Jump to content
Coquelicot01

sculpture de portrait avec quelle matière?

Recommended Posts

Coquelicot01

Bonjour,

Je travaille en arts sur le portrait avec des MS/GS. Je souhaiterai travailler/sculpter le portrait en volume. N'ayant pas d'argile et trouvant ça très cher pour une classe entière, je me suis dit qu'il serait peut être envisageable de faire un portrait en pâte à sel ou pâte fimo (j ai vu des recettes maison). 

Qu'en pensez-vous? avec vous feriez un portrait?

giga

Ce qui te reviendra le moins cher, c'est la pate à sel ... mais alors il te faut faire un portrait "à plat" :

image.png.72b4a1623087e26bf963d0912104327b.png

giga

Et je te conseille de teinter ta pate à sel avant. (tu mets de l'encre et de la gouache à la place de l'eau)

ratatouille

Pâte auto-durcissante (chez Action, par exemple). C'est quand même plus facile à travailler et tu n'as pas le soucis de surveiller la cuisson après. Je rajoute qu' avec l'argile,  il faut une technique particulière pour souder les pièces ensemble, et tu as toutes les chances qu'elles se détachent si il n'y a pas de cuisson derrière.

ratatouille

Tu as aussi la possibilité de leur faire réaliser des portraits à partir d'objets ( bouts de ficelles, bouchons, tubes de colles,...). Les élèves cherchent des objets, les agencent de façon à réaliser un portrait au sol. Tu ou ils prennent en photo -de haut. 

LORIVAL

J'aime faire des portraits en papier mâché sur carton. On fait les éléments caractéristiques, yeux, nez, bouche, cheveux..en papier mâché collé sur le carton. Une fois peint, ça rend très bien

ratatouille

J'aime beaucoup aussi ! Mais je ne sais pas si c'est faisable avec des MS ?

GdM
Il y a 17 heures, LORIVAL a dit :

J'aime faire des portraits en papier mâché sur carton. On fait les éléments caractéristiques, yeux, nez, bouche, cheveux..en papier mâché collé sur le carton. Une fois peint, ça rend très bien

Tu as des photos pour illustrer ? Je vois pas bien ce que ça donnerait...

LORIVAL

Non, je n'ai pas de photos dispos. 

Je varie la forme des cartons: rond, carré, triangle...J'en ai fait l'an dernier avec des MS/GS, il est vrai que c'était plus délicat pour les MS, mais après l'appréhension du papier mâché, ils se sont éclatés à faire ça.