Aller au contenu

Devenir élève


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

Nous sommes à la moitié d'année et dans ma classe de CP, j'ai 2 élèves qui ne sont absolument pas élèves.

Le premier est redoublant (grosses difficultés d'apprentissages, de motricité fine). Il a progressé dans les apprentissages (il n'entend toujours pas les sons et les dictées/l'encodage sont catastrophiques) mais il n'est toujours pas élève : il se moque des autres, lance des piques, ne s'intéresse pas à ce qui se passe en classe hormis si c'est un jeu ou un coloriage. Il ne sait pas pourquoi ni pour qui il vient à l'école.

Deuxième élève, très inquiétante. Elle vient chaque matin avec un mal de ventre. Elle ne pense qu'à rentrer retrouver sa mère et quand celle-ci est en congé à la maison, la petite va jusqu'à se forcer à faire dans sa culotte en espérant rentrer. Elle accapare tous les adultes en les suivant partout, en répétant 15 fois les mêmes choses (Vendredi, elle m'a suivie en me disant 15 fois :"t'as vu, j'ai une nouvelle gomme hein, j'ai une nouvelle gomme." A force, tous les adultes l'envoient promener. Elle n'a aucun "ami" dans la classe et dans l'école car elle refuse tout contact avec les autres, sauf si elle peut les diriger et commander. Elle a eu des propos comme tels :"te mets pas à côté de moi, je t'aime pas" ou "tu veux jouer avec moi ? (oui) et ben pas moi, je t'aime pas". Elle a un très bon niveau de langage mais ne mémorise pas ses poésies, la lecture est très lente comme le reste du travail, en maths, les calculs sont impossibles même en manipulant, elle ne sait pas tracer un trait, ne comprend pas les problèmes, même illustrés. Elle attend. Il faut lui mettre le matériel dans la main et faire la manipulation avec elle. Et il faudrait rester H24 à côté et lui laisser le temps pour tout. En découverte du monde, elle ne comprend pas grand chose. Je perds patience avec elle. Après plusieurs rendez-vous, les parents ont vu un psy et abandonné au bout de la première séance (décembre). Ils ont pris rendez-vous avec le psy de l'école en mars.

Avez-vous des astuces avec ces profils d'élèves pour les faire devenir élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) As-tu un CP pur ou pas ? 

2) Y a -t-il possibilité de faire passerelle avec la collègue de GS pour le premier élève au-moins ? Il pourrait ainsi revoir la phono en petits groupes. En as-tu discuté en conseil des maîtres ?

3) Une équipe éducative a t-elle été envisagée et l'enfant est-il suivi à l'extérieur de l'école ?

=> GEVASCO à faire ? Profil EGPA ?

4) Pour la 2e élève, je pense qu'il faut dresser un bilan par la psy sco. Pour cela, il te faut l'accord des familles, ce que tu sembles obtenir. Ce ne me semble pas être un profil EGPA comme pour l'enfant précédent, mais vraiment des difficultés comportementales qu'il faudrait relater au psy sco et peut-être au RASED (avec l'enseignant à dominante éducative, si tu arrives à en obtenir un).

Pour les 2 élèves, contacter Pôle ressources et relancer jusqu'à ce que quelqu'un vienne a minima observer dans la classe ! Ce peut-être un CPC qui puisse venir en urgence.

5) Je mettrai un tuteur Cp à côté de cette petite fille. Par mimétisme, peut-être...

6) Mettre en place un cahier de réussites très explicite avec l'enfant. Une semaine, un objectif et tamponner sur l'objectif à atteindre chaque semaine si réussite.

7) Orienter les familles vers le CMPP le plus proche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2bilan avec la psy + équipes éducatives...

le 1er semble peut être relever de l'ASH... à voir d'où viennent ces difficultés. Y a --til des suivis extérieurs ?

Pour la 2e, elle ne semble pas vouloir grandir et rester avec môman (gros manque d'autonomie !). Qu'en disent les parents ? Vous pouvez peut être vous "servir" des problèmes de propreté comme "levier" pour leur faire réaliser des choses....  Sais-tu pourquoi ils ont arreté la spy (je viens de relire) ?

Ici on a une assistance sociale scolaire (basée au collège mais dont dépendent les écoles aussi). Si c'est le cas lui demander conseil ? ou le médecin scolaire (elle n'a pas été vue en GS ?)

Comment ca se passait l'an dernier ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre mais moi, j'aurai plutôt tendance à dire (à tort peut être et peut être pas fondé du tout...dc ce serait plutôt de l'ordre du ressenti…) que la 2ème élève aurait une tendance à avoir une petite déficience….donc un cas, plus lourd à gérer que le premier …(???) Ce qui demande par conséquent des investigations plus poussées…(?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2019 à 14:59, Sourire d'1 Enfant a dit :

1) As-tu un CP pur ou pas ? 

2) Y a -t-il possibilité de faire passerelle avec la collègue de GS pour le premier élève au-moins ? Il pourrait ainsi revoir la phono en petits groupes. En as-tu discuté en conseil des maîtres ?

