Aller au contenu

Conditions du troisième concours


Shaolin-Y

Messages recommandés

Bien le bonjour,

Tout d'abord merci à ceux et celles qui me liront et qui m'aideront en réponse à ce sujet :) 

J'ai 26ans dans quelques mois, j'habite en Ile-de-France et je suis en 1ère année de Licence en chinois. En effet, être à la fac à 26ans bien que ça existe ça suscite toujours des questions ! Pour tenter de résumer ce fait, de mes 17 à 20ans environ je n'étais plus scolarisée pour diverses raison, mais plus particulièrement à cause de mon décrochage scolaire qui ne me proposait aucune porte ouverte en raison des notes très basses du collège, malgré la moyenne, le lycée générale ne m'était pas recommandé. J'ai tournée en rond pendant au moins 4années avant de reprendre mes études dans un lycée de type expérimentale qui se nomme Micro Lycée, qui m'a accueilli et grâce à qui j'ai eu un Bac Littéraire (L). Mes projets se sont vues élargies grâce à ce lycée, et j'ai souhaitée poursuivre à la fac dans l'objectif de passer un futur master dans l'éducation. 

Lors de mes voeux pour la fac, j'ai effectivement choisie des filières liés aux langues étrangères, car je ne maîtrise aucune langue, et que c'était une manière pour moi de passer une licence tout en apprenant une langue que j'ai envie d'apprendre. Mes 3 premiers voeux étaient donc en rapport avec les langues, et c'est en filière chinoise que j'ai décidée d'étudier. Pour être honnête j'ai une passion infini pour la culture chinoise, donc il ne s'agissait pas d'un choix au hasard. Hélas il s'avère que c'est une langue bien difficile et en 3ans de licence il est vraiment dur de valider ses années... D'autant plus que je dois travailler à côté, et qu'en ce moment même j'ai 2 emplois, dans le babysitting depuis bientôt 4ans et dans l'animation (activité artistique) depuis 2ans. J'en ai subis les conséquences puisque c'est ma deuxième année en Licence première année. J'ai redoublée car l'an passé je n'étais pas prête pour ce rythme universitaire et ces réglementations qui sont bien différentes du lycée ou j'étais. Cela dit j'essaye de m'accrocher,  mais je crains de devoir réfléchir à une solution B. 

Aujourd'hui je fais de mon mieux pour ne pas perdre encore plus d'années. J'étais déçue à l'idée de devoir quitter la fac au cas ou je ne réussi pas mon année. Pour le moment j'y suis toujours et je tenterais les rattrapages. Mais il est clair que si ça ne marche pas, me réorienter ne ferait que me retarder dans mon avenir, je pense. Et je ne peux bien sur pas arrêter de travailler. J'ai alors approfondi mes recherches sur le métier de professeur des écoles, car mon objectif est l'enseignement en primaire ou maternelle, et j'ai découvert ces alternatives de concours, en particulier pour ceux qui n'auraient pas de diplômes. Je ne suis pas une sportive de haut niveau et je n'ai pas 3 enfants , et de ce fait je m'intéresse à la dernière condition qui est d'avoir travailler 5ans en secteur privé.

 

Je travail actuellement parmi une association pour l'animation, et une société anonyme pour la garde d'enfants, donc j'imagine que ça ne rentre pas en compte... Mais du coup j'aimerais savoir;

- Le type de poste que l'on occupe en secteur privé n'a aucune importance pour cette condition? Peut-on être vendeuse, ou travailler dans l'informatique par exemple...

- Est-ce qu'il s'agit de travailler 5ans consécutives dans la même entreprise ? Ou peut-on faire une année dans une entreprise, 2ans dans une autre etc...

-  n'importe quel type de contrat? CDD, CDI, temps partiels ?

- Et enfin, éventuellement si vous avez des conseils à me donner c'est avec grand plaisir car c'est un peu l'alerte rouge pour mes années à venir...

 

Je devais résumer et ça se termine en pavé lol, merci beaucoup !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yiskah,

En quelques mots, voici les conditions pour se présenter au 3ème concours : il faut avoir au minimum 5 années d'activités justifiées dans le privé (peu importe le type de contrats, les emplois). Il faut pouvoir tout justifier sur la base de contrats de travail ou bulletins de salaire. A cela, il faut avoir deux attestations : 1er secours (PSC1 si je me souviens bien) et attestation de natation (50 m). Il te faut justifier de tout cela la veille des épreuves écrites.

Par contre, je ne veux pas te plomber le moral (je vois en effet que ta situation est très difficile et je te souhaite beaucoup de courage et de persévérance !) mais il y a une réforme en cours et il se peut que le troisième concours ne soit plus d'actualité pour la prochaine session en 2020 car les inscriptions sont closes excepté pour le concours supplémentaire sur Créteil et Versailles mais il me semble que ces concours supplémentaires ne sont pas ouverts à la troisième voie.

En tout cas, bon courage et il ne faut jamais perdre espoir quelque soit la situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Vibo47 a dit :

Bonjour Yiskah,

En quelques mots, voici les conditions pour se présenter au 3ème concours : il faut avoir au minimum 5 années d'activités justifiées dans le privé (peu importe le type de contrats, les emplois). Il faut pouvoir tout justifier sur la base de contrats de travail ou bulletins de salaire. A cela, il faut avoir deux attestations : 1er secours (PSC1 si je me souviens bien) et attestation de natation (50 m). Il te faut justifier de tout cela la veille des épreuves écrites.

Par contre, je ne veux pas te plomber le moral (je vois en effet que ta situation est très difficile et je te souhaite beaucoup de courage et de persévérance !) mais il y a une réforme en cours et il se peut que le troisième concours ne soit plus d'actualité pour la prochaine session en 2020 car les inscriptions sont closes excepté pour le concours supplémentaire sur Créteil et Versailles mais il me semble que ces concours supplémentaires ne sont pas ouverts à la troisième voie.

En tout cas, bon courage et il ne faut jamais perdre espoir quelque soit la situation...

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse 

Et bien zut alors... Ce n'est pas une bonne nouvelle c'est sur mais est-ce officiel ? Où puis-je lire les informations liées à cette réforme s'il vous plaît ? 

Merci pour vos encouragements, bien sur je m'adapterais en conséquence si besoin est... J'arrive toujours trop tard lol 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2019 à 13:10, Vibo47 a dit :

Bonjour Yiskah,

En quelques mots, voici les conditions pour se présenter au 3ème concours : il faut avoir au minimum 5 années d'activités justifiées dans le privé (peu importe le type de contrats, les emplois). Il faut pouvoir tout justifier sur la base de contrats de travail ou bulletins de salaire. A cela, il faut avoir deux attestations : 1er secours (PSC1 si je me souviens bien) et attestation de natation (50 m). Il te faut justifier de tout cela la veille des épreuves écrites.

 

Je pense que le plus difficile n'est pas d'avoir cinq ans d'activité dans le privé, mais de réussir le concours, où il sera demandé le même niveau qu'aux candidats justifiant d'un master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...