Aller au contenu

Deux ans loin de l'enseignement : besoin d'aide


Caliypso

Messages recommandés

Bonjour, 

Avant de vous poser ma question je vais tout d'abord vous exposer ma situation.

Je suis professeur des écoles en disponibilité pour raisons de santé depuis deux ans. Je suis titulaire mais je n'ai jamais pu finir ma T1, j'ai donc été professeur stagiaire puis 1 mois T1 et enfin deux ans en disponibilité hélas. 

J'espère pouvoir reprendre à la rentrée de Septembre. Cependant à cause des mes soucis de santé j'ai été à l'écart de tout et je suis un peu perdue car dans ce métier il y a toujours des nouveautés à intégrer.

Donc mon problème est : Comment rattraper mon retard, où trouver les ressources qui pourraient me résumer les deux dernières années sur l'école, les changements, les programmes, façon d'enseigner, ce qui est attendu ou non maintenant dans chaque matière, si des projets sont mis en place etc... J'ai peur que ma manière d'enseigner se retrouve démodée après tant d'année surtout en ayant été que professeur stagiaire, donc voila j'ai besoin d'aide pour me remettre dans le bain j'ai besoin de vos conseils :)

 

Je vous remercie et vous souhaite de passer un bon dimanche. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas tenter de refaire un "stage" ou demander un poste de brigade quand tu reprendras en septembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a beaucoup de ressources intéressantes sur Eduscol, tu peux peut-être commencer par là. Tu auras les nouveaux programmes et pas mal de documents intéressants qu'on n'a pas toujours le temps de lire.

Il me semble que tu es surtout débutante, ce n'est pas qu'il se soit passé tant de choses en 2 ans, c'est que tu as juste l'année de stage derrière toi, ce n'est pas facile.

Peut-être peux-tu trouver des livres pour les enseignants débutants? Il en existe pas mal. Il y en a dans les CRDP que tu peux sûrement emprunter.

Sais-tu quel(s) niveau(x) tu auras à la rentrée ? Ou tu vas faire le mouvement ?

Bon courage en tout cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être reprendre à mi-temps thérapeutique si tu en as la possibilité et demander de l'aide à un conseiller pédagogique ? 

En tout cas bon courage ! Je serai dans la même situation que toi en septembre et la reprise risque d'être rude en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'au bout de deux années d'inactivité , les enseignants étaient périmés💀!

Question date de péremption , il faudrait plutôt regarder du côté du ministère ( gestion digne du 19 ème siècle)...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2019 à 16:50, GdM a dit :

Pourquoi ne pas tenter de refaire un "stage" ou demander un poste de brigade quand tu reprendras en septembre ?

Oui pour demander un poste de brigade je pense que je ferais ça, et pour les stages comment puis-je en faire ? 

Le 10/02/2019 à 17:49, Fababa a dit :

Et il y a beaucoup de ressources intéressantes sur Eduscol, tu peux peut-être commencer par là. Tu auras les nouveaux programmes et pas mal de documents intéressants qu'on n'a pas toujours le temps de lire.

Il me semble que tu es surtout débutante, ce n'est pas qu'il se soit passé tant de choses en 2 ans, c'est que tu as juste l'année de stage derrière toi, ce n'est pas facile.

Peut-être peux-tu trouver des livres pour les enseignants débutants? Il en existe pas mal. Il y en a dans les CRDP que tu peux sûrement emprunter.

Sais-tu quel(s) niveau(x) tu auras à la rentrée ? Ou tu vas faire le mouvement ?

Bon courage en tout cas.

 

Oui je vais justement faire un tour sur Eduscol et me plonger dedans. Ensuite je n'avais pas pensé au CRDP je vais m'en rapprocher pour trouver des ressources qui pourraient être utiles ! Et non je ne connais pas encore ma classe je dois faire le mouvement, surtout que je cherche à être mutée depuis le début pour rejoindre mon conjoint...

Le 11/02/2019 à 11:04, machin-pichou a dit :

Je ne savais pas qu'au bout de deux années d'inactivité , les enseignants étaient périmés💀!

Question date de péremption , il faudrait plutôt regarder du côté du ministère ( gestion digne du 19 ème siècle)...

Pourtant hélas c'est comme ça que je le ressens ^^ la peur durant l'inspection qu'on me reproche chaque chose que je ferais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Caliypso a dit :

Oui pour demander un poste de brigade je pense que je ferais ça, et pour les stages comment puis-je en faire ? 

 

Essaye de contacter ton IEN... en lui expliquant tes craintes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta peur est "normale" : ça s'appelle l'envie de bien faire et c'est tant mieux. Elle est saine. Si tu es loin de ton conjoint et peut-être pas de contrainte géographique, n'hésite pas à aller en campagne, dans une petite école où tu n'auras pas trop de gestion de comportement. Tu pourrais connaître ton poste dès le premier mouvement et tu pourras te concentrer sur la préparation et l'enseignement. Tout revient vite ... Ce n'est pas comme si tu n'avais rien fait. Tu as eu à préparer un concours, tu as eu une année de stage. Je pense que ça va aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...