Aller au contenu

Etudier le son (j) comme dans "bille"


keyaga

Messages recommandés

bonjour,

je voudrai revoir ce son avec mes ce2.

Dans les manuels, le cas de la lettre "i" est évoqué, comme dans "lion" ou "avion".

Me tromperais-je en disant que cela est différent du son (j); cela ressemble car il y a la liaison du "i" avec une autre voyelle, mais cela ne sonne pas comme dans "bille", "caille'...

Je réfléchis à une leçon, mais je n'ai pas envie d'intégrer ce fameux "i". J'envisage de leur faire percevoir la différence de sons entre "coloriage" et "pillage", puis de faire une leçon en évoquant le 'ill" en milieu de mot, le  "il/ille" en fin de mot et le cas du "y" qui équivaut à 2 i (crai-ion).

Des avis éclairés?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, keyaga a dit :

bonjour,

je voudrai revoir ce son avec mes ce2.

Dans les manuels, le cas de la lettre "i" est évoqué, comme dans "lion" ou "avion".

Me tromperais-je en disant que cela est différent du son (j); cela ressemble car il y a la liaison du "i" avec une autre voyelle, mais cela ne sonne pas comme dans "bille", "caille'...

Je réfléchis à une leçon, mais je n'ai pas envie d'intégrer ce fameux "i". J'envisage de leur faire percevoir la différence de sons entre "coloriage" et "pillage", puis de faire une leçon en évoquant le 'ill" en milieu de mot, le  "il/ille" en fin de mot et le cas du "y" qui équivaut à 2 i (crai-ion).

Des avis éclairés?

merci

 

Bonjour,

je n'entends pas de différence entre coloriage et pillage.

C'est au programme, revoir les sons au CE2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Borneo,

 

pour moi on entend vraiment "yeuuuu" dans "pillage" et plutôt "i" dans "coloriage" mais je dois chipoter 🤣

CE2 dans le cycle 2, donc on peut se permettre de revoir des sons qu'ils ne savent pas écrire "avillon" pour "avion" 😩

Le son (j) est revu en cm1 dans Nouveaux Outils pour le Français (mes CM1 qui se trompent toujours sur "s ou ss" ou sur les valeurs de la lettre "g" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre le dictionnaire pour t'assurer de la prononciation qui y est précisée. On s'aperçoit par exemple qu'avion se prononce [a.vjɔ̃] et lion [ljɔ̃]. Il y a bien la présence du son [j].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, borneo a dit :

Bonjour,

je n'entends pas de différence entre coloriage et pillage.

C'est au programme, revoir les sons au CE2 ?

Dans deux programmes, ça sera reporté au ... CM2 !

Moi j'entends la différence entre coloriage et pillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme le relèvent borneo et ZeBoss, dans avion ou dans bille, le son est le même : c'est la semi-consonne (ou semi-voyelle) [J]. On étudie le ill à part pour des raisons d'apprentissage orthographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Etudier le son (j) comme dans "bille"

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...