Aller au contenu

travailler sur la contenance au cm2


nathalie29

Messages recommandés

bonsoir

 

Comment faites vous pour aborder cette notion?

J'ai vu sur internet qu'on pouvait manipuler mais je suis là qu'une fois dans la semaine et je n'ai pas de matériel

 

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande aux élèves de ramener qqch qui peut contenir de l'eau qui ne soit pas une bouteille et que l'on pourra remplir/vider facilement. 

(Perso, j'ai ma collection ! Mais tu peux prendre diverses bouteilles, briques de jus, Tupperwares... Verres,Vases, pot de yaourt.. tubes de sauce Sode**.)

D'abord on compare a priori (ranger de celui qui peut contenir le moins au plus). Puis on vérifie.

Ensuite, il faut trouver comment mesurer, dire combien.

Ça fait faire des manip et des calculs. 

L'été quand il fait chaud, c'est mieux pour faire dehors dans la cour... 😁 Et comme ça tu auras le temps de faire ta collection !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est mieux quand on peut faire dehors, sinon on risque fort d'être débordé par les questions d'intendance (un récipient qui se renverse, c'est vite arrivé…).

Il y a heureusement des jours suffisamment beaux pour ça bien avant l'été (commencer vers le 20 juin c'est un peu tard) :-)

Plus sérieusement, n'oublie pas dans ta collection de prendre des objets bien longs et étroits (tubes bouchés à une extrémité) et d'autres plutôt plats et larges (plat à tarte par exemple). Ils sont bien utiles pour montrer que la comparaison des contenances ne se ramène pas facilement à une comparaisons de longueurs. Certains objets sont "grands" du point de vue de la longueur mais contiennent peu.

La question de base consiste à essayer de prévoir lequel de deux récipients contient le plus d'eau, puis à vérifier expérimentalement (on remplit un des deux puis on transvase dans l'autre et on constate que ça ne suffit pas ou au contraire que ça déborde.

On peut remplir avec du sable plutôt qu'avec de l'eau, ça permet d'utiliser des récipients plus variés (boites ou tubes en carton par exemple) et ça facilite les comparaisons à l'aide d'une balance : on remplit deux récipients de sable puis on verse le sable de chaque récipient sur un plateau d'une balance type Roberval. Pour faire la même chose avec de l'eau il faut placer un récipient assez grand sur chaque plateau au préalable et s'assurer qu'on a bien l'équilibre avant de verser l'eau. Ça facilite aussi le nettoyage en fin de séance si on a choisi de travailler en intérieur, le balai suffit, pas besoin de serpillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...