Aller au contenu

Adoption projet d'école


valau

Messages recommandés

Bonjour

Il est noté que le conseil d'école doit adopter le projet d'école mais concrètement : on le vote ou on demande un avis (ex favorable) et les membres du conseil votent?

jJe l'ai pourtant déjà fait mais plus aucun souvenir !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lis le projet d'école déjà rédigé en équipe et validé par ton IEN et le CE le vote. Ce que je faisais c'est que je donnais aux familles les grands axes du projet avant et si les parents avaient des suggestions, ils me les communiquaient et j'en tenais compte pour la rédaction dudit projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sourire d'1 Enfant a dit :

Tu lis le projet d'école déjà rédigé en équipe et validé par ton IEN et le CE le vote.

Il n'y a pas de vote pour le PE ; seul le règlement intérieur est voté en CE.

Une information est faite aux familles et les remarques et questions sont prises en compte par le directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montagny a dit :

Il n'y a pas de vote pour le PE ; seul le règlement intérieur est voté en CE.

Une information est faite aux familles et les remarques et questions sont prises en compte par le directeur.

« Dans chaque école…, un projet d'école est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans, par le conseil d'école, sur proposition de l'équipe pédagogique de l'école… pour ce qui concerne sa partie pédagogique. il précise les voies et les moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. » Extraits de la loi d'orientation pour l'avenir de l'école », 2005.

Selon moi adoption = vote (on a fait ainsi l'an dernier dans la commune où j'étais avec l'approbation de l'IEN de circo). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sourire d'1 Enfant a dit :

« Dans chaque école…, un projet d'école est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans, par le conseil d'école, sur proposition de l'équipe pédagogique de l'école… pour ce qui concerne sa partie pédagogique. il précise les voies et les moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. » Extraits de la loi d'orientation pour l'avenir de l'école », 2005.

Selon moi adoption = vote (on a fait ainsi l'an dernier dans la commune où j'étais avec l'approbation de l'IEN de circo). 

Compétences
Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école:
 adopte le projet d’école et est associé à son élaboration ;
 vote le règlement intérieur de l'école;
 établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire.

c'est vrai que le texte distingue vote et adopte mais l'interprétation est floue...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait d'accord. Nous ici on a préféré voter et associer le plus possible les familles au processus élaboratif dudit projet. Après certains d'entre eux ont lu notre projet ; très peu ont émis des avis, mais au-moins on a laissé la possibilité de s'exprimer à tous et c'était plus transparent ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sourire d'1 Enfant a dit :

Après certains d'entre eux ont lu notre projet ; très peu ont émis des avis, mais au-moins on a laissé la possibilité de s'exprimer à tous et c'était plus transparent ainsi.

pareil ici mais sans vote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle projet d'école aux parents élus, ils sont toujours frustrés. Pour eux, le projet d'école est associé aux projets de classe, sorties, activités ludiques... La lecture, la résolution de problèmes, les APC, ça les refroidit direct :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...