Aller au contenu

Méthode MHM CE2 : vos avis


sandrine062

Messages recommandés

Je voudrais avoir vos avis sur la méthode MHM CE2 : les points positifs, les points négatifs.

J'hésite à partir sur cette méthode l'an prochain alors vos avis sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon mixte de plusieurs méthdes, très ludique (beacoup de jeux) beaucoup de manipulation et réponds parfaitement aux exigences des nouveaux programmes.

Il faut oser se lancer et aimer quand ça bouge bien parce que l'on rebrasse les notions plusieurs fois dans l'année.

Personnellement, j'ai essayé cette année et j'adore !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon avis sera plus mitigé :

- des choses très intéressantes que je ne faisais pas assez, notamment dans les rituels

- des jeux qui peuvent être intéressants, mais parfois trop faciles et qui demandent du matériel et du temps de préparation

- des séances d'apprentissage qui me laissent parfois perplexes : trop longues ou trop faciles ou peu explicitées (que ce soit pour l'enseignant ou pour les élèves)

- le côté spiralaire qui, à mon avis, l'est trop : certaines notions complexes sont vues sur une première séance d'apprentissage mais la deuxième peut n'arriver que 15 jours après. Des élèves fragiles qui ne comprennent pas dès le début ne sont pas forcément rassurés de changer sans arrêt de notion sans que rien ne soit fixé. Je l'ai vécu cette année.

- l'enseignement en résolution de problèmes est pour moi inexistant, sous prétexte que les élèves l'ont déjà fait en CP et en CE1. Sauf que quand on commence en CE2, on doit se débrouiller.

Et ce qui m'agace assez, c'est de lire sans cesse qu'avec cette méthode, les élèves adorent enfin les maths, qu'ils jouent enfin et manipulent. Ça, c'est uniquement pour ceux qui ne connaissent que les fiches et les fichiers. Faire des jeux en maths, ce n'est pas nouveau, quand même...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @Avel. C'est mitigé pour moi également pour les même avis. Pour la résolution de problèmes, j'ai laissé de côté les fichiers et ai repris le livre Retz "résoudre des problèmes au CE2". 

Je rajoute que pour la géométrie et les mesures, il y a vraiment peu de choses et il faut compléter. Ces notions sont vraiment saupoudrés au cours du temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Globalement j'aime et les élèves aussi , je n'étais pas assez à l'aise en maths pour tenter de faire régulièrement des jeux par exemple. Par contre en effet , certains modules sont , pour moi, irréalisables (ateliers avec 2 découvertes en même temps par exemple). J'ai beaucoup utilisé les séances de régulation pour ajuster ou compléter.

Je pense continuer l'année prochaine , avec l'expérience d'une année je sais maintenant comment adapter . Par contre en effet la résolution de problème est un problème justement ! aucune technique , aucun travail sur l'énoncé , moi qui utilisait le RETZ aussi ça m'a fait drôle ! Je vais donc , comme @Lisou09 reprendre mon "Résoudre des problèmes" et utiliser les fichiers de problèmes MHM autrement (entrainement ? évaluation ? ) .

J'avoue que ça m'a pris tellement de temps et d'investissement cette année que je n'ai pas envie de tout laisser tomber et j'ai réussi à embarquer des collègues d'autres niveaux avec moi donc on veut voir ce que ça donne quand les enfants suivent la méthode sur plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...