Jump to content
sandrine062

Méthode MHM CE2 : vos avis

Recommended Posts

sandrine062

Je voudrais avoir vos avis sur la méthode MHM CE2 : les points positifs, les points négatifs.

J'hésite à partir sur cette méthode l'an prochain alors vos avis sont les bienvenus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
floridelph

Très bon mixte de plusieurs méthdes, très ludique (beacoup de jeux) beaucoup de manipulation et réponds parfaitement aux exigences des nouveaux programmes.

Il faut oser se lancer et aimer quand ça bouge bien parce que l'on rebrasse les notions plusieurs fois dans l'année.

Personnellement, j'ai essayé cette année et j'adore !!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Mon avis sera plus mitigé :

- des choses très intéressantes que je ne faisais pas assez, notamment dans les rituels

- des jeux qui peuvent être intéressants, mais parfois trop faciles et qui demandent du matériel et du temps de préparation

- des séances d'apprentissage qui me laissent parfois perplexes : trop longues ou trop faciles ou peu explicitées (que ce soit pour l'enseignant ou pour les élèves)

- le côté spiralaire qui, à mon avis, l'est trop : certaines notions complexes sont vues sur une première séance d'apprentissage mais la deuxième peut n'arriver que 15 jours après. Des élèves fragiles qui ne comprennent pas dès le début ne sont pas forcément rassurés de changer sans arrêt de notion sans que rien ne soit fixé. Je l'ai vécu cette année.

- l'enseignement en résolution de problèmes est pour moi inexistant, sous prétexte que les élèves l'ont déjà fait en CP et en CE1. Sauf que quand on commence en CE2, on doit se débrouiller.

Et ce qui m'agace assez, c'est de lire sans cesse qu'avec cette méthode, les élèves adorent enfin les maths, qu'ils jouent enfin et manipulent. Ça, c'est uniquement pour ceux qui ne connaissent que les fiches et les fichiers. Faire des jeux en maths, ce n'est pas nouveau, quand même...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Merci pour vos deux réponses; les avis sont mitigés...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lisou09

Je rejoins @Avel. C'est mitigé pour moi également pour les même avis. Pour la résolution de problèmes, j'ai laissé de côté les fichiers et ai repris le livre Retz "résoudre des problèmes au CE2". 

Je rajoute que pour la géométrie et les mesures, il y a vraiment peu de choses et il faut compléter. Ces notions sont vraiment saupoudrés au cours du temps.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carli

Globalement j'aime et les élèves aussi , je n'étais pas assez à l'aise en maths pour tenter de faire régulièrement des jeux par exemple. Par contre en effet , certains modules sont , pour moi, irréalisables (ateliers avec 2 découvertes en même temps par exemple). J'ai beaucoup utilisé les séances de régulation pour ajuster ou compléter.

Je pense continuer l'année prochaine , avec l'expérience d'une année je sais maintenant comment adapter . Par contre en effet la résolution de problème est un problème justement ! aucune technique , aucun travail sur l'énoncé , moi qui utilisait le RETZ aussi ça m'a fait drôle ! Je vais donc , comme @Lisou09 reprendre mon "Résoudre des problèmes" et utiliser les fichiers de problèmes MHM autrement (entrainement ? évaluation ? ) .

J'avoue que ça m'a pris tellement de temps et d'investissement cette année que je n'ai pas envie de tout laisser tomber et j'ai réussi à embarquer des collègues d'autres niveaux avec moi donc on veut voir ce que ça donne quand les enfants suivent la méthode sur plusieurs années.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...