Aller au contenu

Inscription d'élève mais parents hors département...


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour.

La mairie m'a envoyé un nouvel élève (avec certificat d'inscription et de restauration). Lorsque j'ai demandé aux personnes qui accompagnaient l'enfant de compléter une fiche de renseignement, elles m'ont dit qu'elles n'étaient pas les parents (qui résident hors département) et que l'enfant habitait chez sa grand-mère.

Je prends donc l'inscription, mais à quoi dois-je faire attention/y a-t-il quelque chose de particulier que je dois faire ?

Et sur Metice, je mets la grand-mère comme responsable légal ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble (à part décision de justice) que les représentants légaux sont les parents...Je pense que tu devrais rentrer en relation avec  l'ancienne école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents sont les responsables légaux de l'enfant. Mais ils ont le droit de confier la garde de leur enfant à quelqu'un d'autre. Tu n'as rien de spécial à faire, mais pour les actes d'autorité parentale (inscription à l'école, remise des livrets, …), ce sont les parent à qui tu dois t'adresser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, André Jorge a dit :

Bonjour.

La mairie m'a envoyé un nouvel élève (avec certificat d'inscription et de restauration). Lorsque j'ai demandé aux personnes qui accompagnaient l'enfant de compléter une fiche de renseignement, elles m'ont dit qu'elles n'étaient pas les parents (qui résident hors département) et que l'enfant habitait chez sa grand-mère.

Je prends donc l'inscription, mais à quoi dois-je faire attention/y a-t-il quelque chose de particulier que je dois faire ?

Et sur Metice, je mets la grand-mère comme responsable légal ?

Merci pour votre aide.

Non il ne faut pas lettre la grand-mère comme responsable légal mais bien les parents. En revanche, tu peux la rattacher aussi à l’enfant en cochant un autre lien de parenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, deia a dit :

Non il ne faut pas lettre la grand-mère comme responsable légal mais bien les parents. En revanche, tu peux la rattacher aussi à l’enfant en cochant un autre lien de parenté.

en cochant autorité parentale NON  sauf décision de justice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, André Jorge a dit :

Et sur Metice, je mets la grand-mère comme responsable légal ?

Merci pour votre aide.

Metice : c’est le meetic de l’éducation nationale ?

Desolé pour cette blague un peu (voire carrément) pourrie, mais en ce moment c’est plutôt la déprime du côté vision de cette pourtant ancienne belle institution...

Sans blague du coup : qu’est-ce que Metice ? Sur ONDE, tu peux rattacher  la grand mère en « 3eme » personne et mettre aussi les parents en responsables légaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pepettebond a dit :

en cochant autorité parentale NON  sauf décision de justice

Oui c’est ça mais il faut mettre les parents mémé si l’enfant n’habite pas chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, deia a dit :

Oui c’est ça mais il faut mettre les parents autorité; mémé pas autorité ; si l’enfant n’habite pas chez eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu le cas il y a deux ans : la directrice avait demandé aux parents un courrier de leur part, indiquant que leur enfant était confié à leur grand-mère pour une durée de..., en raison de..., et que les parents demandaient l'inscription/l'admission à l'école (la directrice a une délégation pour les inscriptions dans mon village).

Et bien sûr, ce sont les parents qui étaient indiqués comme responsables légaux dans tous les documents. Mais pour les actes de la vie courante, c'était la grand-mère qui signait (autorisations de sortie, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deia a dit :

Oui c’est ça mais il faut mettre les parents mémé si l’enfant n’habite pas chez eux.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :)

Il y a 9 heures, GdM a dit :

qu’est-ce que Metice ?

Je me suis trompé (fatigue)... :) Metice est le portail de l'académie de la Réunion (à partir duquel on peut accéder à ONDE) : https://metice.ac-reunion.fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...