Aller au contenu

Explicitation


Cara55

Messages recommandés

Bonsoir, 

Jeune enseignante en Cp, on me conseille d'expliciter davantage mes séances de mathématiques. Nous travaillons avec Picbille et lors de la séance prochaine nous allons comparer 1+6 et 6+1. Il s'agit alors de faire comprendre qu'il est plus facile de calculer 6+1 avec la boîte puisque nous pouvons utiliser le repère à 5. Comment l'expliciter aux élèves au delà  de l'argument "c'est plus facile" ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'essentiel à expliciter, c'est que 6+1 et 1+6 c'est autant (par exemple en comparant une tour faite avec 6 cubes rouges auquel on ajoute un bleu et une autre faite avec un cube rouge sur lequel on en place 6 bleus).

Ensuite, puisque les deux calculs désignent la même quantité on peut se permettre de faire celui qu'on préfère : même s'il est écrit 1+6, c'est futé de calculer 6+1 parce que c'est facile et que je sais que le résultat est le même.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2019 à 07:52, vieuxmatheux a dit :

(par exemple en comparant une tour faite avec 6 cubes rouges auquel on ajoute un bleu et une autre faite avec un cube rouge sur lequel on en place 6 bleus).

(ou encore une boisson composée avec six volumes d'eau pour un volume de sirop de grenadine et une autre faite avec un volume d'eau auquel on rajoute six volumes de sirop ?)

[je plaisante, tu as évidemment parfaitement raison]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...