Aller au contenu

questions sur l'ULIS et le CAPPEI


magh

Messages recommandés

Je réfléchis depuis quelque temps déjà à demander un poste en ULIS école. J'aurais aimé avoir quelques retours sur votre quotidien car je ne me représente que très globalement ce que cela peut être. Peut-il y avoir des enfants de maternelle en ULIS? Les inclusions sont-elles faciles? Comment travaillez-vous avec les collègues? Les liens avec les professionnels de santé vous permettent-ils d'adapter au mieux ? Quel temps représente les ESS ? L'AESH reste-t-il toujours dans la classe ?

Quant au CAPPEI, faut-il le passer la première année ? Peut-on demander un poste ULIS sans être inscrit au CAPPEI ? Cette formation parait vraiment très prenante. Je me pose beaucoup de questions car je suis maman de 4 jeunes enfants.

Merci beaucoup pour vos retours,

Une PE bien perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je ne suis pas en ULIS école mais en ULIS Collège. Ceci dit j'ai vu plusieurs ULIS école fonctionner. Je ne te donnerai donc qu'un avis qui n'est pas une vérité de fait!

En ULIS école tu n'auras pas d'élève de maternelle sauf si l'ULIS est dans une maternelle (sur mon département il y a 2 dispositifs ULIS école mat TSA). En école élémentaire tu peux avoir des contacts avec les élèves de maternelle si les projets s'y prêtent. J'ai vu des élèves d'ULIS école en CP faire des inclusions en GS sur les temps d'écriture. Il y a donc des bascules possibles mais à mon avis tu n'auras pas dans ton effectif un élève qui est scolarisé en maternelle.

 

Pour le mouvement c'est à voir avec tes syndicats. Ici on peut demander et obtenir des postes en ASH sans avoir le CAPPEI (ou autre diplome de l'ASH) mais on obtient le poste à titre provisoire uniquement. J'ai eu l'opportunité de tester l'ULIS sans quitter mon poste à titre définitif puisque j'ai accepté un poste au pied levé en septembre 2017. Répondre à un appel à candidature peut donc être une autre piste pour tester l"ASH. Perso je voulais tester avant de me lancer dans le CAPPEI. Mais je comprends les gens qui font les choses "à l'endroit" et qui passent le CAPPEI dès la 1ere année. 

Pour la formation CAPPEI selon les départements elle me semble plus ou moins accessible. Tu as toujours la possibilité de le passer en candidat libre. Quoiqu'il en soit je pense que l'année du CAPPEI reste une année intense. Perso je le passe en candidat libre cette année (n'ayant pas eu accès à la formation) et oui c'est du boulot mais honnêtement depuis que j'ai attiré en ULIS je "revis pédagogiquement", j'ai retrouvé gout à mon métier. Les lectures sont très intéressantes et je vois déjà ma pratique évoluer. 

Je ne sais pas si je t'ai éclairé. Je vois tu es directicre. As tu une décharge? Si oui peut être peux tu demander à aller observer en ULIS école une demie journée sur un jour de décharge? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de de répondre, je dis tenter car les réponses dépendent évidemment du lieu d'implantation de l'ULIS et de la façon dont elle fonctionne.

Peut-il y avoir des enfants de maternelle en ULIS? non car les élèves accueillis en ULIS ont entre 6 et 12 ans mais cela ne veut pas dire que certains élèves n'ont pas le niveau scolaire d'un enfant de maternelle.

 Les inclusions sont-elles faciles? Pour certains collègues les élèves font réellement partis de leur classe donc pas de souci pour d'autres il faut sans cesse leur rappeler les choses. Si le directeur de l'école a bien compris ce qu'était une ULIS alors il peut te faciliter les choses. Sinon tu peux demander un stage école d'une journée à ton IEN afin de rappeler les textes aux plus récalcitrants c'est incroyable comme cela est mieux compris quand c'est lui qui dit la même chose que toi :) 

Généralement les inclusions ont lieu dans toutes les matières sauf maths et français (1 élève ne vient sur l'ULIS que pour le français et 1 que pour les maths). Donc sur le dispositif on fait essentiellement des maths et du français.

