Posté(e) 20 janvier 20197 a Bonjour, Que faites vous l'après-midi avec vos PS après la sieste? J'ai une dizaine d'élèves qui viennent l'après-midi dans ma classe de PS, et pas toujours les mêmes d'un jour sur l'autre.
Posté(e) 20 janvier 20197 a Quand ils arrivent en classe, ils prennent une AIM. (Je travaille avec les MS à ce moment là) A partir d'un petit moment, je leur propose des activités d'entrainement ou de réinvestissement : jeux de construction divers, activités graphiques, découpage-collage... c'est aussi un temps où je les prends en petits groupes voire en individuel pour revoir ce qui a été fait le matin. Nous faisons aussi des jeux de société. Pour certain(e)s de mes PS, c'est un moment aussi où je leur propose de faire "comme les MS" (réalisations à partir d'un modèle -mêmes s'ils n'ont pas de cahiers de brevets comme les MS - travail avec les lettres mobiles... ). J'ai 2-3 PS qui sont prêts à aller plus loin que d'autres et qui observent beaucoup les plus grands... ils veulent faire pareil donc on y va ! Bref c'est varié. Je précise que j'ai 8 TPS (qui ne viennent pas l'après-midi pour l'instant), 8 PS et 10 MS. Nous reprenons à 14h05 et j'ai des enfants qui se lèvent de la sieste à partir de 14h30 (ceux qui se sont reposés sur le temps méridien et ceux qui ne dorment plus sont en classe dès 14h05).
Posté(e) 20 janvier 20197 a Bonjour, Comme ça, sans réfléchir, des AIM, des activités avec des "brevets": puzzles, mosaïques, Kapla, topologie, lettres etc... Et prendre des enfants par 1 ou 2 sur leur prénom (puis ceux des copains): nommer les lettres, apprendre à les tracer: semoule, PAM etc etc Eventuellement une activité de langage en très petit groupe.
Posté(e) 20 janvier 20197 a Après la sieste, les PS passent 20min en regroupement à faire de la relaxation sur une musique douce, chanter des comptines, écouter une courte histoire pendant que les MS/GS sont en récréation. Après les MS/GS rentrent de récréation et selon les semaines tout le monde fait AIM ou ateliers jeux de société (par niveau) ou ateliers sciences (des groupes avec les 3 niveaux mélangés), puis dernière lecture d'histoire ou chanson avant la sortie.