Aller au contenu

Séance de "sport" PS MS GS à mi-temps


Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous.

J'ai plusieurs questions auxquelles je ne trouve pas de réponse. Je suis à mi-temps sur une classe de PS-MS-GS depuis 1 an 1/2. Avec mes décharges successives nous nous sommes réparti le sport en 4 domaines: "parcours", "danse", jeux collectifs" et "découvertes du petit matériel" soit une séance de chacun de ces domaines par semaine.

Cela fait plus d'un an que je fais le petit matériel et là je sèche complètement puisqu'il faut que je change à chaque période.

J'ai fait le ballon de baudruche, le cerceau, le foulard, les échasses, les planches à roulettes, les objets à lancer de différentes manières (anneaux, sacs de sable, ballon, ...) et là...????

Est-ce que notre façon de faire (faire ces 4 domaines toutes les semaines) est logique? ou infaisable?

Est-ce que j'ai oublié quelque chose dans le petit matériel?

La rentrée est dans trois jours et j'ai beau chercher partout dans mes livres, sur internet ou le forum je ne trouve rien qui ne me fasse pas empiéter sur la danse ou les parcours.

Si vous avez des idées et conseils, je suis preneuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai toujours vu découpé par période ... c'est notamment plus simple pour l'installation

ça donne en général :

période 1 découverte du petit matériel et de l'espace / jeux dansés ou rondes / jeux collectifs / pilotage ?

période 2 parcours gros matériel

période 3 "athlétisme" lancer sauter courir...

période 4 installation d'un tatamis : jeux d’opposition ou pour les plus jeunes jeux d'exploration de l'espace, etc danse théatre possibles

période 5 jeux collectifs / danses / pilotage ?

 

du coup je sèche pour le petit matériel... surtout que ça dépend tellement de ce que tu as à disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, marie87 a dit :

Ici j'ai toujours vu découpé par période ... c'est notamment plus simple pour l'installation

ça donne en général :

période 1 découverte du petit matériel et de l'espace / jeux dansés ou rondes / jeux collectifs / pilotage ?

période 2 parcours gros matériel

période 3 "athlétisme" lancer sauter courir...

période 4 installation d'un tatamis : jeux d’opposition ou pour les plus jeunes jeux d'exploration de l'espace, etc danse théatre possibles

période 5 jeux collectifs / danses / pilotage ?

 

du coup je sèche pour le petit matériel... surtout que ça dépend tellement de ce que tu as à disposition.

Ça veut dire qu'ils font sport combien de fois par semaine?

Je précise que pour l'installation pas de soucis, je suis la seule classe de maternelle et j'ai une salle de motricité pour moi. Par contre pas tant que ça de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kristell a dit :

Ça veut dire qu'ils font sport combien de fois par semaine?

Tous les jours normalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui te dérange c'est de refaire le même petit matériel avec les mêmes élèves c'est ça ? Mais si j'ai bien compris ce n'est pas la même année ? Pour moi ce n'est pas un souci, nos élèves plus grand font bien badminton plusieurs années de suite par exemple, mais ils progressent et vont plus loin (enfin la plupart héhé)

Cette organisation ne me paraît pas infaisable.

Perso,  je recommencerais quelque chose de déjà fait en étant plus précis / en tenant plus longtemps /en découvrant plus de gestes.

Ce qui me vient en plus: rubans, balles et ballons de toutes tailles en adaptant les contraintes, raquettes (juste se déplacer en posant un objet dessus, en faisant des petits parcours ).

Oui à un moment tu empiétras sur un autre domaine, mais ce n'est pas un problème. Ce n'est pas cloisonné et les enfants ont besoin de répétitions.  On fait bien de la lecture en histoire et ça 😉 ne nous pose pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...