Comment travaillez-vous avec les collègues? Certaines années j'allais dans leur classe (si elles le voulaient bien) et je faisais de la co-intervention. Cette année les emplois du temps étant en barrettes je n'ai jamais pas d'élèves et donc je ne peux pas accompagner les ULIS en classe. C'est l'AVSco qui le fait.

En début d'année je donne une fiche "mode d'emploi" des élèves avec les objectifs de l'inclusion. 

A chaque conseil j'ai instaurer un point ULIS afin de voir s'il y a des difficultés que les collègues n'ont pas eu le temps de me transmettre. Je rencontre individuellement mes collègues pour faire un point au moins une fois par période et elles savent qu'elles peuvent venir me voir si besoin est. Elles savent également que je ne mettrai pas un élève en inclusion s'il n'est pas apte à y aller et qu'en cas de crise elle peuvent faire appel à moi. 

Les liens avec les professionnels de santé vous permettent-ils d'adapter au mieux ? Quand les soins ont lieu dans l'école c'est super car les échanges réguliers permettent effectivement une adaptation des 2 côtés. Sinon on est souvent obligé d'aller à la pêche aux infos et certains professionnels ne sont pas forcément collaboratifs ou manque de temps pour nous répondre.

Quel temps représente les ESS ? 1 Ess par an et par élève minimum. Ici nous avons limité la durée de l'ESS à 1 heure. Mais en amont il y a la rédaction d'une partie du gevasco ce qui représente 1 heure de travail environ. Les ESS font parties de tes 108h. (Dans les 108 heures tu peux ne pas participer aux formations pédagogiques de ta circonscription.)

L'AESH reste-t-il toujours dans la classe ? L'avs-co peut accompagner dans les classes les élèves. C'est toi qui définit son emploi du temps. Le tandem AVS-co enseignant est très important. J'ai la chance d'avoir une personne avec qui je m'entends bien et à qui je peux confier un groupe. Elle a compris ma façon de travailler et peut même prendre en charge la classe en cas de crise d'un élève. C'est une perle et j'ai conscience de ma chance car parfois l'avs-co peut nuire au bon fonctionnement de l'ULIS.

Quant au CAPPEI, faut-il le passer la première année ? Je l'ai fait mais avec du recul je me dis que cela aurait été plus facile si je n'avais pas eu à découvrir mon poste en IME et passer le concours la même année. Par contre pourras-tu avoir un poste si pas de formation ? Ici ce serait non.

Cette formation parait vraiment très prenante. Elle l'est avec en plus des temps de formation sur Besançon si tu es bien dans le Jura. Mais ce n'est pas infaisable.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2019 à 16:53, magh a dit :

Je réfléchis depuis quelque temps déjà à demander un poste en ULIS école. J'aurais aimé avoir quelques retours sur votre quotidien car je ne me représente que très globalement ce que cela peut être. Peut-il y avoir des enfants de maternelle en ULIS? Non, il existe quelques dispositif spécifiques mais TSA (dans mon département 1 seul de 5 élèves). Les inclusions sont-elles faciles? J'imagine que ça dépend des équipes et des élèves.... Comment travaillez-vous avec les collègues? joker Les liens avec les professionnels de santé vous permettent-ils d'adapter au mieux ? J'imagine que c'est comme les EBEP qu'on a en classe ordinaire : certains pro échangent avec toi et te permettent d'adapter mieux, d'autres avec qui il y a peu d'échanges....Quel temps représente les ESS ? nb d'élèves x1h par an env. (ici c'est comme ça que se passent nos ESS en ordinaire avec l'enseignant référent) L'AESH reste-t-il toujours dans la classe ? c'est toi qui organise l'EDT donc à voir ce qui semble le plus pertinent :idontno:

Quant au CAPPEI, faut-il le passer la première année ? Moi j'aimerais faire ça... si j'arrive à obtenir le départ en formation. Peut-on demander un poste ULIS sans être inscrit au CAPPEI ? Oui mais tu l'as à TP. Cette formation parait vraiment très prenante. Je me pose beaucoup de questions car je suis maman de 4 jeunes enfants. Maman de 2 jeunes enfants, j'en ai discuté avec mon conjoint car je pense que ça a un impact fort sur la famille et son organisation.... faut que le conjoint puisse assurer quand tu n'es pas dispo (ici la formation est à 1h30, je resterai sur place, dans de la famille, les semaines à l'ESPE....)

