Aller au contenu

Séquence multiplication CE2


Aude111

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je suis PES en CE2, et je fais un gros blocage sur la préparation de ma séquence sur la multiplication. J'ai le manuel "Nouveaux outils pour les maths", qui n'aide pas beaucoup je trouve.

J'ai déjà fait 3 séances sur le sens de la multiplication et la construction de la table de Pythagore,  et 1 sur la multiplication par 10 et par 100. J'ai aussi préparé des jeux individuels pour mémoriser progressivement les résultats des tables dans le désordre .

Avant de passer à la multiplication posée à un chiffre, il me reste 2  séances de 45 mn à construire, et je ne sais pas quoi y mettre ni comment m'y prendre, je tourne en rond. A force de chercher dans tous les sens, dans cap maths, sur internet, je me suis complètement bloquée. 

SI quelqu'un pouvait me mettre sur les rails, en me disant comment il aménagerait ces 2 séances, cela m'aiderait vraiment beaucoup. Je sature d'informations diverses, je n'arrive plus à réfléchir et ça m'angoisse beaucoup !

Vous remerciant par avance,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pourquoi dis-tu qu'il te reste 2 séances à faire avant de passer à la technique opératoire posée??

J'en suis en gros au même stade que toi avec mes CE2, ayant bien insisté sur la construction de la table de Pythagore et le x10, x100.

 Je vais faire  calculer les multiplications d'abord en ligne:

12 x 15 = (12x5) + (12x10) pour qu'ils comprennent le "0" dans la multiplication posée.

Ensuite j'attaque avec l'opération en colonne. En parallèle on revoit les tables de 2,3,5 puis 4,6,8 et enfin 7,9.

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question, si tes élèves te semblent prêts pour la technique de multiplication posée, pourquoi ne pas y aller tout de suite ? 

Si c'est une raison extérieur du genre "mon formateur, ma titulaire, mon inspectrice, mon prof… me dit de…" dis-toi que ces gens là ne sont pas forcément stupides, peut-être t'ont ils donneé des indications de durée pour ta progression en pensant t'aider, mais si tu modifies en tenant compte de là où en sont vraiment tes élèves et de ce qui te semble être leur intérêt, ils ne peuvent qu'apprécier et considérer ça comme une attitude très professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses. Je ne pense pas qu'ils soient tous prêts pour la multiplication posée, les niveaux sont tellement hétérogènes, et il est vrai que je suis une programmation établie avec la titulaire.. Je me disais que sans doute il y avait autre chose à faire pour mieux les préparer, avant de passer au calcul posé. Je vais effectivement poursuivre avec le calcul en ligne, et puis je verrai. Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche non plus de proposer la technique opératoire dès maintenant (tu as des élèves qui sont sûrement prêts) tout en continuant à proposer du repérage de situation multiplicative, du calcul en lignes, des  x10, x20...

Certains de mes élèves ont du mal sur les soustractions à retenir encore, mais je ne vais pas faire attendre les autres. Donc on découvre et on continue à revoir et retravailler pour tous et particulièrement pour les "retardataires".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu’il te reste 2 séances. Est-ce toi qui avais prévu ces séances ? Tu pensais y faire quoi ?

Tu peux très bien faire la technique opératoire tout en continuant à entrainer tes élèves sur le reste, c'est ce que je fais, je travaille sur du moyen long terme. Quand on voit une nouvelle notion, on continue à s’entrainer sur les autres.

Voici ce que j'ai déjà fait avec mes ce2 (pour l'instant rien de nouveau, on avait déjà vu tout ça en ce1, juste que les nombres sont plus grands)

le sens / les tables de 1 à 5 (révisions de ce1), x10 ,100, 20, 200 etc .. (multiplier avec des 0) / multiplier dans un tableau en décomposant comme ici / technique opératoire à 1 chiffre.

En P4, je ferai à 2 chiffres + table de 6 (avec 6 billes par jour d'ermel) etc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2019 à 13:40, Aude111 a dit :

Bonjour à tous,

Voilà, je suis PES en CE2, et je fais un gros blocage sur la préparation de ma séquence sur la multiplication. J'ai le manuel "Nouveaux outils pour les maths", qui n'aide pas beaucoup je trouve.

J'ai déjà fait 3 séances sur le sens de la multiplication et la construction de la table de Pythagore,  et 1 sur la multiplication par 10 et par 100. J'ai aussi préparé des jeux individuels pour mémoriser progressivement les résultats des tables dans le désordre .

Avant de passer à la multiplication posée à un chiffre, il me reste 2  séances de 45 mn à construire, et je ne sais pas quoi y mettre ni comment m'y prendre, je tourne en rond. A force de chercher dans tous les sens, dans cap maths, sur internet, je me suis complètement bloquée. 

SI quelqu'un pouvait me mettre sur les rails, en me disant comment il aménagerait ces 2 séances, cela m'aiderait vraiment beaucoup. Je sature d'informations diverses, je n'arrive plus à réfléchir et ça m'angoisse beaucoup !

Vous remerciant par avance,

 

Pars d'une situation problème multiplicative. Tu laisses les élèves chercher et tu compares les méthodes : certaines seront erronées, d'autres valides mais peu efficaces (additions itérées par exemple), d'autres peut-être utiliseront la distributivité et tu mettras en avant ces méthodes qui te permettront ensuite d'introduire la technique opératoire de la multiplication. Pour ma part, je leur fais poser en distinguer la multiplication par l'unité puis par la dizaine puis par la centaine dans un premier temps avant d'introduire la retenue. Et ensuite, je donne beaucoup d'exercices pour s'entraîner. Deux séances, ça me paraît par contre un peu court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...