Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je rédige mes PPRE pour ma classe de CM1 et j’aurais besoin de quelques pistes, de moyens d’actions sur le temps de classe. J’ai l’impression de toujours courir et d’être plus efficace auprès de ces élèves lors des APC. Pour les pistes, je précise que je ne dispose pas d’ordinateurs.

- Lire avec fluidité.

Pistes : Utilisation de Fluence (je l’utilise pour toute la classe), lecture d’albums en maternelle, lecture flash, enregistrements, entraînement à la lecture à haute voix en groupes ou à deux

- Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.

Pistes : recherche et surlignage d’informations, explication de mots en amont de la lecture, différenciation dans le contenu des activités (allègement de certaines tâches : textes un peu plus courts, exercices moins nombreux). Si vous connaissez des exercices ou méthodes pour le repérage d'informations explicites et implicites ?

- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.

Pistes : Utilisation de matériel de manipulation, mise en place d’un tutorat.

Je vous remercie par avance pour votre aide. 😊

Posté(e)
Il y a 10 heures, Drinkette a dit :

Bonjour,

 

Je rédige mes PPRE pour ma classe de CM1 et j’aurais besoin de quelques pistes, de moyens d’actions sur le temps de classe. J’ai l’impression de toujours courir et d’être plus efficace auprès de ces élèves lors des APC. Pour les pistes, je précise que je ne dispose pas d’ordinateurs.

 

- Lire avec fluidité.

 

Pistes : Utilisation de Fluence (je l’utilise pour toute la classe), lecture d’albums en maternelle, lecture flash, enregistrements, entraînement à la lecture à haute voix en groupes ou à deux

 

- Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.

 

Pistes : recherche et surlignage d’informations, explication de mots en amont de la lecture, différenciation dans le contenu des activités (allègement de certaines tâches : textes un peu plus courts, exercices moins nombreux). Si vous connaissez des exercices ou méthodes pour le repérage d'informations explicites et implicites ?

 

- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.

 

Pistes : Utilisation de matériel de manipulation, mise en place d’un tutorat.

 

Je vous remercie par avance pour votre aide. 😊

 

Pour comprendre un texte littéraire : un travail important sur les pronoms : souvent ces élèves ne savent pas de qui on parle et se perdent dans le texte.

Travail aussi sur le temps de narration : 1h, 1 semaine, des années …. important de leur faire prendre conscience de ce qui aide le lecteur à comprendre.

Quitte à faire le travail pour eux la première fois, leur montrer comment tu fais.

En cp, pour les textes de littérature, on surligne en jaune de qui on parle, en rouge : quoi (l'action, le verbe), en bleu quand et en vert où. Et on explique que s'ils trouvent ces informations, ils auront compris une bonne partie du texte.

 

Posté(e)
Il y a 13 heures, mamiebrossard a dit :

Pour comprendre un texte littéraire : un travail important sur les pronoms : souvent ces élèves ne savent pas de qui on parle et se perdent dans le texte.

Travail aussi sur le temps de narration : 1h, 1 semaine, des années …. important de leur faire prendre conscience de ce qui aide le lecteur à comprendre.

Quitte à faire le travail pour eux la première fois, leur montrer comment tu fais.

En cp, pour les textes de littérature, on surligne en jaune de qui on parle, en rouge : quoi (l'action, le verbe), en bleu quand et en vert où. Et on explique que s'ils trouvent ces informations, ils auront compris une bonne partie du texte.

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre :-)

Posté(e)
Le 05/01/2019 à 22:38, Drinkette a dit :

- Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.

 

Pistes : recherche et surlignage d’informations, explication de mots en amont de la lecture, différenciation dans le contenu des activités (allègement de certaines tâches : textes un peu plus courts, exercices moins nombreux). Si vous connaissez des exercices ou méthodes pour le repérage d'informations explicites et implicites ?

Je vous remercie par avance pour votre aide. 😊

 

Pour travailler sur l'implicite, tu peux travailler avec

- Je lis, je comprends CM1 (il existe pour différents niveaux ):  je te mets 3 liens différents, la mise en page n'est pas forcément la même.

https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/ecole_1er_degre/ressources_chateauroux/je_lis_je_comprends/

http://www.laclassedestef.fr/je-lis-je-comprends-a10648060

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien12-rodez/spip/spip.php?article121

Tu n'es pas obligée de faire la séance d'évaluation diagnostique proposée dans les premières séances. Tu peux faire les ateliers dans l'ordre que tu veux et ne prendre que les pages qui t'intéressent

- Tu as aussi l'ouvrage Lector, Lectrix de Retz qui est très bien fait   https://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/lector-et-lectrix-cd-rom-cycle-3-segpa-9782725636092.html

image.png.506e4394a616b8aae65614c35c2d1d74.png

- tu peux aussi travailler avec les gammes de lecture du site de Mélimélune (ça existe aussi en écriture), éventuellement sous forme de rituels.

http://www.melimelune.com/2014/07/14/des-gammes-de-lecture-pour-le-cm1/

- En tapant "travail implicite explicite cm1" dans google, tu tombes sur ça:

https://www.google.com/search?client=firefox-b&q=travail+implicite+explicite+cm1

Les 3 premiers ont l'air très intéressant:

- pedagogie.ac-toulouse.fr/circ-montauban-3/IMG/doc/implicites.doc

 

 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiCotLsqNvfAhUOaBoKHVpwAy4QFjAAegQIChAC&url=http%3A%2F%2Fpedagogie.ac-toulouse.fr%2Fcirc-montauban-3%2FIMG%2Fdoc%2Fimplicites.doc&usg=AOvVaw3lgTlxkUuETTxXlbWcnvPw

 - comprendre l'implicite pour la lecture cycle 3 du site de charivari : https://www.charivarialecole.fr/archives/2479

- le site du jardin d'Alysse: http://www.jardinalysse.com/lecture-comprehension-l-implicite-a57645169

 

Voilà, j'espère t'avoir donné quelques pistes intéressantes.

 

 

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...