Jump to content
Sign in to follow this  
nathalie29

travailler sur la contenance au cm2

Recommended Posts

nathalie29

bonsoir

 

Comment faites vous pour aborder cette notion?

J'ai vu sur internet qu'on pouvait manipuler mais je suis là qu'une fois dans la semaine et je n'ai pas de matériel

 

cdt

Share this post


Link to post
Share on other sites
Picasso59

Demande aux élèves de ramener qqch qui peut contenir de l'eau qui ne soit pas une bouteille et que l'on pourra remplir/vider facilement. 

(Perso, j'ai ma collection ! Mais tu peux prendre diverses bouteilles, briques de jus, Tupperwares... Verres,Vases, pot de yaourt.. tubes de sauce Sode**.)

D'abord on compare a priori (ranger de celui qui peut contenir le moins au plus). Puis on vérifie.

Ensuite, il faut trouver comment mesurer, dire combien.

Ça fait faire des manip et des calculs. 

L'été quand il fait chaud, c'est mieux pour faire dehors dans la cour... 😁 Et comme ça tu auras le temps de faire ta collection !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
vieuxmatheux

effectivement c'est mieux quand on peut faire dehors, sinon on risque fort d'être débordé par les questions d'intendance (un récipient qui se renverse, c'est vite arrivé…).

Il y a heureusement des jours suffisamment beaux pour ça bien avant l'été (commencer vers le 20 juin c'est un peu tard) :-)

Plus sérieusement, n'oublie pas dans ta collection de prendre des objets bien longs et étroits (tubes bouchés à une extrémité) et d'autres plutôt plats et larges (plat à tarte par exemple). Ils sont bien utiles pour montrer que la comparaison des contenances ne se ramène pas facilement à une comparaisons de longueurs. Certains objets sont "grands" du point de vue de la longueur mais contiennent peu.

La question de base consiste à essayer de prévoir lequel de deux récipients contient le plus d'eau, puis à vérifier expérimentalement (on remplit un des deux puis on transvase dans l'autre et on constate que ça ne suffit pas ou au contraire que ça déborde.

On peut remplir avec du sable plutôt qu'avec de l'eau, ça permet d'utiliser des récipients plus variés (boites ou tubes en carton par exemple) et ça facilite les comparaisons à l'aide d'une balance : on remplit deux récipients de sable puis on verse le sable de chaque récipient sur un plateau d'une balance type Roberval. Pour faire la même chose avec de l'eau il faut placer un récipient assez grand sur chaque plateau au préalable et s'assurer qu'on a bien l'équilibre avant de verser l'eau. Ça facilite aussi le nettoyage en fin de séance si on a choisi de travailler en intérieur, le balai suffit, pas besoin de serpillère.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...