Aller au contenu

Idées pour diaporama paysages


Lin'

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Chaque matin, en arrivant en classe, j'allume l'ordi, l'écran du TBI et alors que mes élèves sont déjà au travail sur un rituel de maths, ils relèvent la tête pour voir si l'image de l'écran de démarrage va changer et ce qu'ils vont pouvoir y découvrir. Ainsi, on a déjà vu la banquise, des rizières en escalier, un phare vu d'en haut (hyper pratique pour commencer à parler du plan de la classe !), un fjord, les Highlands... Mais comme les images ne changent pas assez vite à leur goût (on a eu la banquise pendant 3 semaines, alors que sur mon ordi à la maison, ça change tous les jours), je me suis dit que j'allais nous constituer un dossier avec plein de photos de paysages magnifiques, éclectiques, surprenants, flamboyants, saisonniers... pour créer un diaporama de fonds d'écran qui changerait chaque jour et ainsi leur faire découvrir la diversité des paysages de France, voire, encore mieux, du monde entier ! Franchement, c'est un petit rituel bien sympa. Chaque matin (ou quand l'image change), on prend quelques minutes pour en parler, décrire l'image, je leur montre sur notre globe où ça se trouve, ou on admire, tout simplement. Ils adorent !

Hélas, je n'ai pas trop d'idées. Peu être un peu de fatigue, ou une inspection qui me prend trop les neurones... bref, je me dis qu'à moi toute seule je vais me limiter forcément. Alors qu'à plusieurs... les idées de paysages pourraient bien s'accumuler ! Qu'en dites-vous ? Ça vous dit de m'aider un peu dans cette tache ? Vous pouvez même poster des images ici (si c'est autorisé ?), ou me donner des liens où je pourrais en télécharger. A plusieurs, on pourrait constituer un gros dossier qui pourrait faire durer ce rituel toute l'année scolaire ! Pas mal, non ?

Allez, pour vous aider à vous lancer (il suffit d'une idée, c'est facile !), je vous livre ici ce à quoi j'ai déjà pensé (que je connais personnellement ou qu'on a déjà vu sur notre écran de démarrage grâce à "Windows à la une")

Déjà vu, mais qu'on peut revoir !
- Un fjord (avec reflet symétrique)
- Un phare vu d'en haut
- Highlands
- Banquise

Idées nouvelles France
- Lac d'Annecy
- Paysages campagne élevage, céréales, vergers
- Littoraux : côte de Granit rose, Dune du Pylat, plage de sable, plage de galets...
- Sites de France : Tour Eiffel, Mont Saint Michel, Camargue, Bretagne, Alpes, Volcans d'Auvergne, grandes villes (on habite en campagne)... quoi d'autre ?

Idées nouvelles Monde
- Aurore boréale
- Désert (dunes, oasis...)
- Forêt tropicale
- image satellite de la planète et des différents continents
- sites UNESCO (?)
- visages du monde...
- Habitations du monde
- animaux du monde...

 

A vot' bon coeur pour la suite ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les iles du Pacifique /  Le grand canyon / les Bardenas (Espagne) / Venise / Le sud du Maroc (Les oasis), les Pyramides d'Egypte / Les Cyclades / Les steppes de Mongolie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est bonne ! 

Une bonne source serait de piocher ici: https://cliophoto.clionautes.org/

A la fois pour avoir une approche "régionalisée" (https://cliophoto.clionautes.org/index.php?/category/145) comme cela semble posé dans l'idée de départ mais aussi (et surtout ?) conceptuelle: https://cliophoto.clionautes.org/index.php?/category/45

Certes, ça a moins de piqué qu'Arthus Bertrand la plupart du temps mais ça pose les choses de manière plus scientifique et moins sensationnaliste. Un dosage entre les deux approches doit être imaginable. Je serais curieux de voir de quelle manière cela influence (appuie) l'enseignement de la discipline... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées, DoubleR. Le monde est tellement beau, hein ? 

xavleroux, merci aussi pour les site des Clionautes ! C'est vrai que c'est aussi une mine d'or (j'ai juste un peu peur qu'en fond d'écran, elles deviennent un peu trop pixellisées. C'est grand un écran de tbi ;)  Mais au moins tu as raison, moins de piqué que les photos de Arthus-Bertrand, mais peut-être un peu plus de réalisme aussi ! J'adore les photos de A-B, elles sont magnifiques, mais parfois un peu (trop) photoshoppées, au moins pour les lumières, ombres, contrastes, couleurs...)

Et sinon, l'intérêt d'une telle démarche ? Euh... leur ouvrir les yeux ? :tongue: Ce sont des petits CP, donc encore bien egocentrés, et c'est normal, tout à fait normal. Pourtant, quand dans notre méthode de lecture, on rencontre des mots tels que rivière et qu'ils ne connaissent pas... alors qu'ils habitent une petite ville traversée par une rivière, ça interroge, non ?
Quand ils sont capables de me dire que les lions, gazelles, éléphants vivent pas loin de nous... alors qu'on est à côté des Belges (en 18 ans d'enseignement, c'est la première fois que j'ai une classe entière qui découvre le mot Afrique !)... et qu'en plus, ils s'extasient, des étoiles plein les yeux en découvrant le reflet symétrique d'une montagne dans un lac, ou une vue de la banquise, ou un phare vu d'en haut, ou les couleurs d'une falaise d'ocre, ou un ciel de nuit avec une pleine lune... ou... ou..., je me dis que ces petits, ils faut arriver à leur faire ouvrir les yeux sur les beautés du monde !
Même si ça n'influence pas vraiment l'enseignement de la discipline, la géographie, ça les fait s'émerveiller, ça les fait se poser des questions, ça les fait parler, argumenter, justifier... et ça, c'est bel et bien dans les programmes du primaire ! ;) Et donc, vive mon vieux globe (plus à jour du tout au niveau géopolitique), vive google earth (encore ce matin, on a survolé le Mali, et vu qu'il y avait le désert et que c'était grand ! Au départ, ils me disaient que c'était plus petit que la France), et vive les belles images du Monde (qui font rêver, se poser des questions, pourraient même donner envie d'aller découvrir tout ça) ! :)

Edit : et vive la méthode de lecture qui vient de nous emmener en Afrique, où ils ont découvert une image de cases africaines. J'ai bien ri en voyant leurs mines dégoûtées quand je leur ai dit en quoi c'était fait, et avec quoi, les hommes qui y vivaient se chauffaient... 🤣)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore cette idée!! C'est une bonne idée de rituel, ça les fait parler et ils découvrent des endroits qu'ils ne connaissent pas!

Si tu tapes les enfants de la terre, chanson de JF Nicolaï, tu auras un superbe diaporama animé avec en fond sonore la chanson qui est juste magnifique! On la fait apprendre à la chorale cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...