Merci beaucoup pour vos retours,

Une PE bien perdue

C'est mon souhait aussi...  ça fait quelques mois que je "prépare" ce projet, que je me renseigne donc  j'ai des petites réponses à apporter même si c'est pas mon quotidien (encore). Je te te les mets en couleur !

Comme le dit Lanaudrey, si tu peux aller observer c'est pas mal : je l'ai fait l'année dernière en fin d'année et ça m'a permis de confirmer que OUI c'était là que je voulais être, vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je me doutais un peu de tout ce que vous rapportez. J'aimerais effectivement pouvoir aller voir dans une ULIS avant de me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Magh

Je suis du Jura et j'ai passé le capa-sh en 2012. J'ai eu la formation sur Besançon après avoir bossé 2 ans en Ulis. En tout je suis resté 8 ans sur l'Ulis. Pour répondre à tes interrogations qui sont tout à fait légitimes, je pense que tu devrais demander une Ulis à titre provisoire, il y en a pas mal de vacantes dans le département, ça te donnerait une idée sur du long terme car visiter comme ça une classe sur une journée, tu n'auras pas le temps de voir tous les aspects. Et si ça te plait lance toi dans la formation. Mais attention les places deviennent chères, il y a un barème.

Perso je ne regrette pas ma formation, même si c'est très prenant, j'ai passé une année formidable très enrichissante, de belles rencontres....

Il faut savoir qu'avec des enfants, c'est compliqué. Je avais un enfant de 3 ans à l'époque et le rythme était soutenu pour lui. En plus des temps de formation, il fallait gérer la classe, les réunions, lire des tonnes de choses, préparer les visites des Conseillers péda, faire le mémoire......c'est beaucoup de pressions, de stress....plusieurs personnes ont abandonné d'ailleurs.

Donc réfléchi bien avant de te lancer. Si tu veux plus d'infos, tu me contacter en MP.

Bonne réflexion !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ninette4 pour ton retour d'expérience.

L'un des problèmes (et non le moindre) pour l'instant, c'est que les ULIS ne sont pas nombreuses autour de chez moi et je ne suis pas prête à faire 50 min de trajet. 

Je pense que je vais attendre que mes enfants soient un peu plus grands car j'imagine que le quotidien de la famille doit être bien chamboulé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je suis dans le même cas. Dans l'école où je suis cette année à titre provisoire, une ulis va s'ouvrir l'an prochain. C'est une école à 10 classes, élémentaire. En gros, il y a deux classes par niveau.

Avant de postuler, je voudrais savoir comment ça se passe, en particulier comment les élèves d'ulis sont répartis dans les classes ordinaires. Certains collègues ne sont pas chauds, peuvent-ils refuser ? Qui décide de la classe où va un élève ?

Autre question : il est prévu des EDT en barrettes. C'est quoi ?

Merci pour vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les emplois du temps barrettes : toutes les classes du même cycle font le français de telle à telle heure, maths de telle à telle heure etc... Cela permet de pouvoir décloisonner et d'envoyer un bon élève suivre dans un niveau supérieur et un élève en difficulté dans un niveau inférieur.

La répartition d'un élève bénéficiant du dispositif ULIS se fait par le directeur avec l'aide du coordonnateur et de l'enseignant de la classe dans lequel il était. Généralement un élève bénéficiant du dispositif d'ULIS est inscrit dans une classe où l'âge des élèves est proche du sien. Comme ces élèves restent à l'école primaire jusqu'à 12 ans souvent ils sont dans une classe où ils ont 1 an de plus que les autres élèves. Ensuite ils passent de classe en classe en suivant les copains de la classe même s'ils n'ont pas le niveau. 

Aucun enseignant ne peut refuser l'inscription dans sa classe d'un élève bénéficiant du dispositif ULIS. L'ULIS est un dispositif pas une classe il faut bien avoir cela à l'esprit. Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS sont en priorité dans leur classe et ne viennent sur le dispositif que si besoin est (essentiellement en maths et français mais pas que selon les profils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...