keyaga Posté(e) 14 février 2019 Partager Posté(e) 14 février 2019 bonjour, je voudrai revoir ce son avec mes ce2. Dans les manuels, le cas de la lettre "i" est évoqué, comme dans "lion" ou "avion". Me tromperais-je en disant que cela est différent du son (j); cela ressemble car il y a la liaison du "i" avec une autre voyelle, mais cela ne sonne pas comme dans "bille", "caille'... Je réfléchis à une leçon, mais je n'ai pas envie d'intégrer ce fameux "i". J'envisage de leur faire percevoir la différence de sons entre "coloriage" et "pillage", puis de faire une leçon en évoquant le 'ill" en milieu de mot, le "il/ille" en fin de mot et le cas du "y" qui équivaut à 2 i (crai-ion). Des avis éclairés? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
borneo Posté(e) 14 février 2019 Partager Posté(e) 14 février 2019 il y a 52 minutes, keyaga a dit : bonjour, je voudrai revoir ce son avec mes ce2. Dans les manuels, le cas de la lettre "i" est évoqué, comme dans "lion" ou "avion". Me tromperais-je en disant que cela est différent du son (j); cela ressemble car il y a la liaison du "i" avec une autre voyelle, mais cela ne sonne pas comme dans "bille", "caille'... Je réfléchis à une leçon, mais je n'ai pas envie d'intégrer ce fameux "i". J'envisage de leur faire percevoir la différence de sons entre "coloriage" et "pillage", puis de faire une leçon en évoquant le 'ill" en milieu de mot, le "il/ille" en fin de mot et le cas du "y" qui équivaut à 2 i (crai-ion). Des avis éclairés? merci Bonjour, je n'entends pas de différence entre coloriage et pillage. C'est au programme, revoir les sons au CE2 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
keyaga Posté(e) 14 février 2019 Auteur Partager Posté(e) 14 février 2019 Bonjour Borneo, pour moi on entend vraiment "yeuuuu" dans "pillage" et plutôt "i" dans "coloriage" mais je dois chipoter 🤣 CE2 dans le cycle 2, donc on peut se permettre de revoir des sons qu'ils ne savent pas écrire "avillon" pour "avion" 😩 Le son (j) est revu en cm1 dans Nouveaux Outils pour le Français (mes CM1 qui se trompent toujours sur "s ou ss" ou sur les valeurs de la lettre "g" .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ZeBoss Posté(e) 14 février 2019 Partager Posté(e) 14 février 2019 Tu peux prendre le dictionnaire pour t'assurer de la prononciation qui y est précisée. On s'aperçoit par exemple qu'avion se prononce [a.vjɔ̃] et lion [ljɔ̃]. Il y a bien la présence du son [j]. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 14 février 2019 Partager Posté(e) 14 février 2019 Il y a 7 heures, borneo a dit : Bonjour, je n'entends pas de différence entre coloriage et pillage. C'est au programme, revoir les sons au CE2 ? Dans deux programmes, ça sera reporté au ... CM2 ! Moi j'entends la différence entre coloriage et pillage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
LouisBarthas Posté(e) 15 février 2019 Partager Posté(e) 15 février 2019 Effectivement, comme le relèvent borneo et ZeBoss, dans avion ou dans bille, le son est le même : c'est la semi-consonne (ou semi-voyelle) [J]. On étudie le ill à part pour des raisons d'apprentissage orthographique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
keyaga Posté(e) 15 février 2019 Auteur Partager Posté(e) 15 février 2019 merci beaucoup pour vos réponses 👍😊 (et je n'avais pas pensé au dictionnaire 😉) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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