3) Une équipe éducative a t-elle été envisagée et l'enfant est-il suivi à l'extérieur de l'école ?

=> GEVASCO à faire ? Profil EGPA ?

4) Pour la 2e élève, je pense qu'il faut dresser un bilan par la psy sco. Pour cela, il te faut l'accord des familles, ce que tu sembles obtenir. Ce ne me semble pas être un profil EGPA comme pour l'enfant précédent, mais vraiment des difficultés comportementales qu'il faudrait relater au psy sco et peut-être au RASED (avec l'enseignant à dominante éducative, si tu arrives à en obtenir un).

Pour les 2 élèves, contacter Pôle ressources et relancer jusqu'à ce que quelqu'un vienne a minima observer dans la classe ! Ce peut-être un CPC qui puisse venir en urgence.

5) Je mettrai un tuteur Cp à côté de cette petite fille. Par mimétisme, peut-être...

6) Mettre en place un cahier de réussites très explicite avec l'enfant. Une semaine, un objectif et tamponner sur l'objectif à atteindre chaque semaine si réussite.

7) Orienter les familles vers le CMPP le plus proche ?

Merci pour ta réponse Sourire. 
J'ai un simple niveau. Le premier élève est suivi par ma collègue d'ULIS qui fait de la phono avec lui en tout petit groupe. Il faut qu'il soit "présent" pour y arriver. Il est suivi par orthoptiste et orthophoniste. Nous avons eu une réunion ce soir avec les parents. Il faut toucher un mot à l'orthophoniste pour travailler la concentration.

Pour la seconde élève... nous avons mis en place un tutorat avec un élève plus âgé, et elle est inscrite dans un atelier de relaxation. 

Pour le cahier réussite, je ne sais même pas quel objectif lui fixer.

Elle a passé sa journée à pleurer aujourd'hui car sa mère est en vacances et elle voulait rentrer voir maman. A la pause, elle s'est faite amener à la directrice en disant "je veux rentrer à la maison". Elle est tombée sur moi, je l'ai renvoyée dans la cour. Elle n'a pas réussi à travailler aujourd'hui. 

On m'a conseillé d'être tactile avec elle, de la prendre dans les bras, de la rassurer tous les jours. Je bloque, je n'arrive pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Nävis a dit :

Pour les 2bilan avec la psy + équipes éducatives...

le 1er semble peut être relever de l'ASH... à voir d'où viennent ces difficultés. Y a --til des suivis extérieurs ?

Pour la 2e, elle ne semble pas vouloir grandir et rester avec môman (gros manque d'autonomie !). Qu'en disent les parents ? Vous pouvez peut être vous "servir" des problèmes de propreté comme "levier" pour leur faire réaliser des choses....  Sais-tu pourquoi ils ont arreté la spy (je viens de relire) ?

Ici on a une assistance sociale scolaire (basée au collège mais dont dépendent les écoles aussi). Si c'est le cas lui demander conseil ? ou le médecin scolaire (elle n'a pas été vue en GS ?)

Comment ca se passait l'an dernier ?

Les parents sont désemparés pour la seconde élève. Il y avait déjà le même problème en maternelle l'an passé. Mais l'école était dans un autre village. Mais c'est la première année que ce comportement les inquiète. Ils ont arrêté le psy car ses méthodes ne leur convenait pas.

Aujourd'hui, elle a passé sa journée à pleurer aujourd'hui car sa mère est en vacances et elle voulait rentrer voir maman. A la pause, elle s'est faite amener à la directrice en disant "je veux rentrer à la maison". Elle est tombée sur moi, je l'ai renvoyée dans la cour. Elle n'a pas réussi à travailler aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ola-ilou a dit :

C'est bizarre mais moi, j'aurai plutôt tendance à dire (à tort peut être et peut être pas fondé du tout...dc ce serait plutôt de l'ordre du ressenti…) que la 2ème élève aurait une tendance à avoir une petite déficience….donc un cas, plus lourd à gérer que le premier …(???) Ce qui demande par conséquent des investigations plus poussées…(?)

Je lui fais un test bilan des acquis mi-cp, les évaluations nationales seront un support aussi. Une collègue d'ULIS va l'observer et le psy scolaire la recevoir. J'espère qu'ils auront un nouveau regard sur la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées rapides :
- Pour le premier, l'audition a-t-elle été vérifiée ?
- Pour la deuxième, angoisse de séparation intense, ça craint un peu, surtout avec l'énurésie et les sujets de discussion en boucle. Ça peut être le début d'un gros trouble, ou révélateur d'un passif bien lourd. Essaye d'abord de créer du lien avec elle puis de discuter pour voir s'il n'y a pas quelque chose de grave : "Est-ce qu'il y a des choses qui t'ont rendue triste quand tu étais petite ? Qui te rendent triste maintenant ? (autre que "je veux maman" du coup)" Elle semble clairement avoir besoin de toi comme repère affectif, surtout si elle est incapable d'avoir des amis pour le moment. Les gosses en souffrance sont rarement les plus attachants du fait de leur comportement mais ce sont eux qui ont le plus besoin de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...