été ma tactique : (prépration CNED)

1. apprendre les connaissances niveau concours (pas niveau école)

2. lire les programmes, les docs d'application pour voir comment ça marche, et savoir, grâce au 1, de quoi ils parlent. Si vous inversez 1 et 2, les progs vont peut-être vous paraître du chinois.

3. lire des bouquins comme le Tavernier ou le site de la main à la pâte en long, en large et en travers pour savoir faire des séquences tip top conformes aux nouveaux progs.

la connaissance, les exigences, la méthode..

et puis ça se lit tout seul, on dirait C'est pas Sorcier (pour ma part en tout cas, j'aurais jamais pu faire histoire géo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai procédé différemment:

Etant donnée que je suis titualire d'une licence de biologie, au niveau connaissance, je n'ai qu'à relire quelques cours!!!

Et puis, pour chaque thème (voir les programmes) j'ai cherché des expériences à mettre en place dans la classe. C'est généralement ce qui est demandé aux concours: A partir des documents proposés, faire une séquence de classe (donc, plusieurs séances!!!).

Il faut donc avoir des connaissances théoriques (mais il suffit de revoir ces cours de 1ère et de terminale) mais surout ce faire un répertoire d'expériences à proposer aux élèves pour chaque thème!!!

C'est juste une idée de préparation mais pour moi ça a bien fonctionné!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces renseignements :D

Maintenant, je crois que je cerne un peu mieux le problème <_<

il suffit de commencer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas venir nous rejoindre dans le groupe sciences ?

Il y a déja pas mal d'infos et de docs... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas dans 'groupe de travail",

j'ai formé un groupe de travail pour les sciences... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...